< Tous les avis Behringer Multicom MDX2400
Behringer Multicom MDX2400
Behringer Multicom MDX2400

Compresseur de studio de la marque Behringer appartenant à la série MDX

djibou djibou
Publié le 13/09/13 à 12:35
Compresseur VCA, circuit bas de gamme (that 2159, resistance carbone...Comme tous les compresseurs dans cet ordre de prix).
Connectique classique jack/xlr.
Pas grand chose comme réglage:seuil/ratio/gain... Point, ligne.

Acheté pour le modifier!
J'avais lu je ne sais plus où et il y a je ne sais combien d'années que le circuit de ce modèle était tout à fait modifiable. En gros c'est pas trop mal pensé mais il n'y a que du composant moins chère.
4 canaux pour autant de modifications avec comparaison A/B.
Ah oui je m'égare:"La configuration générale est-elle simple ?"
Bah comment dire? Avec le nombre de réglages dispo faut pas s'attendre à du précis...
Mais ça a le mérite d'être simple et concret^^

C'est là que ça devient amusant!
Je précise dés le départ: je remplace les composants en adaptant les valeurs au besoins. Je ne repense pas la conception, à ce niveau il y a des projets plus gratifiant.

Donc d'origine on est dans le vca bas de gamme==>autres behringer, premiers dbx, j'en passe. Boulot effectué sans gout.
Resistance/condo/aop changé: Mais c'est qu'il devient joueur le petit! On a pas de réglage d'attaque et de relachement, c'est donc au bon vouloir de la machine. D'origine l'attaque est plutôt molle et je ne parle pas du relachement, là c'est devenu vachement vif, presque agressif!
Pour donner une image on est sur une attaque rapide, un relachement moyen et tester sur des percus les transitoires sont plutôt bonnes.
Oh le ratio fait enfin son boulot!

Alors pour les premiers tests: On passe facilement un cran au dessus, c'est pas ultime mais franchement rigolo.
D'origine on est dans le moyen, modifié c'est correct presque bon!

Comme dis précédemment on est dans l'expérimentation.
Il faut que je trouve le temps de faire encore quelques essais: changement de vca, changement de vca et de tous le reste, comparaison, trouver le goulot d'étranglement...
D'origine je ne sais pas... Peut être dans un réglage limiteur pour des petites sono et/ou si on a que ca sous la main...
Modifié ca dépanne bien, sur une percu pas de prise de tête, pareil pour une basse.
Du coup il est dans mon mini fly d'extérieur! Du behringer ca n'attire pas la convoitise et là il fait son boulot.
Alors pour l'avis global:
- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles? Là n'est pas la question
- Quelle est la particularité que vous aimez le plus? Modifiable pour peu de frais
- Comment jugez vous le rapport qualité/prix ? 40€ d'occaz pour bricoler, ca va!
- Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? C'était un truc à tester, de là en reprendre un... Y a franchement des trucs plus gratifiant.