Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Compos inspirées

réactions à la news Commentaires sur la news : Saison 97 des Compositions inspirées par une image

  • 37 réponses
  • 8 participants
  • 1 044 vues
  • 10 followers
Commentaires sur la news : Saison 97 des Compositions inspirées par une image
1223.jpg
Vous souhaitez participer au concours de "composition inspirée par une image", rien de plus simple, c’est par ici :


Lire la news


Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

Afficher le sujet de la discussion


Il y a bien des choses - de grandes choses - qui, parfois, peuvent tenir en moins de 3 minutes...

On se dit, parfois, que la matière première de la-musique, c'est le-temps. Celui auquel on peut penser spontanément : celui de la "mesure", du nombre et de la répartition de ses "temps" (faibles et forts), celui de son tempo, de la quantité de ses battements-par-minute...
Mais ici, non !
Quoique, ici, la-musique soit une magnifique démonstration accomplie dans le-temps - au moyen d'une parfaite maîtrise de la pulsation sonore -, elle est ici, aussi, d'abord... le temps d'une vie.
Le temps de la vie que l'on vit.

Pour le reste, Doc a tout dit et si justement dit de tout ce qui est à dire ici.
Donc, je le relis...

Citation de Doc Sticko :
LaGuibole : 20 ans
Mais qui donc a vingt ans ?
Lorsque notre compère LaGuib's introduit son morceau, il évoque l'idée d'un exercice difficile, intime, impudique.
Ce sont des concepts délicats et sensibles, qui me semblent inhérents à toute communication artistique honnête.
Je préfère y réfléchir dans un autre post !
:mrg:
Pour l'instant, c'est la matérialité brute de la chanson de notre taulier qui est l'urgence!
Alors commençons par le début !
:clin:
Les deux premières secondes du morceau présentent une sorte de bouillonnement synthétique, comme un liquide en fusion, qui va générer, l'instant d'après, la matière même du monument érigé par l'artiste, en l'honneur de sa fille bien aimée.
J'ai adoré ce moment furtif et alchimique, de moins de deux secondes, qui n'est pas sans évoquer le drum-beat initial d'un morceau de reggae !
:bravo2:
Alors de quelle matière sonore est-elle issue, cette belle fonderie ?
:humm:
Sans hésiter, c'est la voix, une voix porté par un groove puissant et profond, à la fois plaintif et nostalgique, qui nous ouvre en grand les portes de ce que j'appelle le Blues Dance, ce lieu mythique à l'entrée duquel on ne vous demandera jamais de passeport ethnique. Un lieu (un peu décrépi) que fréquentent, exclusivement, ceux et celles qui aiment danser un vers à la main, en pensant, les yeux mi-clos, à des époques révolues ou mieux encore, à des utopies inatteignables !
:pleure:
Cette voix n'a aucun équivalent, ni sur ce site (depuis plus de vingt ans justement), ni sur aucun catalogue d'aucune major francophone ou internationale !
LaGuibole devrait crouler sous le poids des propositions et des relances de directeurs artistiques, malheureusement, LaGuibole s'est abonné à un simple bluesdance des familles, échoué au fin fond blafard d'un faubourg bien poisseux, d'une banlieue banalement anonyme et provinciale !
:tourne:
Alors, lorsqu'il sort son vieux cardioïde de son tiroir, la main tremblante, les oreilles des compos inspirées se mettent à frétiller.
Et les oreilles transmettent illico aux coeurs les plus endurcis, une fusion vocale qui vous transperce l'âme…
:tourne:
Ni loukhoum.
Ni guimauve !
:oops2:
Du pur Blues, de la pure Soul, soyeuse et transparente !
:bise:
"Dabord, il y a un corps, sorti de nulle part", ce non-lieu, c'est précisément celui de tes cordes vocales, cher camarade, doublé alchimiquement, par une deuxième voix, tout à fait féminine à mon sens, et qui, finalement, constitue l'étrangeté de ton hommage, un hommage qui dématérialise l'objet de sa célébration, et, le recristallise immédiatement en matière vocale précieuse, dont j'évoquais la nature quelques lignes plus haut !
:ange:
Puisse ta descendance, bien cher Maître, reprendre le flambeau artistique que tu lui offres avec tant de fougue et d'amour !

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

LaGuibole, merci encore pour ton fameux morceau !
:bravo:
Quand tu seras rentré de WE, j'ai caché un petit cadeau pour toi et les camarades qui vaillamment saison après saison cherchent de nouvelles idées !

:clin:
Merci pour vos retour Patrick et Doc, et merci Doc pour cette intégration dans ce bleues dance :clin: tu y évoques une fièvre et des médecins …:oops: … je te rassure, même avec une météo digne d’une fin novembre, point de fièvre ni de coup de fatigue … je crapahute emmitouflé comme un inuit … dehors 6h par jour accompagné de mon fidèle compagnon quadrupède

J’ai bien conscience que mon morceau du mois dénote un peu :clin: et déroge à la distance qui est l'usage dans les lieux dematérialisés tel que ce forum … mais la photo proposée par Yoshed m’a semblé mettre en avant cet amour paternel/maternelle qui résiste à presque tout, y compris à l’épreuve du temps … une matrice décentralisée des aléas de la vie et du spectacle incessant … l’occasion faisant le larron je me suis autorisé à partager cela avec vous :clin:



Citation de LaGuibole :
Merci pour vos retour Patrick et Doc,
..........
J’ai bien conscience que mon morceau du mois dénote un peu :clin: et déroge à la distance qui est l'usage dans les lieux dematérialisés tel que ce forum … mais la photo proposée par Yoshed .........


Je crois en effet que c'est l'image proposée par Yoshed qui sortait un peu de ce qui est habituel sur ce forum ?
C'est sans doute ce qui en a désorienté beaucoup ici ?
Moi-même, d'ailleurs...
Mais c'est finalement très bien que cela ait eu lieu.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

sebjean : Déséquilibre
[https://soundcloud.com/seaj-sounds/desequilibre-afci_97?si=b011161d42a444c28db8132ef90ecff2b]sebjean : Déséquilibre[/b]
:bravo:
Ton morceau m'a fait penser à l'Adagio d'Albinoni.
Difficile de faire plus équilibré en terme d'harmonie. C'est autre chose qui introduit le déséquilibre, le rire enfantin, je crois, et son traitement échographique modelé par un crusher qui dévore bien les fréquences, au travers du rideau des répétitions modulées, avant que l'on retrouve l'harmonie initiale, carillon en sus, en conclusion du morceau.
On est très bien guidé par les décisions musicales !
:mrg:
Ce que je regrette un peu, c'est la partie drummistique du milieu, je la ressens un peu faible en terme d'écriture, la basse ouvre des possibilités groovesques que ton beat, un peu timide, laisse s'évaporer.
En tout cas, merci pour ce beau moment musical partagé !
Merci Patrick et Doc pour vos retours.

L'inspiration initiale - et lointaine - vient en fait d'une berceuse de Gabriel Fauré (issue de la suite "Dolly").
Je refais une écoute à la lumière de tes remarques drummistiques :bravo:
La Guibole : 20 ans
Je vais faire très court, en me contentant de te dire que ton morceau "m'a mis les poils" (ma fille cadette aura 20 ans en novembre :clin:).
Je suis fan du groove et de l'instrumentation. Quant à la douceur de ta voix ... de la pure tendresse ! Si je devais formuler une (petite) critique, ce serait sur les montées/descentes des chœurs en deuxième partie de morceau, que je trouve parfois un peu violentes - à 1:35 par exemple (c'est beaucoup moins audible sur de petites enceintes).

Merci pour ce très beau moment !
Merci Sebjean pour ce retour.

Concernant les "chœurs", ils sont en fait une sorte d'accident: le morceau est trop bas en terme de note pour ma voix. J'ai donc piocher dans mon souffle et solliciter le fond du poumon pour finir mes phrases et avec le pollen qui circule j'ai les bronches d'une momie égyptienne ... donc le rendu était étrange, on aurait dit que j'avais 90 ans :facepalm: ... j'ai donc eu l'idée de doubler la voix à l'octave supérieur pour donner un peu d'air à tout ça (comme si Patrick Juvet était venu donner un coup de main) ... globalement ça fait le job, mais en effet il y a parfois un effet étrange qui frotte un peu :clin:
Clôture dans la jour­née du lundi (dit « de Pente­côte ») 25 mai 2026 (minuit)...

Sans doute cette saison 97 aura été la moins... peuplée ?
Yoshed nous a laissé avec un motif qui semble avoir laissé beaucoup d'entre nous... réticents ?
Sans doute initialement un malvu (comme il y a des malentendus) du contenu de cette image ? Je crois qu'il y avait d'abord, là, comme un pas à faire, pour atteindre une réalité derrière sa première évidence.
Peu importe. Je crois que les quelques uns d'entre nous qui ont participé sont allés chercher dans des régions d'eux-mêmes qu'ils ne fréquentent pas habituellement, du moins quand il s'agit pour eux de faire de la musique - et qu'ils ne le regrettent pas. :bravo:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

Thomas La Charette "Premiers Pas"
https://on.soundcloud.com/xuKpdI6xzUe5GwS9BL

pas le temps pour le chant comme d'hab'
j'ai imaginé en musique electronique les premiers pas d'un enfant, qui part à la decouverte en solitaire de ce monde immense qu'est ... son appartement.
les monstres sous le canapé (un trige chat) dont il faudra tirer la queue ou les moustaches, les dinausores feroces qui gardent le couloir mais cernés par un armée de soldats en plastique, les secours pompiers police qui interviennent sur une tour de legos...quelle aventure!
j'ai essayé de reproduire ces pas déterminés mais hesitants, ou cette maudite gravité rend le rythme de cette aventure parfois bien saccadé...

x
Hors sujet :
au delà des debats sur le patriarcat et la domination des clichés culturels "famille parentale nucleaire hetero classique" n'oublions pas que ce n'est pas ni le genre ni le sexe ni l'identité qui me semblent etre le message ici mais bien l'Amour pour un enfant, quelque soit les parents. ce n'est pas cette photo qui a une portée politique , c'est ce qu'on en fait et qui est le messager et son intention. parole de travailleur social dans une asso queer avec un staff en partie transgenre :clin: les modeles familiaux ne s'opposent pas , ils se completent
et je crois que de nos jours on en a jamais trop de l'amour. desolé c'est cliché mais je le pense sincerement, laissons les gamins loin de nos regards d'adultes.

je me suis demandé d'ailleurs si c'etait pas papa yoshed ou bébé yoshed sur la photo !

Thom'
Citation de Thomas La Charrette (voir le message) :
Thomas La Charette "Premiers Pas"
https://on.soundcloud.com/xuKpdI6xzUe5GwS9BL

pas le temps pour le chant comme d'hab'
j'ai imaginé en musique electronique les premiers pas d'un enfant, qui part à la decouverte en solitaire de ce monde immense qu'est ... son appartement.
les monstres sous le canapé (un tigre chat) dont il faudra tirer la queue ou les moustaches, les dinausores feroces qui gardent le couloir mais cernés par un armée de soldats en plastique, les secours pompiers police qui interviennent sur une tour de legos...quelle aventure!
j'ai essayé de reproduire ces pas déterminés mais hesitants, ou cette maudite gravité rend le rythme de cette aventure parfois bien saccadé...
.....



Je me repasse le petit synopsis rédigé par Thomas, qui ne gâte rien de l'intense et continu plaisir que j'éprouve à écouter (et réécouter) ces premiers pas...
qui ne sont pas des premiers pas dans l'invention musicale ! :bravo:
C'est plutôt savant, cette composition tintinabulante de couleurs sonores ! :bravo:
Je dis 'savant', mais on va peut être me répondre que "c'est tout fait au feeling"... mais, l'un n'empêche pas l'autre.
Être "savant" n'empêche pas d'être sensible. :mrg:

Je dis composition tintinabulante, en sachant que ce terme signe d'abord la musique de Arvo Pärt. Et là, c'est pas trop dans ce genre-là... Mais, ça fait rien : je trouve que tintinabulant est adéquat. :clin:
En fait, de mon point de vue, cela rejoint la "mélodie de timbres" - cette Klangfarbenmelodie dont j'ai quelques fois parlé. En même temps, c'est structuré comme une chanson. C'est bon ! :bravo:
À propos de chanson : manque la voix ?
Comme d'hab... :mrg:
Manque-t-elle ?
Là maintenant tout de suite tel qu'en l'état ?
Non. Pour moi, non. C'est ici un achèvement.
Mais, avec le chant, cela en serait un autre, d'achèvement possible. À recevoir bientôt ? :bave:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

Cinq morceaux pour la 97. Cinq !

1
Ombrée Zatlick, Doctor Sticko, Andrée Chedid : IGNITION
https://soundcloud.com/viventlesmusiques/ignition
2
Patrick G : primal behavior
https://patrickg.bandcamp.com/track/primal-behavior
3
Sebjean : Déséquilibre
https://on.soundcloud.com/fSlnddipvChh1lqyw4
4
LaGuibole : 20 ans
https://soundcloud.com/laguibole-658487490/20-ans
5
Thomas La Charette : Premiers Pas
https://on.soundcloud.com/xuKpdI6xzUe5GwS9BL

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

La saison 98 des Compositions inspirées est lancée ici :

https://fr.audiofanzine.com/compos-inspirees/news/a.play,n.81632.html

Avec une image proposée par SebJean...

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/