< Tous les avis Behringer Bass Limiter Enhancer BLE400
Behringer Bass Limiter Enhancer BLE400
Behringer Bass Limiter Enhancer BLE400

Compresseur/Limiteur Basse de la marque Behringer

« Plutôt pas mal pour le prix! »

Publié le 05/03/17 à 13:17
1 In 1/4" TS 500kΩ
1 Out 1/4" TS 1kΩ
Connecteur alim 9V DC jack 2mm négatif au centre (type boss)
ou pile 9V standard type 6LR61
Conso électrique: 30mA

C'est annoncé comme un limiteur mais selon les réglages (assez souvent dans mon cas) on est plutôt dans le registre d'un compresseur.
Utilisé avec une basse électrique, mais aussi en fin de chaine avec des synthés analogiques + effets.

C'est à n'en pas douter une réplique (assez fidèle) de la célèbre Boss LMB-3 (ne pas hésiter d'ailleurs à aller lire les avis, réglages et utilisations possibles de la LMB-3 car ça sera valable pour la BLE400).
Je possède également la BOSS LMB-3 avec laquelle je peux aisément faire la comparaison.
On est d'accord que le boitier tout plastique de la BLE400 inspire moins confiance quant à sa robustesse générale mais elle n'est pas d'aspect fragile pour autant.
On peut l'utiliser normalement sans craindre de la réduire en miette.
Bon faudra pas non plus y sauter dessus à pieds joints, mais ça c'est valable pour toutes les pédales en général non?... :-D

Je l'utilise depuis plusieurs mois, je l'ai acheté neuve.
A la base, c'était pour un dépannage en urgence, et j'admets que s'il y avait eu du choix au magasin, j'aurais clairement pris autre chose (snobisme?!! icon_facepalm.gif mea culpa :oops2:)
Je l'ai donc achetée sans grande conviction, notamment en raison de la réputation de la marque qui propose du matos plutôt entrée de gamme pas cher, avec parfois du bon, mais aussi et souvent du très mauvais.
Bref, je n'avais pas vraiment le choix, soit je prenais la BLE400, soit je me passais d'un limiteur pour mon live, et ça c'était vraiment risqué.
Musique électro + partie impro freestyle avec beaucoup d'effets, des crescendos et autres montées pleines de delays, échos en mode infinis, des freezes de réverb, des sweeps, modulations et grosses saturations hi-gain qui, quand tout ce petit monde s'emballe, peut carrément partir en vrille et casser les oreilles de tout le monde!!! :8O: lol
C'est là où le limiteur joue un rôle capital dans mon set.
Venir aplanir en douceur et ou contenir sévèrement les débordements furieux et intempestifs de machines pas toujours très disciplinées :D
Le format pédale étant pour moi un plus pour des raisons purement logistiques (compacité + utilisation nomade sans 220v)

Concernant l'histoire du souffle, il faut juste trouver le bon réglage.
C'est directement lié au potard ENHANCE qui permet de rehausser le haut du spectre, rajouter de la brillance pour compenser le grignotage des hautes fréquences par la partie limiter.
C'est clair qu'il faudra s'en tenir à un réglage relativement peu élevé pour rester dans la limite de l'acceptable.
Passé la moitié de la course du potard, ça devient inexploitable, à moins de faire de la musique de type bruitiste-noise-expérimentale...

Mais ne vous y trompez pas, c'est quasi la même chose avec la Boss LMB-3, franchement sur les deux pédales, en écoute home-studio avec des Alesis Monitor One, et avec réglages identiques (visuellement), je ne trouve pratiquement pas de différence en terme de souffle mais aussi de son.
J'ai l'impression que la Boss s'en sort un poil mieux (pour plus de trois fois plus cher neuve quand même!), mais c'est vraiment très subtil et en situation "live", je doute qu'il y en ai beaucoup qui fassent la différence.
:bravo:

A noter que comme je l'ai achetée neuve et que je ne l'utilise que depuis plusieurs mois seulement, je ne saurais dire encore si le son se dégradera avec les années, en raison peut-être de composant de moindre qualité?!!

J'ai une autre pédale Behringer, la Vintage Delay VD400, ça fait des années que je l'utilise. Je l'avais acheté d'occaz pour quelques petits euros et ça avait été franchement une très très agréable surprise.
Aussi, à chaque fois que je m'en sers (avec guitare + ampli lampe) je me fait la remarque qu'elle apporte vraiment un petit grain sympa qui réjouit plutôt bien mes oreilles, et que parfois, derrière des apparences un peu cheap, se cachent de véritables outils créatifs.

C'est valable aussi pour la BLE400, curieux de voir comment elle tiendra sur la durée et résistera dans le temps, en tout cas pour l'heure je la garde et lui trouve toutes sortes d'applications diverses.
Je lui mets donc une bonne note, notamment en raison du prix où on la trouve.

Les Plus :

+ Le prix!!!!!! le prix le prix et le prix!!!!
+ Le son, car même si on n'est clairement pas dans du matos de pointe, et à condition de savoir l'utiliser et trouver les bons réglages, cette pédale peut s'avérer bien utile sans trop dénaturer le son d'origine.
+ Peu de réglages, bonne prise en main, pas trop complexe à mettre en œuvre mais nécessite toutefois de savoir utiliser, pour quelles applications et à quoi sert ce genre d'effet.

Les Moins :

- Boitier tout plastique
- Nécessité d'avoir un petit truc un peu pointu pour remplacer la pile.
C'est facile et rapide à faire mais sans le bon ustensile, ça peut être un peu compliqué.
- Le connecteur d'alim sur le côté j'aime pas trop, rien de catastrophique mais je préfère quand il est placé derrière comme sur les pédales Boss.
- Un petit potard d'attack et un de release auraient rajoutaient plus de polyvalence.