< Tous les avis Avalon Vt-747sp
Avalon Vt-747sp
Avalon Vt-747sp
jctroyes jctroyes

« Je t’aime... moi non plus »

Publié le 20/06/22 à 16:19

Introduction

Voilà plus de 12ans que j’ai équipé mon studio du VT747. Vous devez penser qu’une aussi belle longévité est signe de grande satisfaction !?
En fait la réponse n’est pas évidente…Et il va falloir tout lire pour bien comprendre.
C’est d’ailleurs (voir mes autres avis) pas simple de laisser d’avis face à mes : Manley Elop+, AntonyDeMAria ADL1000 ou Audient Black Comp (pour ne tenir compte que de ceux que j’ai avec la même technologie optique)

D’un point de vu général mon Amiral !

En effet sur le papier il faut bien dire que l’Avalon annonce des très belles choses :
- Compression optique donc souvent efficace et plutôt transparente.
- Equaliser Passif stéréo donc grand respect de la phase et du timbre
- Mode Lampe ou transistor le meilleur des deux mondes
- Side chain assez élaboré sur 2 bandes quand même
- Routing intern tres bon
- Construction esthétique et soignée, symétrique, stéréo...

Sur le terrain à l’utilisation ce n’est pas toujours si simple que ca...

Qui peut le plus fait ici difficilement très bien Moussaillon !

L’Avalon est typiquement le piège dans lequel tombe de nombreux constructeurs. Partir d’un schéma simple pour en faire une machine inutilement complexe.

Alors en effet chaque fonctions sont hyper réglables avec une plage de réglages assez chouette. Mais !! :

- Le Ratio par exemple va en gros de 1:1 à 20:1. Alors oui c’est cool en théorie mais en réalité... C’est pratiquement jamais utilisable au-delà de 3 ou 4 en ratio. Ou alors en jouant sur des temps d’attaque hyper lent… ou en essayant de baisser l’entrée de plusieurs dizaines de dB...
En fait on se retrouve plus a sauver la machine d’une mauvaise compression plutôt que de faire rapidement du bon son. Vous comprenez ? Mais vous verrez qu’en pensant autrement… on y revient ensuite...

-Les temps d’attaques (release aussi) passent du stade : Ultra nerveux (et encore) pas esthétique à anémique sous antidépresseur et toujours pas de Fun ici.
SAUF vers 11h-13h (environ) c’est dans cette zones que les choses commencent a aller mieux. Et d’ailleurs pour avoir croiser quelques fois cette machines chez des collègues ou en vidéo je remarque souvent les mêmes réglages que moi ...

Ça laisse une impression que le constructeur nous dit «  voila… vous pourrez pas dire qu’il y a pas assez de réglages… Démerdez-vous avec ca pour que ca sonne !! »

Et nous du coup avec les musiciens ou avec nous même... on est du du genre « attend attend, je vais y arriver… (30min plus tard) Non mais là le son n’est pas génial mais je suis sur qu’avec encore 20min ou... c’est a cause de…... »

Bon du coup ! Naufrage... complètement coulé ?

Ben Non !!! Je vous ai dis que ce n’est pas si simple…

Rapport de l’amiral Vitee Seven Forsven :

Hier à l’aube, mon équipage et moi même avons subis de nombreux avaries et avons du faire face à de nombreux pompages. Le contremaître a essayer plusieurs options pour nous sortir de cette tempête de réglages mais sans de franche réussite. Heureusement aprés avoir mit la B.A.R a 11h00 nous avons pu sortir de cette galère et apercevoir au petit matin une terre verdoyante et un soleil lumineux...

Bon désolé… Oui pourquoi cet avalon est-il sauvé de la noyade ?

Bon je dois dire que la partie EQ est très bien pensé et même si le côté simpliste peu rebuter c’est finalement LA bonne surprise de ce compresseur. souffle un peu mais franchement le choix des fréquences comme leurs amplitudes 10/10 rien a dire c’est du beau travail !

Mais ce qui sauve le VT747 c’est le :

Saint Side Chain brillez pour nous !

L’eq du Side Chain est vraiment hyper bon.

- Déja on peut s’en servir comme un EQ et en plus franchement pas ridicule
- Il permet de sculpter le Bus de compression comme aucun autres compresseur au point ou l’on peut vraiment redéfinir la balance tonale (avec aussi l’EQ passif) ou taper la ou le Bus fait mal
- Il résout pratiquement tous les problèmes de la compression par son utilisation
- Hyper sélectif proche d’une compression multibande.

Du coup comment l’utiliser sur un Bus ou Mix ?

De façon général arriver à du -3dB de gain réduction sera déjà un belle exploit. Voilà une technique pour apporter de l’eau à votre moulin car je me doute bien que vous savez déjà compresser ;-)

- D’abord chercher à déclencher pour un gain réduction vers -1dB (pas plus pour débuter) attaque très rapide et release aussi. (Ratio de 3/4 par exemple)
- Libérer la fréquence qui déclenche le plus en essayant de l’augmenter avec le circuit Side Chain pour ensuite la diminuer. Votre GR est alors proche de 0. Si ca marche pas mettre un ratio plus élevé en changeant le seuil puis recommencer. Ne pensez pas trop à la fréquence que vous diminuez regardez juste votre GR baisser dans son action… cette étape est importante pour cette technique.

- La /les fréquences trouvées remettez vous à un GR de -1dB et Ajuster le temps d’attaque en écoutant le moment ou les basses fréquences commencent à réapparaître. Par habitude cette zone sera entre 11h et 13h…

Le plus important à présent !

- Ajustez votre seuil ET Ratio en visant pas plus de -3dB de GR. Garder une main sur le seuil et une sur le ratio. Moi je démarre à un ratio élevé (20 pourquoi pas) j’ajuste le seuil pour aller vers -2dB de GR est ensuite je varie le ratio et le seuil en parallèle en gardant le même objectif de GR et surtout j’écoute !!!!
- Vous pouvez recommencer en variant niveau d’entrée et aussi attaque puis toujours une main sur le seuil et une autre sur le ratio.
- Plus votre ratio est bas plus votre temps d’attaque sera long et inversement.

Bien évidement la place de l’EQ passif avant ou après est déterminant ici.

Conclusion

C’est de loin le compresseur le plus difficile à vraiment faire sonner. Comme je l’ai dis vous passerez plus de temps à le sauver d’une mauvaise compression que de trouver de belles sonorités mais cependant une fois arriver dans la bonne zone de travail alors plein de choses sont possible.

C’est un compresseur difficile mais qui propose un combo assez fonctionnel.

- Sur des sources solo déjà beaucoup plus facile a utiliser.
- Tres bon sur les Bus de guitares saturées, sur du piano un peu soft/jazz ou nappe de synthé.
- Sur batterie oui mais déjà plus délicat et n’aime pas trop les cymbales
- Sur Mix en complément d’une autre compression ça devient hyper intéressant
- Mastering pour coller un peu & rectifier… mais pas plus de -1 à -1,5de GR ratio hyper faible...