< Tous les avis Chandler Limited LTD-2
Chandler Limited LTD-2
Chandler Limited LTD-2

Compresseur de studio de la marque Chandler Limited appartenant à la série LTD

« Les clones de chandler pour se lancer »

Publié le 06/03/24 à 18:13
On l'oublie saouvent mais chandler est un des premiers cloneurs à une époque ou c'était mal vu. Cette série LTD qui a lancé la marque est d'inspiration neve vintage. Viendra ensuite le partenariat avec abbey road et du coup des clones licensiés (bien la seule fois que c'est arrivé!) mais aussi la surprenante série germanium d'inspiration vintage mais qui poussait les choses dans un monde coloré encore inégalé aujourd'hui alors que la couleur est à la mode! bref..

Ce LTD-2 est donc supposément une sorte de clone ou du moins d'inspiration du 2254. Chandler le revendique clairement sur son site. L'avis de JC en dessous est plus détaillé sur cela ainsi que certains aspects techniques. En effet le LTD-2 diffère sur les settings. Attaque et release sont beaucoup plus étendues que sur sur un 2254, notamment des attaques moyennes et lentes voir bien lentes, ce qui est bien appréciables pour un amoureux de drums punchy comme moi; un peu étrange que la fameuse 5ms commune à tous les comp neve à pont de diode ni figure pas du tout comme rien entre 10 et 50 ms mais c'est pas non plus un drame. Toujours aussi appréciable d'avoir de la release en dessous de 400 à savoir 50 100 et 200, ca c'est nickel! La par contre pas de ratio, visiblement il est adaptatif et intelligent, bon why not.

J'ai pas utilisé ce LTD-2 de façon super extensive autant l'avouer! Juste en mastering, je voulais essayer du 2254, mais j'avais que ça sous la main, donc pourquoi pas. On a bien ce son class A, pas hyper épais non plus, un peu (je suis pas rentré dedans comme un bourrain), je trouve mon elysia xpressor plus épais et plus typé alors qu'il a la réputation d'être ultra transparent soit disant, bon. Ici l'épaisseur est moindre mais on a ce son class A excitant et on donne un peu de vie sur les mediums. Faudrait surement pousser un peu le niveau voir comment réagit le stage d'amplification à la 1073, les transfos etc; mais à mon avis ça arrondirait et ferait ressortir les mediums en resserant un peu le bas et adoucissant les aigus, à tester! A niveau raisonnable (+4dbu chez moi, parfois légèrement plus, rarement), le son était equilibré sur tout le spectre pas de gros changement mais un léger caractère bien sûr qui irait partout. J'ai essayé plutôt attaque 10 et 50 ms, très bien selon moi. Les release 50-100-200-400 sont toute supers, avec une préférence pour 100 et 200 dans un contexte moderne. 50 colore, 100 un peu aussi ce qui est normal. L'absence de ratio peut être un peu déroutante mais en fait on s'y fait. Par contre le threshold par pas de 2db ou quelques choses comme ça c'est bof. C'est le truc gonflant sur les vieux neve, pas du tout précis, ou plutôt va falloir que tu gères ton niveau d'entrée avec précision pour gérer la précision de ta compression. Surtout dans un contexte mixbus mastering où on veut du léger! Pareil l'aiguille est farfelue et n'apportera aucune indication. Résultat je me suis retrouvé avec une aiguille qui bougeait pas du tout et pourtant une glue parfaite avec une legère mise sous contrôle des drums du mix. Tout cela avec punch, tenue élégance, rien à redire! La seule chose lourdingue c'était de s'y reprendre à plusieurs fois en gérant le niveau d'entrée pour obtenir la compression voulue; c'est comme ça que je me suis retrouvé juste en dessous des premiers soubresauts de l'aiguille, comme quoi, faut de l'oreille!! Encore le genre de machine ou tu vas pas trop bouger le threshold ou tu seras plutôt à gérer tes niveaux d'entrées comme il faut. Les att/rel sont très bienvenues et très bien! On pourrait regretter l'absence d'une 5ms et 20-30 ms en attaque mais ça va il y a de quoi faire. La machine est simple, difficile de se perdre ici!
Rien à redire sur le son général de la machine. On a bien un class A type vintage pas trop forcé non plus, pas trop épais, bien équilibré et surtout moderne donc sans trop de noise ou de manque dans les extrêmes. On a un petit caractère mais léger qui ira sur tout et est assez discret entendez par là fidèle... néanmoins il est là et apporte une petite touch'.

J'ignore le prix qui était demandé neuf mais je trouve que même d'occasion ce qui est demandé est un peu élevé; certes la machine a une certaine classe mais est tout de même simpliste, mono, nécessite une alim externe; et malgré qu'elle ne soit pas à la mode, son prix ne descend pas trop c'est dommage, ça peut être une alternative intéressante pour un 2254. On est je pense plus proche du son vintage en moins vieux, meilleures specs mieux calibré etc. Maintenant ces machines ont un peu d'âge déjà années 2000s, sans schéma etc bonne chance pour la maintenir bien calibrée (voir en vie!). Donc en terme de son, c'est top, sur d'autres détails bah un peu cher, pourrait poser des difficultés d'entretiens, c'est mono, ça voudrait dire deux pour de la stéréo etc.Mais ouai comme 2254 ca tue, tout simplement.