Alesis 3630 Compressor

4.1/5
  • Bocrewsound BocrewsoundBocrewsound Bocrewsound

Compresseur connu

Alesis 3630 CompressorPublié le 30/11/22 à 20:46
    Je fais court, Je l'utilise pour du hip hop et de l'electro house.

Oui c'est du solide, un peu léger, potard OK.

Connu pour avoir été le compresseur des Daft Punk à l'heure début, ainsi que Alan Braxe.

Son obtenu. Il compresse réellement, mais le son est crade. Bon pour 100 balles on peut pas tout avoir.
    oui transparent mais pas propre.

Moins les potards
  • Julius_KJulius_K

Ca reste un must-have

Alesis 3630 CompressorPublié le 28/12/21 à 11:37
    Je commence a collectionner les Komps ? bon c'est sur ce n'est pas des bécanes a 1.5K+ mais juste des petits morceaux de légende bien sympathiques du genre ART Pro VLA II - DBX 166A - Rocktron 300G - TLA Fat 1 - et une autre sur une Ch. Strip Presonus Studio Channel ....il me manquait juste ce petit 3630 pour compléter mon arsenal de geek ajusteur de dynamique :mrg:

j'utilise le Rocktron (avant le Return Gt100 et apres un Cab-Sim Palmer PGA-05) et le DBX (en sortie du Gt100 avec un Behro Maximizer) dans mon extension Preamp ENGL E530 en 4CM avec un Boss Gt100 et une Pow-Amp ENGL 840/50 + un Cab 2x12 Peavey ....donc ceux la ils sont réservés a cette utilisation....

et je me suis concoc…

et je me suis concocté un Insert Mastering/Monitoring via mon mixer Mackie VLZ4 avec son SubMix (Alt3-4 out) qui comprend un 3630, ProVLA II, puis Behro Sonic Exciter (copie du circuit Aphex) pour améliorer la restitution HP ///// le 3630 me sert a rajouter un peu de Punch au signal grace a son circuit VCA qui se caractérise par une grande transparence avec un traitement assez précis dont j'apprécie les modes Peak/RMS et le mode Hard Knee tres percussif ....pour le moment je n'ai pas testé la Gate.... pour le prix que ca coute a locaze pourquoi se priver :bravo:

mention speciale pour ses Vue/Leds Meters qui donne un bon apercu de l'état du signal (en fait c'est surtout pour ca que je l'ai pris car mon Pro-VLA n'est pas vraiment précis) la qualité de fabrication est vraiment top (potards, vuemeters, switchs) c'est du Old-School et ca ca me plait :bave:

Simple, efficace, mais limité

Alesis 3630 CompressorPublié le 05/08/13 à 13:51
    Il s'agit du compresseur le plus populaire de la marque.

Petit rappel des caractéristiques:

- Mode lien stéréo ou double canal mono avec contournement.
    - Mode Rms ou pic.
    - Réglage de seuil, rapport et niveau de sortie.
    - Réglage de l'attaque, du temps de relâchement et bouton pente souple ou dure du seuil de compression.
    - Afficheur type LED.
    - Mode Sidechain.
    - Bouton sélecteur du niveau de sortie -10/+4db sur face arrière.
    - Aucun système de présélections des paramètres.
    - Aucune édition de paramètre avec des outils externe n'est possible.

Le Alesis 3630 Compressor est classé dans la famille des processeurs de Dynamique.

Entrées/Sorties audio:

1 * Jack 1/4" Canal…
    Il s'agit du compresseur le plus populaire de la marque.

Petit rappel des caractéristiques:

- Mode lien stéréo ou double canal mono avec contournement.
    - Mode Rms ou pic.
    - Réglage de seuil, rapport et niveau de sortie.
    - Afficheur type LED.
    - Mode Sidechain.
    - Bouton sélecteur du niveau de sortie -10/+4db sur face arrière.
    - Aucun système de présélections des paramètres.
    - Aucune édition de paramètre avec des outils externe n'est possible.

Entrées/Sorties audio:

1 * Jack 1/4" Canal A
    1 * Jack 1/4" Canal B
    1 * Jack 1/4" Canal A TRS
    1 * Jack 1/4" Canal B TRS

Alimentation:
    Adaptateur secteur 9V, 830mA AC

Aucun connecteur midi.

Les réglages sont facile a faire, tous les paramètres sont accessible en face avant du boîtier.
    Il n'y pas de pile embarqué puisque aucun système de mémorisation des paramètres n'est disponible.

Les réglages sont ouvert et peuvent dans certain cas dépasser les limites de la bêtes, surveillez aussi le niveau d'entrée.

Les potentiomètres/boutons sont de bonne qualité ainsi que robuste.
    Le sons en sortie est propre, la coupure des sorties sur arrêt aussi.

Les deux vu mètre LED sont robuste et visible.

Le manuel version papier comporte des illustrations monochromes.
    Il contient des informations et explications claire ainsi que des exemples de réglages.

Le traitement du sons est satisfaisant pour mon utilisation.

Je l'utilise soit en lien stéréo sidechain sur insert général, soit en lien stéréo sidechain sur insert groupe. Niveau de sortie -10db en studio et +4db sur système sons.

Je l'utilise depuis 2007.

Autres modèles comparé/essayé dbx/behringher.

Simple, léger, robuste et populaire.
  • HmStudHmStud

un compresseur passe-partout

Alesis 3630 CompressorPublié le 06/05/13 à 00:48
    Compresseur 2 tranches R/L (linkable)a transistors.
    2 types de compression selectable un Hard et un Soft
    rackable et connectique audio

grande maniabilité, bon reglages. ( treshold, gain, ratio,knee, etc)
    Manuel clair

Utilisation en sono, interressant sur Batterie, voix.
    Materiel solide, vuemetre precis.

je l'ai utilisé 2 ans. sonorité interessantes pour colorer les sousgroupes d'une table ou en insert sur les tranches d'une console; rapport Qualité/Prix bon.
  • Jean-BaptisteGJean-BaptisteG

Simple & Fiable

Alesis 3630 CompressorPublié le 31/01/13 à 21:14
    C'est du bon matériel. Alesis est un bon constructeur et la fiabilité de ses produits ont fait sa réputation.

Son utilisation est simple, intuitive et fiable.

J'ai utilisé le 3630 pour tous mes instruments : Basses, guitares acoustiques et électriques.

Avis très favorable. Pour ma part je l'ai vendu faute de l'utiliser assez souvent, mais dès que je passe à un mode de production plus régulier, j'en reprends un !
  • SkjoldSkjold

Compresseur pour les petits budgets

Alesis 3630 CompressorPublié le 12/08/12 à 17:16
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Alesis 3630 sports a stereo/dual mono compressor with gates on a budget. I might have an earlier version of the unit, as mine does not have XLR connections, but only 1/4" jacks. As mentioned, you also get a gate, with fixed attack, hold and release but adjustable threshold.
    The compressor is switchable between RMS and Peak mode, as well as switchable between hard-knee and soft-knee compression.

UTILIZATION

You get a basic and pretty much standard set of controls on the 3630 Compressor. So in case you have any previous experience with compressors, you should not have any problems figuring out how to operate this one.
    The compressor section on each side, has controls for threshold, ratio, attack, release and output. Remember to set the sensitivity according to either your DAW or mixer. There are small slides on the back of the unit for this, which switches each channel between +4dBu or -10dBv (the later being called instrument level).

I've not had the need to look in the manual, but should you find the need for that, it can be found on the web.

SOUND QUALITY

This is were I've had some issues with the compressor. For some reason, the output is extremely low, even after finding a unity between input and output. This however has been on drums, so the unit might not be so useful for that particular instrument. I've not had any issues on the vocals.
    I find it pretty amazing, that the sound of the unit on vocals is as transparent as it is (relatively). It's not the most transparent, but it doesn't color the sound that much either.

The gates are decent. You don't have any chance of changing attack, hold and release. It's find, if you just need to clean up a signal - i.e a distortion guitar with a lot of hiss, when not played.

OVERALL OPINION

This is not a high-end compressor, so if you own a home studio and are on a budget, this cheap compressor might be something for you. The quality is way better then Behringer, but below DBX.
    The 3630 runs on a 9V power supply, and this might be the fall for this, in other ways, fine compressor.
  • moosersmoosers

Alesis 3630 CompressorPublié le 03/12/09 à 19:17
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Alesis 3630 Compressor is a stereo compressor that is quite popular among home studio owners.  This piece of outboard gear is analog based and has both XLR and 1/4 inch connections.  In addition to the compressor, this unit also features a gate.  It is indeed a rack mountable piece of gear and it will take up two rack spaces.

UTILIZATION

The make up of the Alesis 3630 Compressor is pretty standard all around, so those with previous experience with compressors like this one will be able to figure this out rather quickly.  Each channel has parameters for threshold, ratio, attack, release, and output as well as a section for the gate that has additional parameters for threshold and rate.  Both channels also have a variety of buttons including a choice between either soft or hard knee.  I haven't seen the manual for the 3630, so I can't say too much about it but I don't believe one is necessary unless you are a beginner or are having technical difficulties.

SOUND QUALITY

The overall sound quality of the Alesis 3630 Compressor is pretty impressive for such an inexpensive unit.  It is suitable for a variety of instruments and applications and I've seen a lot home studio owners use it on just about anything.  I've only used it on two different applications in particular including electric guitar and drums.  I find that the type of sound that the 3630 works best for these types of applications, where you wouldn't necessarily be looking to keep the cleanest signal possible, as this isn't the cleanest compressor out there.  The gate sounds pretty good as well and is a great thing to have within a single unit like this one...

OVERALL OPINION

If you are a home studio owner looking for a cheap compressor, the Alesis 3630 Compressor should definitely be looked at.  The unit is built well and should last for a while as long as you don't move it too often and treat it properly.  In this price range, this is about as good of a compressor that you are going to get.  While it isn't the cleanest or fullest sounding compressor out there by a long shot, if you're looking for a reliable stereo pair that has a gate on it as well for a home studio setting, I would definitely recommend checking out he Alesis 3630 Compressor.
  • R-skillzR-skillz

Compresseur super!

Alesis 3630 CompressorPublié le 23/07/11 à 20:03
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Alesis 3630!! A Great stereo compressor with limiter & gate!

Clear manual

SOUND QUALITY

Punchy, clean & tight sound, Not so good for rock music or a live band. Great for HipHop, House, Electro etc.

OVERALL OPINION

Probably the best compressor for its price range, Great for mixing / mastering at Home studios and professional studios
  • blackleblackle

Alesis 3630

Alesis 3630 CompressorPublié le 25/07/11 à 15:43
    Double compresseur en rack.

L'utilisation est simple (en même temps je ne faisais pas ma fière au début), plusieurs réglages permettent de façon simple de paramétrer son action, comme l'attack et le release par exemple, c'est comme sur un clavier, quelque fois de travailler l'audio c'est aussi rigolo que de travailler sur un synthé. Son fonctionnement suit plusieurs modes qui déterminent la façon dont le compresseur agira en fonction des touches enclenchées (Peak/Rms) et (Hard/Soft Knee). Il est possible également de le « by-passer » très facilement par une touche idoine et par une autre touche de rendre son action, soit en stéréo, soit en double mono.
    Pour ce qui …
    Double compresseur en rack.

Pour ce qui est des autres commandes, cinq commandes rotatives permettent de régler le seuil, le rapport de compression, l'attaque, le relâchement et le niveau de sortie. Un compresseur classique somme toute. Simple et précis les indications sont données clairement.
    Les Vu-mètres permettent de visualiser au choix le signal entrant et sortant, mine de rien c'est terriblement pratique, et l'intensité de la réduction de gain introduite par le compresseur.

Il m'est difficile de donner un avis général, car je l'utilisais uniquement pour modifier les transitoires de quelques sons sortant de mes claviers numériques, et il le faisait relativement bien. Je remarquai juste qu'il se produisait comme un voile, comme si les aigus étaient égalisés dynamiquement par le négatif. Étonnant.

Il a été mon premier compresseur, et avec lui j'ai commis beaucoup d'erreurs, mais il m'a permis de faire mes premières armes dans le monde fascinent du changement de la dynamique des sons.
    En toute honnêteté depuis que je suis avec mon mari, et qu'il m'a fait découvrir et utiliser tellement d'autres modèles de meilleurs qualités, que j'aurai beaucoup de mal à revenir en arrière et réutiliser cet Alesis.
    Maintenant j'utilise nos bss dpr 402 que j'adore et qui sont bien plus respectueux de mon travail, ils me permettent également un travail beaucoup plus poussé et créatif. Mais je n'oublie pas que grâce à cet Alesis, et (surtout) grâce à tous les conseils de mon mari, j'ai fais énormément de progrès, et cela ma permis d'utiliser d'autres compresseurs bien plus pointus d'une part, et d'autre part, d'utiliser ces mêmes compresseurs de manière bien plus sereine et intelligente.
    Bien entendu ce compresseur n'est pas parfait, mais je pense qu'il est un bon outil pour se faire la main tout en proposant une qualité satisfaisante pour un prix abordable.

Sarah.
  • stereosoundstereosound

Neutre electroniquement parlant

Alesis 3630 CompressorPublié le 18/06/11 à 13:49
    Classique compresseur ou limiteur (selon le ratio) 2 voies mono couplable (linkable) en stéreo. Entièrement analogique. Composants CMS. Rackable 1 U/19". Connectique Jack 6.35 asymétrique. Alim externe.
    Compression VCA THAT (il me semble).
    Un gate est également joint.

Utilisation simple, vu-mètre précis et détaillés. Le sélecteur de niveau d'entrée (-10 dBv ou +4 dBU) est à l'arrière. Faut donc choisir son camps avant de racker !

AU niveau de la compression, la bande passante est très bonne. Traitement très transparent et précis.
    Au niveau du Noise-Gate : le réglage est plutôt abrupte et un expanseur aurait été plus adapté.
    Au niveau du plais…
    Compression VCA THAT (il me semble).
    Un gate est également joint.

Au niveau du plaisir sonore, c'est assez différent : le mode RMS est peut-être pas assez bien étudié et on se retrouve vite avec un son "mangé" si l'on a des temps d'attaques rapide.
    En fait, il faut l'utiliser avec un taux faible et un temps d'attaque long, retour encore plus long.
    Par rapport à un BERHINGER, je l'ai trouvé moins "plaisant" dans la perception de l'équilibre grave/aigu mais aussi plus propre sur le son et avec un très bon respect de la largeur de la stéréo (faible diaphonie)

J'ai pris ces produits car assez bon rapport qualité/prix à l'époque de la domination exclusive de dbx (années 80).
    Exemple d'application pour lequel ce produit est idéal : en limiteur de protection d'un couple ampli/enceinte pour un concert. Son transparent, réglages précis, pas de souffle … et bonne protection de votre sono si elle est un peu faible ou si vous ne voulez pas générer de l'harmonique impaire avec un clipping mal maitrisé de vos amplis.
    Pour un traitement voix/basse et autre, peut-être prendre un compresseur moins neutre, avec une coloration marquée et adaptée au type de source sonore.
  • cottocotto

manuel en anglais sans intéret
    façade clair

Il fait bien son boulot pas de bruits parasites
    le son ressort transparent
    ras pour le 3630 si ce n'est que ça ne casse pas des briques mais bo pour 100 euros

Le meilleur dans cette gamme de prix comparer au mdx 2600 ou dbx 266xl (que j'ai essayeé)
    Compresseur limiteur avec gate

Il fait bien son boulot pas de bruits parasites
    le son ressort transparent

Alesis 3630 CompressorPublié le 11/02/07 à 03:08

RAS

Mon premier compresseur.....et un véritable cauchemar ! Ce compresseur n'aime pas les graves, mais alors pas du tout ! Il affectionne les mediums, les médiums et encore les mediums.
    Du coup, le son est super agressif et très dénaturé.
    Je ne l'ai pas utilisé longtemps et depuis j'ai beaucoup mieux.

RAS

Du coup, le son est super agressif et très dénaturé.
    Je ne l'ai pas utilisé longtemps et depuis j'ai beaucoup mieux.

Attention : cet avis n'engage que moi, et n'est le reflet que de mon expérience personnelle ou professionnelle que je veux objective, mais qui est nécessairement subjective. Je n'oblige personne à le partager, à le prendre pour argent comptant. Donc, pour les courageux qui s'imaginent investis de je ne sais quelle mission sous couvert de l'anonymat de leur email, il est inutile de m'envoyer des messages d'insultes parce que vous ne partagez pas mon point de vue : votre mail terminera systématiquement sa vie à la poubelle, sans autre alternative. Dans un sens, vous pourrez considérer que c'est un retour à l'envoyeur ;)

Alesis 3630 CompressorPublié le 18/07/06 à 10:44
    Compresseur 2 canaux avec gate.

Reglages classique.
    Pas besoin de doc, "c'est un compresseur ....".

Bon produit d'entree de gamme qui fait pas mal son boulot.
    Je le placerais en therme de qualité de sonore, largement devant un behringer, le probleme est qu'il est à proscrire absolument en "live" car se compresseur deteste les gros niveau, du moment ou il est cablé, il suffit d'envoyer du signal dedans et il est tout de suite dans le rouge.
    Il est alors impossible d'y envoyer un grosse caisse pour la travailler par EX !!!!

Compresseur 2 canaux avec gate.

Reglages classique.
    Pas besoin de doc, "c'est un compresseur ....".

Bon produit d'entree de gamme qui fait pas mal son boulot.

Je pense que c'est un tres bon produit d'entree de gamme qui sonne pas si mal que ca, mais à utilisé dans son home studio, du moins la ou les niveaux sont moins élevés qu'en live.
  • binbinhfrbinbinhfr

Alesis 3630 CompressorPublié le 30/11/05 à 14:24
    Double compresseur + noise gate mono, utilsiable en stéréo.
    analogique
    rackable 1U
    connectique jack

Config très simple pour qui sait se servir d'un compresseur.
    seuil, attaque, release, ratio, gain + switch hard/soft knee + switch ARC (release auto)
    manuel clair.

Compression assez tranparente à mon gout.
    Noise gate un peu rude, je suis ok avec le post précédent.
    Utilisé sur voix, guitare acoust, basse (il faut régler l'attaque en conséquence), sax.
    Utilisé aussi sur mix, mais là, on lui préférera un compresseur multibande.

Utilisé depuis 8 ans.
    Pour ma part je conseille ce matos pas cher et de bonne qualité.
    Double compresseur + noise gate mono, utilsiable en stéréo.
    analogique
    rackable 1U
    connectique jack

Config très simple pour qui sait se servir d'un compresseur.
    manuel clair.

Compression assez tranparente à mon gout.
    Noise gate un peu rude, je suis ok avec le post précédent.
    Utilisé aussi sur mix, mais là, on lui préférera un compresseur multibande.

Utilisé depuis 8 ans.
    Pour ma part je conseille ce matos pas cher et de bonne qualité.

Alesis 3630 CompressorPublié le 25/09/02 à 17:36
    Compresseur/limiter (RMS/PEAK) avec un noise gate le tout en stéréo ou en canaux séparés (Dual mono).
    1 E/S jacks + 1 side chains (send /return) par canaux, le tout en format rack 1 unité.

Utilisation très intuitive, on arrive très vite a un résultat sans y passer des heures (après tout c'est qu'un compresseur), le noise gate est un peu trop "tranchant" a mon gout mais bon pour ça j'utilise autre chose.

Je l'utilise en sortie de table pour booster, adoucir ou mettre a niveau des guitares, des voix, des basses etc etc ou alors sortie de préamp guitare sur scène, ça me permet de mieux controler les differences de niveaux sur les differentes attaques main droite.
    ça fait son boulot sans génie mais sans mauvaise volonté non plus, je l'ai depuis plusieurs année (je l'avais acheté d'occase a l'époque pour 800f) donc c'est costaud.

Je l'ai donc depuis près de 4 ans, j'aime pas trop le noise gate qui coupe dans le vif trop facilement, il n'est pas désagréable a l'oreille, pas cher et je le trouve plus musical que le composer.
    En fait je l'ai couplé avec un denoiser (berhinger) donc plus de prob de cuts intempestif.