< Tous les avis IGS Audio Zen
benmas benmas

« UN COMPRESSEUR TYPE ZENER ACCESSIBLE  »

Publié le 30/03/22 à 12:09
Acheté Neuf en début d'année 2022 j'ai franchi le pas car je cherchais à la base un comp/lim à diode zener pas vraiment accessible chez l'unique fabriquant du marché (Chandler Limited).
D'emblée la machine impose le respect par sa finition, on est à mille lieux des sous traitant asiatiques, la qualité des switchs et autres potentiomètres rotatifs crantés est impeccable.
Le threshold est fixe, plus on monte le gain d'entrée et plus ça compresse, c'est donc avec l'input et l'output qu'on va décider de la couleur.
Attack et release sont paramétrables,le side chain, avec un mode comp et un mode limit switchable / canal.
C'est un outil fabuleux pour colorer le signal, amis de la transparence il faudra aller chercher ailleurs chez IGS pour touver votre bonheur.
Testé sur un buss batterie, sur des guitares, il fait des merveilles, avec ce petit plus qu'on cherche en passant ses tracks dans un périph hardware.
Sur un master buss il fonctionne très bien si on accepte d'emblée la couleur qu'il peut amener, il faudra alors être très raisonnable sur le niveau d'entrée.
Mon seul regret c'est qu'il n'y ai pas de réglage de blend, comme sur le TubeCore de la même marque, permettant de faire un mix dry wet entre le signal non traité et celui qui sort du ZEN.
Pour moi ce n'est pas tout à fait un périphérique accessible aux débutants, il faut déjà avoir quelques notions en tête avant de mettre les mains dessus.
Attention aussi à la qualité du câblage utilisé, pas question de le brancher avec un double rca jack, 2 adaptateurs jack xlr et une DI usb madi :mrg::mrg::mrg: (j'en ai fait les frais avec un subd25 douteux en insert de mon sommateur).
Je conseille le visionnage de l'excellente vidéo de démo réalisée par Redstone sur YT, détaillée et complète à souhait!