< Tous les avis HLabs HL 4000
HLabs HL 4000
angeyoda angeyoda

« Impressionnant »

Publié le 28/02/16 à 13:04
Je l'ai juste testé naïvement sur une prise de guitare acoustique (pour l'instant) en home studio. Je l'ai acheté pour les prises de batterie acoustique et électro, basse , ds la ferme intention de leur donner du "caractère".
et du caractère il en donne le petit HL4000 !

La finition est au top, le PCB est épais, les potards sont agréablement lourd à la rotation, ça sent la haute qualité de composants.
L'ergonomie est ok pour ce qu'on peut attendre d'un modèle 500 (eh ouais ça reste petit mais bon c le principe des 500 series...). C super bien pensé et la sérigraphie est élégante et lisible.

Pas assez de recul sur le son en général, j'ai besoin de le pratiquer, et d'approfondir sur ce qu'est un compresseur ds la noblesse du terme. J'entends par là pas seulement un outil mais un crayon de couleur dynamique. Un extra à la fonction de compresseur de base.

Pour l'instant pour moi il colore et c'est ce que j'aime. Le son est épais. Pour la guitare acoustique par exemple, une ovation moyenne gamme en sortie directe du préamp interne, C comme plonger la tête dedans soudainement... le son est large ample et riche. Impressionnant !!
un kick analo electro est magnifié par le magique switch FAST ATTACK. on peut créer un click onctueux avec ce simple bouton.
qui plus est si on y ajoute le FAST ATTACK de la GATE, on a un changement de tone du click produit qu'on module avec les threshold... excellent .

Honnêtement pour le prix ... comment espérer une telle qualité ?
En dehors des plugs LA2A, 1176 etc ... en hardware
j'ai utilisé des TC db Max, IDP1 StudioMaster, Chameleon Labs 7802... Mais clairement, ces copies SSL4000 jouent ds la cour des grands, rien à voir avec les modèles précités qui ne sont pourtant pas ridicules.
C comme passer d'un preamp lambda à un Neve Class A. Il donne de la matière plus large que la vraie vie.
Donc pour moi, c ma 1ère paire de Top compresseurs.

bon rien que d'en parler aller zou faut que je les teste sur d'autres sources !
j'ose pas imaginer sur une basse un kick ou overheads... et même une voix en sortie d'un Neumann et d'un Neve. ça va être trèèèès méchant C certain !

Associés avec leur préamp HL169 et transfo Carnhill... ça risque d'être bestial de beauté :)
derrière un preamp qui aime à saturer :)
Je vais m'en craquer un aussi très bientôt C certain.

A suivre...