< Tous les avis Behringer Composer Pro MDX2200
Behringer Composer Pro MDX2200
Behringer Composer Pro MDX2200

Compresseur de studio de la marque Behringer appartenant à la série MDX

bloodsugar bloodsugar
Publié le 09/08/05 à 14:54
Cf site de behringer.

compresseur analogique à transistors, 2 cannaux en rack 1 unité.
réglages classiques de seuil, ratio, atack et release.
un reglage de gain makeup (reglage de sortie) par canal
un limiteur en plus en sortie par canal
un gate pre compresseur activable ou non avec seuil reglable (interressant)

connectique ultra complete:
- entrée-sortie en jack symétrique ou XLR
- side chain

alim integrée,

bref complet !

Pour qui connait un compresseur, la config est simple, oui.
Les potard sont un peu petits et le concept "beaucoup de fonctions sur 1 unité seulement" a ses limites, c'est à dire qu'il ne faut pas avoir de trop gros doigts ou y aller comme un bourrin sous peine de bouger un réglage en en affinant un autre.

Sinon, point très positif pour moi, la signalétique et les led mètres.
Chaque switch est allumé à l'enclenchement, parfait pour s'y retrouver sur un scene sombre (ce n'est pas gadget du tout)
et les led metre très grand, reactifs et assignables (2 led metre par canal, assignable à l'entrée à la sortie, au gain reduction ou au signal output... bref tout est possible)
bref, dans un environement très très bruyant, on peu déjà fait de nombreux réglage à la vues (c'est paradoxale pour un processeur de son mais vraiment, ça aide)

Donc point très positif pour moi -> les led métreq, les swichq lumineux.
Point un peu chiant -> les potards trop peu espacés et crantés (chiant pour affiner un réglage qui doit être vraiment précis)

La qualité sonore oriente ce compresseur
- pour le live (caf conc, groupe qui tournent en autoprod sans location à chaque date, repètes... ) il est parfait dans cette application.

- pour un traitement home studio qui ne nessessite pas une énorme qualité sonore
on peut aller de la comp douce pour empecher un converto de saturé, ou on peut vraiment pomper des loops big beat si tel est votre rayon... il peut tout faire. (certain comp ne peuvent pas pomper, ne possedant pas un ratio assez elevé)

- pour se familiariser avec un compresseur / gate (toutes les fonctions sont là... et en le maitrisant, vous serez pret à passer à la gamme supérieur, mais je dirais pas avant. inutile de confier un Avalon à un type qui n'a jamais touché à la compression)

je l'ai utilisé longtemps en insert d'une console avant d'attaquer les converto d'une carte son via les direct out de la console (pour ne pas saturer), sur
la batterie
la voix
la basse

je l'ai utilisé en live sur un sub group batterie (GC, CC, Tom1, Tom2, OH1, OH2)

Il ne faut pas réver, un comp à 200 euros ne vous apportera jamais la qualité d'un comp à 2000. Même si les caracteristiques peuvent sembler équivalentes sur le papier, la qualité sonore est differente. Ce comp est assez transparent en terme de couleur sonore (pas de couleur specifique)

il permettra de faire une comp douce ou sevère, à peu de frais et avec une bonne qualité. Pas super, mais bonne. En tout cas, largement suffisante pour du home stud, des repetes, des caf conc, etc...

J'en ai 2 depuis 3 ans.
aucun soucis de fiabilité, toujours en rack depuis ce temps.

j'aime à peu près tout.
- les caractéristique hyper complete (side chain, led metres, tous les réglages possibles, utilisatoin stereo possible pour un submix)
- la compacité (j'ai des petits doigts)
- la bonne qualité de construction (c'est propre et rien ne bouge)
- la bonne qualité sonore vue le prix ridicule (les alesis et autre presonus à 200 ou 300 euros ne valent pas mieux, après, c'est que du marketing)

Comme tout produit, j'ai appri à juger sur piece et non sur les rumeurs.
pour moi, ce compresseur fait très bien son job, surtout pour le prix.
Il ne décrochera pas la lune pour vous, mais vous en aurez pour votre argent (et un peu plus)