Chandler Limited Little Devil Compressor
Chandler Limited Little Devil Compressor

Compresseur de studio de la marque Chandler Limited appartenant à la série Little Devil.

FabN FabN

« Vous reprendrez bien un peu d'colle?! »

Publié le 23/12/16 à 20:01
Ce little devil compressor ferme ma tranche de console du même fabriquant, comprenant le préampli micro et l'eq.
Je l'utilise en home-studio essentielement pour la prise de voix.
La qualité de fabrication de ce module est similaire à celle des autres membres de cette série... exemplaire!
Présentation du produit par le constructeur ici.

ERGONOMIE
Avant d'aborder le son, voyons ce qui ne va pas côté ergonomie:
  • Le vu-mètre: Fabriqué par SIFAM mais personnalisé pour Chandler, il présente deux défauts:
  • Le bouton input: ne fonctionne qu'en atténuation, à laisser à fond, sauf si source très forte.
  • Le bouton mix: Pas d'indication wet/dry, il faut donc se souvenir que 100% wet est la position minimale (à gauche).
  • Le bouton output: pas de graduation en dB. Le gain est nul en position 2,5/6.
LE SON
C'est un compresseur à utiliser avec parcimonie, soit en deça des 5dB d'attenuation (vu-mètres).
Les transitoires sont naturellement et agréablement rabotés par les transfos. Le reste du signal est épaissis.
Ce petit diable réchauffe!
Cette boite excelle dans l'art d'insuffler de la cohérence et du lien (colle) dans les timbres de ce qui la traverse.
En revanche, elle n'est pas adaptée aux signaux de grandes dynamiques qu'elle ne pourra que légèrement tasser.

CONCLUSION
Ce sont ces défauts d'ergonomie qui coutent l'étoile manquante à ce module au son fort attachant.
En mode "zener", il faut le voir comme un "niveleur" capable de réduire légèrement les variations d'amplitude sonore.
Quant au mode "germanium", moins progressif et donc plus agressif que le premier,
il se rapproche d'un compresseur au comportement dynamique plus classique.

Le little devil compressor est bien un formidable outil pour homogénéiser une piste!