< Tous les avis MXR M87 Bass Compressor
Joe Yabuki Joe Yabuki

« Un compresseur subtil et extrêmement efficace »

Publié le 06/01/15 à 14:09
Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit?

J'utilise ce compresseur en groupe, surtout pour le live et également en studio.

Depuis combien de temps l'utilisez-vous?

Depuis plus d'un an et j'en suis pleinement satisfait. Il ne quitte plus mon pedalboard et m'aide à garder le contrôle de mon son en toute circonstance ; en effet, je suis du genre à sauter dans tous les sens sur scène, et cette petite pédale me tient à l'abri des pics de volumes indésirables !
La contrepartie étant que cela s'effectue au dépit d'un vrai travail de régularité main droite/main gauche...

Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter?

Oui, un Boss LMB 3, qui fonctionne plus comme un limiteur que comme un réel compresseur. Les réglages étaient trop légers pour vraiment sculpter la compression avec finesse.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Les plus : la précision des réglages. Alors ouaip, faut y mettre un peu les mains et se familiariser avec les notions d'"attack", "release", et "ratio" mais pas besoin non plus d'être ingé son pour le maîtriser. Il faut du temps et SURTOUT de l'écoute.
C'est en groupe que l'on se rend compte si les réglages sont bons ou pas. Des pertes de volumes dans certaines parties du manche peuvent témoigner d'une trop forte compression, tout comme l'écrasement clairement audible des notes les plus basses. Bref, patience est le maître mot, mais une fois les bons réglages trouvés, la magie s'opère et plus besoin d'y toucher, c'est comme si la basse jouait toute seule !
J'ai d'ailleurs plutôt tendance à préférer une faible compression, je privilégie la musicalité et le côté réaliste à un côté trop "studio"(mon ratio est de 4 ou 8).

Les moins : le prix élevé. C'est justifié eu égard à la qualité du produit mais ça reste un investissement qui n'est pas à la portée de toutes les bourses.