< Tous les avis Samson Technologies S-com
Samson Technologies S-com
Samson Technologies S-com

Compresseur de studio de la marque Samson Technologies appartenant à la série S Class

Spawn-X Spawn-X
Publié le 22/10/06 à 20:23
<p class="bbcode-cite">Citation : <span>Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles?</span>
-Compresseur/limiter
-Gate/Expander
-Side-Chain (nommé Key par Samson)
-Enhancer
<p class="bbcode-cite">Citation : <span>Quelle technologie est utilisée? (analogique, numérique, à lampe...)</span>
Analogique
<p class="bbcode-cite">Citation : <span>Sont-ils éditables? Via un éditeur Mac/PC?</span>
Depuis la façade uniquement. Pas d'éditeur, mais il serait inutile.
<p class="bbcode-cite">Citation : <span>Quelle est la connectique? (Audio/MIDI)</span>
Pour chaque canal:
-In/Out doublés en XLR et Jack TRS (Symétrique)
-Jacks In/Out pour la section Sidechain.
<p class="bbcode-cite">Citation : <span>S'agit-il d'un modèle rack ou rackable?</span>
La photo parle d'elle m^m. ;)...

Les caractéristiques techniques et la préstation proposée sont, il faut l'avouer, très alléchantes, et valent clairement une bonne notation.
Mais ça va se gâter ensuite.

<p class="bbcode-cite">Citation : <span>La configuration générale est-elle simple?</span>
De manière générale, ce genre d'effet n'est pas très long à prendre en main.
Mais de manière générale uniquement, car malheureusement pour Samson, leur machine est une telle merde, que l'on passe finalement un temps considérable (trop) à tenter de rattraper les conneries de leurs ingés.
C'est bien simple, je n'ai jamais manipulé un "compresseur" (aïe!!! Ca m'a écorché la tronche là...) aussi pitoyable que celui-ci.
J'y reviendrais dans la section "Qualité Sonore".
<p class="bbcode-cite">Citation : <span>L'édition des sons ou des effets est-elle facile?</span>
Au risque de radoter, il s'agit habituellement d'un type d'effet ne necessitant pas des années d'apprentissage, mais là... On frise l'escroquerie...
Les défauts incroyables de ce S-Com le rendre si impraticable qu'on y perd un temps précieux. Donc, non, il n'est pas facile à régler.
<p class="bbcode-cite">Citation : <span>Le manuel est-il clair et suffisant?...</span>
Oui, pas de problème à ce niveau là, mais par contre, on peine à comprendre qu'un type de l'a renommée de Ray Kennedy daigne associer son nom et sa réputation à une telle erreur commerciale.
A se demander s'il a réellement testé un S-Com avant d'accpeter le contrat...

<p class="bbcode-cite">Citation : <span>Les effets sont-ils efficaces, adaptés et suffisamment réalistes?</span>
Cette question revêt un caractère pour le moins comique, voir, grotesque lorsqu'on connaît la bécane.
Efficacité??? Parlons-en...
Comme mentionné dans un autre avis, le réglage du temps d'attaque du compresseur est une pure plaisanterie!!! Impossible d'en tirer quoi que ce soit de cohérant. On a m^m parfois carrément l'impression que le potard ne sert à rien tant le résultat sur le son est d'une nullité nuémrique coupable...
A proscrire absolument sur les sons percussifs tout autant que sur des instruments à transitoires moyens (Guitares acoustiques, electriques son clean, basse, synthé leads à attaque marquée, etc...).
A la rigueur, le seul domaine où il pourrait éventuellement tirer son épingle du jeu, c'est peut-être sur les nappes de synthés et les pads. Pour le reste...
Au m^m chapitre de l'éfficacité, il convient également de rendre à César ses lettres de noblesses: Le GATE est une pure abération!!!
Inéfficace, inutile, et parfaitement anti-musicale. Le réglage de cette section en position Expandeur s'en tire un peu mieux, mais franchement, c'est tout la section VCA qui est à revoir.
Dans le m^m ordre d'idée, le paramètre Enhancer ne fait pas remonter la moyenne. Inutile d'espérer quoi que ce soit de sa part, il est tout simplement inscrit aux abonnés absent, et lorsqu'il daigne se faire entendre, ce n'est que pour pourrir drastiquement le signal, déjà passablement dégueulassé par la section préamp et l'attaque imprécise du compresseur.
A vomir, rien moins...
<p class="bbcode-cite">Citation : <span>Avec quels instruments les utilisez vous?</span>
Tous!!! Je suis régulièrement ammené à enregistrer des groupes de tous styles et de toute structures instrumentale. De l'Acoustique à l'Electro en passant par le Punk/Garage et le Dark Metal, tous les cas de figure sont rencontré, et à aucun moment je n'ai pu me résoudre à conserver mon S-Com lors des prises pas plus que lors des mixs. A chaque fois, j'ai dû le remplacer par mon T-Comp Mindprint qui n'est pourtant pas une foudre de guerre.
<p class="bbcode-cite">Citation : <span>Quels sont ceux que vous préférez, que vous détestez?</span>
Ca aussi ca sonne comme une bonne blague tiens... Remarquez, j'aurais dû me méfier. Une marque avec un nom pareil, j'aurais dû me douter de quelque chose.
Pour ceux qui comprennent pas, ben, prononcez le nom Samson à la Française et en deux mots...

<p class="bbcode-cite">Citation : <span>Depuis combien de temps l'utilisez vous?</span>
J'ai TENTÉ de l'utiliser (nuance) pendant environ 3 ou 4 mois avant de me décider à le revendre une bouchée de pain.
<p class="bbcode-cite">Citation : <span>Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?</span>
Sur le papier, ce compresseur parraît très prometteur. Les caractéristiques annoncées sont plutôt alléchantes et je me suis laissé piégé par la promesse d'un double Comp/Limit/Gate/Expand/Enhancer avec Side-Chain. Vu le prix, j'aurais dû comprendre que c'était tout simplement impossible.
<p class="bbcode-cite">Citation : <span>Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?</span>
Pas mal oui. Je travail beaucoup dans le monde des studios et je suis très souvent ammené à travailler également sur du matos plus "entrée de gamme" dans les home-studio dans lesquels je suis ammené à intervenir.
<p class="bbcode-cite">Citation : <span>Comment jugez vous le rapport qualité/prix?</span>
Ben... Ca vaut pas le prix qu'on en demande.
D'ailleurs, ça vaudrait m^m pas le coup s'ils le donnait.
J'ai l'air méchant? Ben lancez vous, achetez le, et vous verrez ;)...
<p class="bbcode-cite">Citation : <span>Avec l'expérience, referiez vous ce choix?..</span>
Certainement pas!!!!
J'avais besoin d'un double compresseur d'appoint pour compléter mes prises, et honnêtement, si vous n'y mettez pas le prix, faut pas espérer grand chose...