< Tous les avis Empirical Labs Fatso jr EL7
Empirical Labs Fatso jr EL7
Empirical Labs Fatso jr EL7
Ruff Ruff
Publié le 03/11/06 à 14:36
" Le FATSO EL-7 d'Empirical Labs est un processeur analogique géré par des fonctions numériques offrant les caractéristiques "musicales non linéaires" qui caractérisaient les appareils Vintage à lampes, à composants discrets de classe A et à bande magnétique.
Ce processeur audio à deux canaux intègre musicalement les fréquences et les transitoires afin d'offrir une montée du volume apparent, sans augmenter les niveaux de crête.
De plus, vous disposez de deux canaux de la célèbre compression d'Empirical Labs.
Vous trouverez plusieurs "types" de compresseurs avec des attaques et rétablissements fixes (si vous souhaitez un compresseur entièrement paramétrable, le Distressor EL-8 Empirical Labs est fait pour vous ! "

REGLAGES :
gain d'entrée
gain de sortie
warmth: reglage de saturation d'aigus, qui simule la douceur d'une bande analogique
trany : emulation de composants de type vintage
selection de 3 type de compression et d'un limiteur linkable avec un des compresseur.
bypass

La configuration est un peu difficile d'approche mais assez simple d'utilisation .
le manuel apporte toutes les informations necessaires et de nombreux exemples d'utilisation

chaque manipulation entraine un changement de son, puisque chaque parametre est lié aux autres.

seul bemol, le bypass qui est sur le meme bouton que trany, ce qui n'est pas tres pratique .

Le son du fatso est tres interressant, avec beaucoup de presence ds le bas medium et un grain tres particulier , propre a ELI..

Les 4 types de compressions :

BUSS: compresseur doux de type ssl
ratio 2/1 Attaque longue et relachement rapide
plutot sur un groupe batterie, un ensemble vocal, instrument ou un mix, pour un rendu assez soft

GP: compresseur a attaque moyenne et relachement lent de type DBX 160 en mode overeasy. une compression assez forte pour controler la dynamique d'un instrument ..

TRACKING : compression de type 1176, excellent pour le rendu "in your face",
celui que j'utilise le plus sur une voix ou un instrument solo .. j'aime beaucoup sur une grosse caisse ou une caisse claire .

SPANK : limiteur de cretes utilisé ds les talkback ssl des années 80 ..
tres efficace et pourtant assez discret .

Je m'en sert plus comme d'un outils sonore sur des instruments que comme un emulateur de bande pour un mix ..
j'aime beaucoup sur une voix, une guitare rock ou encore une grosse caisse et snare nu soul.

le mode "trany" apporte une reelle amelioration ds les graves et un bas medium plus precis..
le warmth est tres utile sur des sifflantes, ou pour casser l'agressivité d'un instrument
le compresseur est utile mais evidemment limité, mais j'aime beaucoup l'emulation du 1176

je cherchait un outils stereo me permettant d'ajouter du grain a certaines voix ou certains instruments et j'ai hesité avec un preamp ou un comp vintage pour ce resultat ..
je dirait donc que dans mon cas, le fatso est d'un excellent rapport qualité/prix !

je ne regrette pas mon choix car le fatso est tres interressants pour ce type d'utilisation, et les differents combinaisons de reglages apportent de multiples colorations, ce qui en fait un reel outil de creation sonore, polyvalent, dans un rack 1 U, tres pratique pour le live.