Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Art Pro VLA
Photos
1/32
Art Pro VLA

Compresseur de studio de la marque Art

Sujet Quoi c'est?

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 328 vues
  • 3 followers
1 Quoi c'est?
Qu'est ce donc? Pardonnez mon manque de culture, mais ai récupéré cet appareil pour une somme modique, et je voulais avoir quelques pistes sur comment l'utiliser?
J'ai quelques boites à rythme et synthés, je ne m'intéresse pas trop au coté mastering du fait que ça reste de la production maison.

Je comprend le principe du compresseur, mais celui ci en particulier quel est sont utilisation la plus logique en home studio? En sortie de table par exemple?
2
Salut,

Le VLA est un compresseur opto (penser LA-2A), donc pas super rapide comme peuvent l'être du VCA (SSL) ou du FET (1176).

Je vois donc plus son utilisation comme leveler pour du tracking ou du mixage, plutôt sur des sources non percussives (basse non slappée, guitares, pads, voix...). Pas vraiment sur des sources percussives (drums, percus, slap) ou pour du mastering. Encore que, on peut imaginer que ça matche selon les cas.

A tester ! ;)

En espérant que ça aide...

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

3
Salut item,

Jette un oeil sur les avis laissés sur AF, ça te donnera des infos supplémentaires. Comme l'écrit SWAT 987, étant donné que tu le possèdes déjà, le mieux reste de l'essayer sur différents types de tracks pour te faire ta propre idée.

Citation :
En sortie de table par exemple?

En me basant sur la seule lecture de ces avis mais sans l'avoir utilisé / entendu, ça ne semble pas être l'utilisation la plus appropriée.
4
Super! Merci de vos retours, effectivement aprés quelques rapides test je trouve aussi que ça n'avais pas le même effet qu'un autre que je possède, le dbx163x qui pompe/accentue les attaques. Il faut que je reessaye dans d'autre contextes.

Oui j'avais jeté un yeux aux avis, mais ont lis tellement de choses plus ou moins exacte, que ces quelques conseils supplémentaires sont forts bienvenus :bravo:
5
Du coup, le VLA et le DBX sont bien complémentaires en fonction du type de sources.

Tu peux même les chaîner pour émuler le trick "1176 + LA-2A" sur les voix pour du gros "in your face".

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud