El_Becko 17/07/2012

Markbass Compressore : l'avis de El_Becko

« Comme un grand ! »

EDIT 12/2012 : le temps d'attaque est effectivement pas simple à régler en fonction de la basse mais l'avis de "la basse orange" ne me semble pas objectif. Surtout : rien à voir avec un compressueur Behringer !! Je comprends qu'il faille se garder de toute forme de snobisme mais n'exagérons rien tout de même :) . Quand aux graves justement c'est son point fort : aucune perte dans les graves !
Détester une marque ne doit pas amener à rédiger des avis orienté et non documentés ! ABES

Il s'agit d'un compresseur dans sa représentation la plus classique : gain, threshold, ratio, attack etc... les contrôles habituels d'un rack de studio mais au format pédale adapté à la basse.
C'est du tout analo avec une lampe dans le circuit.

Un seul regret : pas de connectique XLR ce qui aurait permit de l'insérer plus facilement dans une chaine de type "direct console" avec un Avalon U5 par exemple...

Une mémoire eut été aussi un gros plus car la bête est imposante et changer les réglages d'un compresseur à la volée n'est jamais évident à cause du nombre de paramètres mais il est évident que le prix s'en serait trouvé très nettement ....euh....multiplié !

L'utilisation n'est ni plus simple ni plus compliquée que celle d'un compresseur de studio.
Il est bon de savoir à quoi sert chaque contrôle mais vous pouvez tout aussi bien faire confiance à vos oreilles d'autant que là vous ne risquez pas d'écraser un mix mais juste votre son de basse ;)

Quelques bémols : in et out à midi le volume n'est pas calibré je dois donc retoucher mes réglages lorsque je l'insère dans la boucle d'effet de l'ampli. Pas glop !
Autre défaut, et non des moindres, avec une basse active qui envoie du bois on arrive trop vite à des taux de compression élevé et ce même avec un ratio faible et un threshold au max. Pas glop glop....

L'utilité des lampes alimentés en 9v est très controversée...à savoir si celle-ci fait joli ou pas ma foi je n'en sais rien mais le résultat est là : le son est excellent !
C'est transparent et totalement respectueux de votre instrument avec un petit plus côté chaleur apporté par la lampe - ou pas :) - et qui me l'a fait préferer au MXR bass compressor qui est celui que je connaisse qui s'en rapproche le plus.

Pas de souffle, signal très propre : c'est studio-friendly !

C'est un choix idéal pour qui veut profiter des mêmes avantages qu'un compresseur en rack(tous les réglages accessibles) au format pédale.

Particulièrement efficace en slap et quand vous passez au médiator pour contrôler la dynamique et apporter du punch.
Mais très bien aussi en utilisation plus "fine" lors d'un solo à la fretless par exemple afin de limiter les crêtes désagréables.

Il est devenu une composante essentielle de mon set-up et me permet de gérer le son lorsque les conditions sont difficiles et s'inscrit parfaitement en complément d'autres compresseurs plus "directs" mais avec moins de paramètres comme l'EBS par exemple.

A vrai dire au fil du temps et les réglages s'affinant la LED bleue à fini par être allumé en permanence et je compresse donc ma basse à la source ce qui me rassure parfois (vous savez le sondier débutant qui vous colle un preset de compression alors que vous n'avez même pas encore installé votre matos ;) )

En conclusion ; s'utilise aussi bien façon studio comme contrôle de dynamique ou comme effet à part entière pour "grossir" la ligne de basse.

....et comme il sonne vraiment malgré ses quelques défauts je le considère comme un must have !