< Tous les avis Avalon Vt-747sp
U-FLYstudio U-FLYstudio
Publié le 26/04/09 à 01:28
Une machine flateuse au bon sens du terme même si elle reste perchée dans un registre très moderne et plutôt "variété" que "pop anglaise ou electro". elle permet pas mal de chose avec le circuit de détection interne (sidechain) qui fait travailler le compresseur (si on le souhaite)

* Attention, le circuit de detection adopte une serigraphie un peu troublante, on choisit une fréquence et quand on module vers le moins, on en rajoute dans le circuit de detection, c'est un peu bizarre mais toutefois d'une certaine logique plus que dans la signal final c'est justement cette fréquence qui sera réduite en première.

Tous les controles sont présents, et des temps d'attack et de release pas très crunch, ca c'est sur. C'est un peu l'inverse d'un API 2500. malgré cela le 747 remonte un peu dans le mix ces petits élements qui en font la richesse, mais pas d'aussi belle façon qu'un Manley Vari-Mu pour exemple !. Je ne pense pas que l'on doit penser tout faire avec , le release est souvent trop lent même réglé au minimum et il vous laissera un peu sur votre faim si vous avez l'habitude de produits plus basiques et destructeurs.

* Ne pas hesiter toutefois à utiliser le potard "input" qui change bien la couleur de tout le reste du circuit traversé suivant la position choisie ! essayez en poussant l'input à fond et en baissant presque au mini "l'output", la machine se met à reagir completement differemment et le TSP se mets à generer de fort belles harmoniques,

* Pour les fana de médium vous pouvez choisir des lampes "JAN Sylvania 6922" en remplacement des sovtek, le médium deviendra legèrement plus typé et musical ! (dans les 30 dollars la lampe) chez tube dépot.

Qualité haut de gamme, moderne ! avec un leger souffle à la mise en service de l'égaliseur passif, c'est d'ailleur un peu incomprehensible sur une machine de ce prix et aussi bien construite pour le reste du circuit, surtout que c'est ce petit EQ qui viens parfaire le Son Avalon pour ceux qui aiment. le compresseur est lui, parfaitement discret et complet, même s'il donne cette sensation de lenteur que l'aiguille du VU metre nous confirme tout de suite !!!

l'égaliseur 6 bandes passif donne un avant gout de la couleur du 2055, toute proportions gardées. La dernière tirette à 32 Khz jumelée avec les circuits de sorties à lampe (3x 6922)
là par contre, rien à dire, très belle couleur de lampe, sans aucune saturation, c'est très moderne (on aime ou on aime pas !!!,
vous donnera de suite cette définition qui flatte l'oreille, (ce n'est pas une obligation non plus!)
il faut même parfois se calmer avec cette machine car les clients aiment beaucoup la première 15hz et la dernière tirette 32khz de l'égaliseur, pour etre flateur, c'est flateur !

A comparer si vous avez le temps avec un Empirical labs stéréo, un API 2500 ou un XL stéréo compresseur SSL dans une même gamme de prix. Rien à voir, le 747 est un opto moderne, lent et soyeux absolument à l'inverse des collègues.

Une machine qui par sa polyvalence est assez interessante :
Mastering analogique, insertion sur bus stéréo, claviers, choeurs, etc...
dommage qu'il soit si mou et que l'Eq souffle un peu !!! mais il y a des astuces !!!
pour le reste, torturez là, touchez aux boutons avec "envie" et les résultats peuvent etre tout à fait interessants...
j'en ai eu un il ya 6 ans que j'ai gardé 2 ans, je m'en suis lassé et je l'ai revendu, Mais j'en ai racheté un deuxième que j'ai fini par revendre aussi pour prendre aujourd'hui un Manley Vari-Mu.