< Tous les avis SPL Dynamaxx
SPL Dynamaxx
stereosound stereosound
Publié le 19/08/07 à 16:25
TYPE D'EFFET
Compresseur-limiteur avec noise-gate (porte de bruit) en mode double mono ou couplé (link) pour un fonctionnement en stéréo.
TECHNO
Analogique à double VCA par canal (c'est l'astuce)
ÉDITION
Via les potentiomètres et les poussoirs ! (évidement)
CONNECTIQUE
XLR ou jack 6.35 symétrique
RACK 1 U / 19"

CONFIGURATION
Simple :
- un pot. de réglage du taux de compression (en fait, un réglage du seuil)
- un pot. de réglage du gain (à rattrapper après la comp.
- un pot. de réglage du seuil du Noise Gate
- le reste se fait par des poussoirs : limitation ou compression / release rapide fixe (60 ms) ou auto (adaptatif) / compression ou décompression / bypass ou traitement
RÉGLAGES
Je comprend (et approuve) que l'équipe SPL apporte de l'air frais dans les concepts de traitement audio, mais les appellations me semblent pas "optimales" :
- pour SOFT LIMIT, comprendre : mode limiteur (on) ou compresseur (off)
- pour EFFECT COMP., comprendre : release fixe (on) ou release auto (off)
- pour DECOMP, c'est plus simple : décompression/délimitation (on) ou compression/limitation (off)
MANUEL
Clair

TRAITEMENT
J'ai comparé avec un compresseur analogique large bande (ALESIS 3630) et un compresseur analogique multibande (MIXMASTER FOCUSRITE). On se situe à mi-chemin entre les deux :
- mieux qu'un large bande classique (avec réglages fixes)
- un peu moins bien (assez normal) qu'un multibande avec réglages semi-auto
Je l'ai principalement testé en mode limitation sur des signaux complexes : batterie (mix stéréo) et des mix définitifs. Le calcul auto des temps d'attaques et de release en fonction de la nature transitoire des signaux est effectivement très performant : le respect "subjectif" du signal source est impressionnant.
Je l'ai également testé en mode "DÉ-COMPRESSION" (ou plutôt DÉ-LIMITATION) sur un mix total : cela ne fait pas de miracle mais redonne de l'aération et du "mouvement" à un morceau "over-limité" (type "rouleau compresseur"). Normalement, on ne devrait jamais avoir besoin de cette fonction si on travaille bien, mais comme on récupère parfois des morceaux de quelqu'un d'autre, on ne sait jamais !
Le mode EFFECT COMP. est sympa, mais pas besoin d'acheter ce type de machine pour faire cela !
Je n'ai pas été emballé par le compresseur (ou par le réglage de compression), ma préférence se portant sur le traitement "limiteur", qui permet de garder l'impact des attaques du son d'origine.
OK pour le Noise-gate, mais rien de spéctaculaire à ce niveau.

Je l'utilise "occasionnellement" quand j'estime que le besoin s'en fait sentir.
Sauf volonté spécifique d'imposer des réglages précis (interface classique des compresseurs), je trouve que ce produit est excellent pour la très grande majorité des utilisations, au regard du rapport simplicité/efficacité du traitement (très faible bruit de fond intrinsèque en plus !)
Au niveau des reproches : la visualisation des led-mètres ! Il n'y a pas de séparation "colorée" entre l'échelle du + et du -, et la position des led face à l'échelle de graduation n'est pas optimale (pour des réglages fins et rapides). De ce coté, le 3630 fait mieux (il n'est pas le seul !)
Très bon rapport qualité-prix. Avec l'expérience, il me semble obligatoire d'un posseder au moins un (selon son activité). Ce qui me surprend, c'est que je serais la première personne à chroniquer cet effet (en Août 2007) ! Deux hypothèses :
- personne ne l'achète
- ceux qui en on un, en sont tellement content qu'ils veulent garder leur secret pour eux