< Tous les avis Alesis 3630 Compressor
Alesis 3630 Compressor
Alesis 3630 Compressor
stereosound stereosound

« Neutre electroniquement parlant »

Publié le 18/06/11 à 13:49
Classique compresseur ou limiteur (selon le ratio) 2 voies mono couplable (linkable) en stéreo. Entièrement analogique. Composants CMS. Rackable 1 U/19". Connectique Jack 6.35 asymétrique. Alim externe.
Compression VCA THAT (il me semble).
Un gate est également joint.

Utilisation simple, vu-mètre précis et détaillés. Le sélecteur de niveau d'entrée (-10 dBv ou +4 dBU) est à l'arrière. Faut donc choisir son camps avant de racker !

AU niveau de la compression, la bande passante est très bonne. Traitement très transparent et précis.
Au niveau du Noise-Gate : le réglage est plutôt abrupte et un expanseur aurait été plus adapté.
Au niveau du plaisir sonore, c'est assez différent : le mode RMS est peut-être pas assez bien étudié et on se retrouve vite avec un son "mangé" si l'on a des temps d'attaques rapide.
En fait, il faut l'utiliser avec un taux faible et un temps d'attaque long, retour encore plus long.
Par rapport à un BERHINGER, je l'ai trouvé moins "plaisant" dans la perception de l'équilibre grave/aigu mais aussi plus propre sur le son et avec un très bon respect de la largeur de la stéréo (faible diaphonie)

J'ai pris ces produits car assez bon rapport qualité/prix à l'époque de la domination exclusive de dbx (années 80).
Exemple d'application pour lequel ce produit est idéal : en limiteur de protection d'un couple ampli/enceinte pour un concert. Son transparent, réglages précis, pas de souffle … et bonne protection de votre sono si elle est un peu faible ou si vous ne voulez pas générer de l'harmonique impaire avec un clipping mal maitrisé de vos amplis.
Pour un traitement voix/basse et autre, peut-être prendre un compresseur moins neutre, avec une coloration marquée et adaptée au type de source sonore.