< Tous les avis Samson Technologies S-com 4
Crabe05 Crabe05

« Il fait le boulot... »

Publié le 31/10/13 à 21:48
Rapport qualité/prix : Mauvais
C'est un compresseur pourvu d'un noise gate quatre canaux (linkables en deux canaux stéréos).
Il comprend un nombre restreint de paramètres : threshold pour le noise gate, treshold et ratio pour le compresseur, compensation de gain de sortie, boutons : activer ou non le gate, activer la relâchement "long" pour le gate (faire en sorte qu'elle ne s'éteigne pas tout de suite), activer l'expandeur, bouton pour changer la source du vu-mètre (avant comp ou après), bypass, stereo link... donc pas de réglage de knee, ni d'attaque, ni de release, il fait tout tout seul.

La connectique est pratique : les entrées/sorties sont en XLR et en jack (TRS je crois, mais à vérifier).

Il n'y a pas beaucoup de boutons, l'édition s'en retrouve donc très simplifiée. Il faut faire attention aux niveaux d'entrée et de sortie (je détail un peu plus bas).

Bon le gros du sujet maintenant.
Cette unité fait le boulot, sans plus. Elle détermine elle-même les paramètres idéaux à appliquer aux signaux, et elle le fait de manière correcte, mais ça ne remplacera jamais les oreilles aguerries d'un vrai ingé son (oreilles que je n'ai pas, malheureusement).
En live, c'est suffisant mais en studio il n'est pas question d'utiliser ce truc.
Le son est relativement froid, pas de présence, pas de valeur ajoutée...
L'unité à tendance à saturer dans les retranchements de ses niveaux d'entrée, et c'est franchement pas beau à entendre... mais si vous faites attention (ou que vous aimez le saxophone électrique) ça devrait aller.

Je l'utilise depuis un an; je l'amène toujours en concert lorsque je dois faire le son, mais je l'ai utilisé une fois en enregistrement, et je ne le referai plus jamais.
J'avais mal réglé le niveau d'entré, et les instruments compressé avaient saturés de la manière la plus odieuse, transformant un saxophone en guitare électrique.
En live il est pratique, on se casse pas la tête pour trouver les réglages et il est relativement suffisant; je l'utilise principalement pour la voix, pour des soufflants (cuivres et sax) et pour la basse.

Son principal avantage c'est son rapport qualité/prix : pour le prix, c'est franchement pas si mal, d'autant que les compresseurs ont cette tendance à être hors de prix alors qu'il s'agit d'un élément central dans la chaîne du son.
Un compresseur c'est indispensable, et lui il fait le job, donc c'est ok.
Mais je l'utiliserai pas pour autant en studio, parce que là il suffit plus.