< Tous les avis dbx 160X
Publié le 24/09/07 à 09:31
Caractéristiques techniques :
Compresseur/limiteur analogique,
non éditable,
jack 6.35 entrée/sortie + possibilité de connecter 2 160x dont l'un est en esclave pour compression stéréo.
rackable
Pour les anglophones la doc est là : ftp://ftp.dbxpro.com/pub/PDFs/discontinued/manuals/160X%20Owners%20Manual.pdf

Configuration très simple mais, évidement, plus c'est simple plus c'est subtil....

Je n'ai pas eu de manuel mais l'ai trouvé sur le site DBX (voir plus haut), il y aussi celui du 160A (même chose mais plus facile à lire) uniquement en anglais. De toute façon, c'est très simple.

Allez, le seul truc vraiment important, le son :

Alors là, c'est simple et tant pis si ça déjà été dit ailleurs, c'est LA transparence !!! Ca compresse comme on veut (éventuellement beaucoup !) mais sans modifier un iota du son d'origine. Impressionnant !!!
Ca peut être considéré comme un bien ou non selon ce qu'on veut, mais à mon sens, colorer le son ne se fait pas avec un compresseur....

J'utilise principalement la fonction compression Over easy (le soft knee DBX quoi.) pour enregistrer voix et guitare acoustique.

Je l'utilise depuis 2 jours (oui je sais c'est peu : je viendrai faire un edit si nécessaire plus tard !)
Le plus : l'efficacité et la transparence.
Le moins : il faut être honnête, il y a peu de réglage mais c'est assez subtil de trouver ce à quoi l'on veut arriver (on va me dire qu'il suffit de savoir utiliser un compresseur, bon, de toute façon, avec un peu d'oreille, on y arrive !!!).

Je n'ai jamais utilisé de compresseur de ce niveau mais pour ce qui est de la transparence, il suffit de comparer le son traité et le son non traité et pour ce qui est de l'efficacité de la compression, ben...., même réponse !!!

Je viens de l'acheter d'occasion, dans les 300 euros. Je crois qu'il n'existe plus neuf et qu'il a été remplacé par le DBX 160a (à part des entrée/sortie XLR, je ne connais pas de différence excepté que le A est fabriqué en Chine et le X l'était au Japon....) qui est aux alentours de 500 euros neuf.

Je pense que c'est un bon rapport qualité prix mais bien sûr, en home studio, on peut se passer de ce genre d'outil. Enfin il est à noter qu'on peut aussi s'en servir sur scène, ça m'a l'air suffisamment costaud pour ça !

Je referai ce choix sans problème !

EDIT : bon, voilà plus d'un mois que je l'utilise et je confirme mes premières impressions à savoir :

totalement transparent, hyper efficace, il faut apprendre à le régler selon ses propres besoins mais on y arrive car les réglages sont très simples et donc l'oreille suffit !