Branchement du Drawmer 1970
- 25 réponses
- 4 participants
- 638 vues
- 4 followers
Stevenarayama
102
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/02/2024 à 20:11:21Branchement du Drawmer 1970
Bonjour,
je compte faire l'acquisition de ce Drawmer 1970 (afin d'avoir à la fois un préamp et un compresseur) pour mon home-studio.
Pour faire vite, j'ai une console de mixage dont les sorties sont reliées à ma carte son. Sur cette console, j'ai des claviers et des boites à rythmes qui sont branchés. Et de temps en temps j'y branche un micro ou une guitare via une DI.
J'ai lu le mode d'emploi en ligne mais ce n'est pas clair pour moi au niveau du câblage.
Pour entrer un micro dans le Drawmer, je pense qu'il faut utiliser les "mic input" à l'arrière. Pour rentrer une guitare ou basse, la prise "instr" à l'avant. Pour un clavier ou une boîte à rythme, l'entrée "line input" à l'arrière (là, quel câble pour aller des sorties jack L&R du clavier vers une entrée XLR du Drawmer ?)
Je m'interroge surtout sur la manière de brancher les sorties du Drawmer (Output CH1 & CH2) sur la console de mixage. Faut-il le brancher en insert sur une tranche ou bien en entrée line ou encore en entrée MIC (XLR) ? (La dernière option me parait douteuse.)
Et si je veux utiliser le compresseur directement sur une tranche de la console où est branché un clavier ou une boîte à rythmes ?
Est-ce que quelqu'un peut m'éclairer de manière simple ?
Merci d'avance
je compte faire l'acquisition de ce Drawmer 1970 (afin d'avoir à la fois un préamp et un compresseur) pour mon home-studio.
Pour faire vite, j'ai une console de mixage dont les sorties sont reliées à ma carte son. Sur cette console, j'ai des claviers et des boites à rythmes qui sont branchés. Et de temps en temps j'y branche un micro ou une guitare via une DI.
J'ai lu le mode d'emploi en ligne mais ce n'est pas clair pour moi au niveau du câblage.
Pour entrer un micro dans le Drawmer, je pense qu'il faut utiliser les "mic input" à l'arrière. Pour rentrer une guitare ou basse, la prise "instr" à l'avant. Pour un clavier ou une boîte à rythme, l'entrée "line input" à l'arrière (là, quel câble pour aller des sorties jack L&R du clavier vers une entrée XLR du Drawmer ?)
Je m'interroge surtout sur la manière de brancher les sorties du Drawmer (Output CH1 & CH2) sur la console de mixage. Faut-il le brancher en insert sur une tranche ou bien en entrée line ou encore en entrée MIC (XLR) ? (La dernière option me parait douteuse.)
Et si je veux utiliser le compresseur directement sur une tranche de la console où est branché un clavier ou une boîte à rythmes ?
Est-ce que quelqu'un peut m'éclairer de manière simple ?
Merci d'avance
Campbieil
769
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 4 ans
11 Posté le 01/03/2024 à 12:28:25
Ah, je dois me tromper de vocabulaire.
Quand on place un compresseur sur un bus et qu'on se sert du send sur les pistes, c'est pas ce qu'on appelle le mettre en auxiliaire ?
Quand on place un compresseur sur un bus et qu'on se sert du send sur les pistes, c'est pas ce qu'on appelle le mettre en auxiliaire ?
Stevenarayama
102
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
12 Posté le 01/03/2024 à 12:39:52
Citation :
Salut, quelles sont ta table et ta carte ?
La table est une Allen&heath GS3V, et la carte son une M-Audio delta 1010. Pas tout jeune tout ça...
Campbieil
769
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 4 ans
13 Posté le 01/03/2024 à 13:13:00
Ça m'a l'air d'être une très bonne table.
En fait, là où je veux en venir : les preamps du 1970 apporteront-ils une plus value ?
Roland, qu'en penses-tu ?
En gros je me demande si un tel engin est nécessaire et si un compresseur ne suffirait pas...
Je pense à ton porte-feuille je suis sympa ! Mais après tout si tu veux te faire plaisir !
En fait, là où je veux en venir : les preamps du 1970 apporteront-ils une plus value ?
En gros je me demande si un tel engin est nécessaire et si un compresseur ne suffirait pas...
Je pense à ton porte-feuille je suis sympa ! Mais après tout si tu veux te faire plaisir !
Stevenarayama
102
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
14 Posté le 01/03/2024 à 13:25:01
Le préampli du 1970 pour les prises guitare, basse ou voix me semble quand même largement mieux que les préamps de la table.
Et puis il y a les compresseurs du 1970, donc ça me semble plutôt un bon investissement sur du long terme.
Mais peut-être qu'un préamp à lampe et un compresseur séparé serait plus judicieux. Mais pas sûr que je m'en sorte aussi bien financièrement.
Et puis il y a les compresseurs du 1970, donc ça me semble plutôt un bon investissement sur du long terme.
Mais peut-être qu'un préamp à lampe et un compresseur séparé serait plus judicieux. Mais pas sûr que je m'en sorte aussi bien financièrement.
Campbieil
769
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 4 ans
15 Posté le 01/03/2024 à 14:51:04
En fait, (bon je vais raconter ma life ^^), suite à l'interview de Clément Roussel qui poussait un petit coup de gueule par rapport aux enregistrements qu'on lui donnait, faits avec des cartes son bas de gamme dont les préamp sont "douteux" (il parle de la Focusrite Scarlett mais je pense qu'il voulait englober les toutes les cartes bas de gamme), j'ai ressorti du placard ma vieille tranche de console Mindprint Envoice pour la comparer aux préamp de mon Audient ID22.
L'ID22 est plutôt une bonne carte et sa DI a reçu bonne presse. Donc j'ai branché la tranche de console en Insert qui permet d'outre passer les préamp de l'Audient. C'est franchement difficile de faire la différence, il y a peut-être un léger apport mais je me demande si la différence ne se fait pas dans la tête : je branche un nouveau matos, il faut absolument que ça sonne mieux !
Bref, finalement la tranche me sert plutôt pour la basse car il y a un compresseur qui apporte un joli placement ; pour la guitare, franchement la DI de l'Audient est aussi bonne que la tranche de console.
Cette tranche de console qui m'avait coûté un bras à l'époque (elle était nécessaire car ma carte PCI n'avait pas de préamp) est sûrement du même acabit qu'un 1970.
Enfin, peut-être que je me trompe.
Au pire, tu pourra toujours la renvoyer si tes souhaits ne sont pas comblés.
Ceci dit, je suis tout de même curieux du résultat.
J'en ai fini de mon monologue ! Bonne zic !
L'ID22 est plutôt une bonne carte et sa DI a reçu bonne presse. Donc j'ai branché la tranche de console en Insert qui permet d'outre passer les préamp de l'Audient. C'est franchement difficile de faire la différence, il y a peut-être un léger apport mais je me demande si la différence ne se fait pas dans la tête : je branche un nouveau matos, il faut absolument que ça sonne mieux !
Bref, finalement la tranche me sert plutôt pour la basse car il y a un compresseur qui apporte un joli placement ; pour la guitare, franchement la DI de l'Audient est aussi bonne que la tranche de console.
Cette tranche de console qui m'avait coûté un bras à l'époque (elle était nécessaire car ma carte PCI n'avait pas de préamp) est sûrement du même acabit qu'un 1970.
Enfin, peut-être que je me trompe.
Au pire, tu pourra toujours la renvoyer si tes souhaits ne sont pas comblés.
Ceci dit, je suis tout de même curieux du résultat.
J'en ai fini de mon monologue ! Bonne zic !
rroland
27029
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
16 Posté le 01/03/2024 à 16:34:48
Citation :
Les preamplis sont plutôt bons / son propre mais pas sterile. À mon sens, meilleurs (plus détaillés) que ceux de la console. Mais n’ayant pas pu effectuer une comparaison directe, je ne peux en être certain. Mais quand j’avais testé le 1970, j’avais réussi quelques très jolies prises vocales et de guitare acoustique. C’était clairement « pro ».
Citation :
Quand on place un compresseur sur un bus, c’est généralement un insert (branchement en série : la totalité du signal passe par la machine insérée ), tandis que les envois auxiliaires sont un branchement en parallèle : on dérive une partie du signal que l’on envoie, par exemple, dans une reverb ou un autre traitement qui vient s’ajouter au signal d’origine. Ou encore, pour un envoi dans les retours des musiciens, ou le casque, en studio.
Rroland www.studiolair.be
rroland
27029
Membre depuis 20 ans
17 Posté le 01/03/2024 à 17:05:47
Citation :
Du coup 1 câble sur chaque sortie du 1970, ou bien un câble en Y qui part d'une seule sortie du 1970 suffit ?
Un insert est souvent (à vérifier sur ta console) en jack TRS. Un insert laisse passer le signal quand rien n'est branché sur la connexion, et interrompt le signal quand on y brancher quelque chose : le signal s'en va par un point, dont l'autre extrémité entre dans une machine (compresseur, eq, gate...), via un XLR mâle, on sort de la machine via le XLR femelle, et le signal revient via un autre point du jack TRS. C'est une boucle, en fait.
Stevenarayama
102
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
18 Posté le 01/03/2024 à 18:19:50
Merci Roland. Et dans le cas que j'évoquais, à savoir compresser un instrument Stéréo, branché sur 2 voies distinctes de la table (en 1 et 2 par exemple) ?
rroland
27029
Membre depuis 20 ans
19 Posté le 01/03/2024 à 19:58:24
Idem : deux câbles d’insert, un sur chaque piste. Tu peux linker le compresseur. De cette manière, tu ne règles qu’un canal (celui du haut, de mémoire), et le second canal applique les mêmes réglages.
Stevenarayama
102
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
20 Posté le 02/03/2024 à 09:11:19
Super ! Merci à tous les 2 pour vos précieux conseils !
- < Liste des sujets
- Charte