réactions à la news Commentaires sur la news : Saison 97 des Compositions inspirées par une image
- 37 réponses
- 8 participants
- 1 044 vues
- 10 followers
patrick_g75

Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
- 1
- 2
patrick_g75

LaGuibole : 20 ans
https://soundcloud.com/laguibole-658487490/20-ans
Il y a bien des choses - de grandes choses - qui, parfois, peuvent tenir en moins de 3 minutes...
On se dit, parfois, que la matière première de la-musique, c'est le-temps. Celui auquel on peut penser spontanément : celui de la "mesure", du nombre et de la répartition de ses "temps" (faibles et forts), celui de son tempo, de la quantité de ses battements-par-minute...
Mais ici, non !
Quoique, ici, la-musique soit une magnifique démonstration accomplie dans le-temps - au moyen d'une parfaite maîtrise de la pulsation sonore -, elle est ici, aussi, d'abord... le temps d'une vie.
Le temps de la vie que l'on vit.
Pour le reste, Doc a tout dit et si justement dit de tout ce qui est à dire ici.
Donc, je le relis...
LaGuibole : 20 ans
Mais qui donc a vingt ans ?
Lorsque notre compère LaGuib's introduit son morceau, il évoque l'idée d'un exercice difficile, intime, impudique.
Ce sont des concepts délicats et sensibles, qui me semblent inhérents à toute communication artistique honnête.
Je préfère y réfléchir dans un autre post !
Pour l'instant, c'est la matérialité brute de la chanson de notre taulier qui est l'urgence!
Alors commençons par le début !
Les deux premières secondes du morceau présentent une sorte de bouillonnement synthétique, comme un liquide en fusion, qui va générer, l'instant d'après, la matière même du monument érigé par l'artiste, en l'honneur de sa fille bien aimée.
J'ai adoré ce moment furtif et alchimique, de moins de deux secondes, qui n'est pas sans évoquer le drum-beat initial d'un morceau de reggae !
Alors de quelle matière sonore est-elle issue, cette belle fonderie ?
Sans hésiter, c'est la voix, une voix porté par un groove puissant et profond, à la fois plaintif et nostalgique, qui nous ouvre en grand les portes de ce que j'appelle le Blues Dance, ce lieu mythique à l'entrée duquel on ne vous demandera jamais de passeport ethnique. Un lieu (un peu décrépi) que fréquentent, exclusivement, ceux et celles qui aiment danser un vers à la main, en pensant, les yeux mi-clos, à des époques révolues ou mieux encore, à des utopies inatteignables !
Cette voix n'a aucun équivalent, ni sur ce site (depuis plus de vingt ans justement), ni sur aucun catalogue d'aucune major francophone ou internationale !
LaGuibole devrait crouler sous le poids des propositions et des relances de directeurs artistiques, malheureusement, LaGuibole s'est abonné à un simple bluesdance des familles, échoué au fin fond blafard d'un faubourg bien poisseux, d'une banlieue banalement anonyme et provinciale !
Alors, lorsqu'il sort son vieux cardioïde de son tiroir, la main tremblante, les oreilles des compos inspirées se mettent à frétiller.
Et les oreilles transmettent illico aux coeurs les plus endurcis, une fusion vocale qui vous transperce l'âme…
Ni loukhoum.
Ni guimauve !
Du pur Blues, de la pure Soul, soyeuse et transparente !
"Dabord, il y a un corps, sorti de nulle part", ce non-lieu, c'est précisément celui de tes cordes vocales, cher camarade, doublé alchimiquement, par une deuxième voix, tout à fait féminine à mon sens, et qui, finalement, constitue l'étrangeté de ton hommage, un hommage qui dématérialise l'objet de sa célébration, et, le recristallise immédiatement en matière vocale précieuse, dont j'évoquais la nature quelques lignes plus haut !
Puisse ta descendance, bien cher Maître, reprendre le flambeau artistique que tu lui offres avec tant de fougue et d'amour !
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
Doc Sticko

Quand tu seras rentré de WE, j'ai caché un petit cadeau pour toi et les camarades qui vaillamment saison après saison cherchent de nouvelles idées !
https://soundcloud.com/viventlesmusiques
https://doctorsticko.bandcamp.com/album/des-peaux-et-des-mots-kitusai-meets-sticko-at-la-bergerie
LaGuibole

J’ai bien conscience que mon morceau du mois dénote un peu
patrick_g75

Merci pour vos retour Patrick et Doc,
..........
J’ai bien conscience que mon morceau du mois dénote un peuet déroge à la distance qui est l'usage dans les lieux dematérialisés tel que ce forum … mais la photo proposée par Yoshed .........
Je crois en effet que c'est l'image proposée par Yoshed qui sortait un peu de ce qui est habituel sur ce forum ?
C'est sans doute ce qui en a désorienté beaucoup ici ?
Moi-même, d'ailleurs...
Mais c'est finalement très bien que cela ait eu lieu.
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
Doc Sticko

[https://soundcloud.com/seaj-sounds/desequilibre-afci_97?si=b011161d42a444c28db8132ef90ecff2b]sebjean : Déséquilibre[/b]
Ton morceau m'a fait penser à l'Adagio d'Albinoni.
Difficile de faire plus équilibré en terme d'harmonie. C'est autre chose qui introduit le déséquilibre, le rire enfantin, je crois, et son traitement échographique modelé par un crusher qui dévore bien les fréquences, au travers du rideau des répétitions modulées, avant que l'on retrouve l'harmonie initiale, carillon en sus, en conclusion du morceau.
On est très bien guidé par les décisions musicales !
Ce que je regrette un peu, c'est la partie drummistique du milieu, je la ressens un peu faible en terme d'écriture, la basse ouvre des possibilités groovesques que ton beat, un peu timide, laisse s'évaporer.
En tout cas, merci pour ce beau moment musical partagé !
https://soundcloud.com/viventlesmusiques
https://doctorsticko.bandcamp.com/album/des-peaux-et-des-mots-kitusai-meets-sticko-at-la-bergerie
sebjean

L'inspiration initiale - et lointaine - vient en fait d'une berceuse de Gabriel Fauré (issue de la suite "Dolly").
Je refais une écoute à la lumière de tes remarques drummistiques
sebjean

Je vais faire très court, en me contentant de te dire que ton morceau "m'a mis les poils" (ma fille cadette aura 20 ans en novembre
Je suis fan du groove et de l'instrumentation. Quant à la douceur de ta voix ... de la pure tendresse ! Si je devais formuler une (petite) critique, ce serait sur les montées/descentes des chœurs en deuxième partie de morceau, que je trouve parfois un peu violentes - à 1:35 par exemple (c'est beaucoup moins audible sur de petites enceintes).
Merci pour ce très beau moment !
LaGuibole

Concernant les "chœurs", ils sont en fait une sorte d'accident: le morceau est trop bas en terme de note pour ma voix. J'ai donc piocher dans mon souffle et solliciter le fond du poumon pour finir mes phrases et avec le pollen qui circule j'ai les bronches d'une momie égyptienne ... donc le rendu était étrange, on aurait dit que j'avais 90 ans
patrick_g75

Sans doute cette saison 97 aura été la moins... peuplée ?
Yoshed nous a laissé avec un motif qui semble avoir laissé beaucoup d'entre nous... réticents ?
Sans doute initialement un malvu (comme il y a des malentendus) du contenu de cette image ? Je crois qu'il y avait d'abord, là, comme un pas à faire, pour atteindre une réalité derrière sa première évidence.
Peu importe. Je crois que les quelques uns d'entre nous qui ont participé sont allés chercher dans des régions d'eux-mêmes qu'ils ne fréquentent pas habituellement, du moins quand il s'agit pour eux de faire de la musique - et qu'ils ne le regrettent pas.
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
Thomas La Charrette

https://on.soundcloud.com/xuKpdI6xzUe5GwS9BL
pas le temps pour le chant comme d'hab'
j'ai imaginé en musique electronique les premiers pas d'un enfant, qui part à la decouverte en solitaire de ce monde immense qu'est ... son appartement.
les monstres sous le canapé (un trige chat) dont il faudra tirer la queue ou les moustaches, les dinausores feroces qui gardent le couloir mais cernés par un armée de soldats en plastique, les secours pompiers police qui interviennent sur une tour de legos...quelle aventure!
j'ai essayé de reproduire ces pas déterminés mais hesitants, ou cette maudite gravité rend le rythme de cette aventure parfois bien saccadé...
au delà des debats sur le patriarcat et la domination des clichés culturels "famille parentale nucleaire hetero classique" n'oublions pas que ce n'est pas ni le genre ni le sexe ni l'identité qui me semblent etre le message ici mais bien l'Amour pour un enfant, quelque soit les parents. ce n'est pas cette photo qui a une portée politique , c'est ce qu'on en fait et qui est le messager et son intention. parole de travailleur social dans une asso queer avec un staff en partie transgenreles modeles familiaux ne s'opposent pas , ils se completent
et je crois que de nos jours on en a jamais trop de l'amour. desolé c'est cliché mais je le pense sincerement, laissons les gamins loin de nos regards d'adultes.
je me suis demandé d'ailleurs si c'etait pas papa yoshed ou bébé yoshed sur la photo !
patrick_g75

Thomas La Charette "Premiers Pas"
https://on.soundcloud.com/xuKpdI6xzUe5GwS9BL
pas le temps pour le chant comme d'hab'
j'ai imaginé en musique electronique les premiers pas d'un enfant, qui part à la decouverte en solitaire de ce monde immense qu'est ... son appartement.
les monstres sous le canapé (un tigre chat) dont il faudra tirer la queue ou les moustaches, les dinausores feroces qui gardent le couloir mais cernés par un armée de soldats en plastique, les secours pompiers police qui interviennent sur une tour de legos...quelle aventure!
j'ai essayé de reproduire ces pas déterminés mais hesitants, ou cette maudite gravité rend le rythme de cette aventure parfois bien saccadé...
.....
Je me repasse le petit synopsis rédigé par Thomas, qui ne gâte rien de l'intense et continu plaisir que j'éprouve à écouter (et réécouter) ces premiers pas...
qui ne sont pas des premiers pas dans l'invention musicale !
C'est plutôt savant, cette composition tintinabulante de couleurs sonores !
Je dis 'savant', mais on va peut être me répondre que "c'est tout fait au feeling"... mais, l'un n'empêche pas l'autre.
Être "savant" n'empêche pas d'être sensible.
Je dis composition tintinabulante, en sachant que ce terme signe d'abord la musique de Arvo Pärt. Et là, c'est pas trop dans ce genre-là... Mais, ça fait rien : je trouve que tintinabulant est adéquat.
En fait, de mon point de vue, cela rejoint la "mélodie de timbres" - cette Klangfarbenmelodie dont j'ai quelques fois parlé. En même temps, c'est structuré comme une chanson. C'est bon !
À propos de chanson : manque la voix ?
Comme d'hab...
Manque-t-elle ?
Là maintenant tout de suite tel qu'en l'état ?
Non. Pour moi, non. C'est ici un achèvement.
Mais, avec le chant, cela en serait un autre, d'achèvement possible. À recevoir bientôt ?
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
patrick_g75

1
Ombrée Zatlick, Doctor Sticko, Andrée Chedid : IGNITION
https://soundcloud.com/viventlesmusiques/ignition
2
Patrick G : primal behavior
https://patrickg.bandcamp.com/track/primal-behavior
3
Sebjean : Déséquilibre
https://on.soundcloud.com/fSlnddipvChh1lqyw4
4
LaGuibole : 20 ans
https://soundcloud.com/laguibole-658487490/20-ans
5
Thomas La Charette : Premiers Pas
https://on.soundcloud.com/xuKpdI6xzUe5GwS9BL
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
patrick_g75

https://fr.audiofanzine.com/compos-inspirees/news/a.play,n.81632.html
Avec une image proposée par SebJean...
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2


