< Tous les avis SSL The Bus+
jctroyes jctroyes

« Enfin !  »

Publié le 09/09/22 à 14:30
SSL

Colin Sanders, un ingénieur relativement discret, va créer une compagnie qui deviendra une des plus célèbre dans le monde de la production audio : SSL
De 1969 à 1979, la compagnie SSL va se développer doucement mais sûrement autour de la fabrication, modification et maintenance de divers machines pour la production musicale. Dans le même temps, en 1976 la console série A commence à être commercialisé et finalement une nouvelle page d’histoire va alors pouvoir s’écrire.
Assez rapidement la série 4000, qui sera en réalité une évolution de la série A, deviendra incontournable. Les versions E et G sont toujours très recherché aujourd’hui.

Le Bus Compresseur Classique

Dans cette console se trouve un compresseur de BUS à la technologie VCA assignable qui au fur et à mesure va lui aussi faire sa petite réputation avec notamment cette capacité à rendre cohérent un mix.

Ce Bus compresseur va finalement rester longtemps « coincé » dans la console et il faudra attendre le début des années 90 pour le voir sortir sous forme de rack indépendant sous la référence G384.

Prenons un peu de perspective

On a tendance à oublier à quel point les consoles comme la SL4000 étaient à la pointe de la technologie… et je crois que cette posture de leader partagé avec AMS Neve (et API) fera que finalement il y aura qu’assez peu dévolutions/propositions majeurs à destination des plus petits Studios et ne parlons même pas des Studios « à la maison ».

Pour revenir à notre célèbre Bus Compresseur/G384 rien ne changera (en dehors d’un modèle 5,1) et viendra compléter la proposition commercial pendant presque 40ans

Pourquoi faire autrement quand on a fait le meilleur !?

De farouches et ingénieuses concurrences s’organisent

Pendant que SSL affiche globalement toujours la même version du Bus compresseur un petit nouveau va arriver a se faire un nom en revisitant ce Compresseur Classique.

Alan Smart est à ma connaissance un des premiers et surtout un des plus compétent ingénieur à avoir réinventer le compresseur SSL. Alors attention Alan n’est pas n’importe qui… il a travaillé pour SSL plusieurs années et comme freelance pour les plus grands studios de la planète en modifiant les SSL pour avoir plus d’automation, synchronisation avec protools… Il a travaillé « que » pour les plus grands studios en modifiant des consoles SSL qui étaient elle-même déjà des bijoux de technologie.

On commence à voir sur les sites de ventes au début d’internet (coup de vieux :facepalm: ) les modèles C1, C2/R/L…. avec le très populaire mode Cruch qui est en sans rappeler le mode 4K du SSL Bus+… mais presque 30ans plus tôt !!

Depuis 10 ans les modèles inspirés du Classique Comp SSL sont de plus en plus nombreux (et je ne parle pas des plugins). Comme il est difficile de tous les évoquer je vais en retenir 2.
La version de chez TK audio qui, en dehors d’un prix ultra compétitif, propose un son et des fonctions déjà impressionnantes (comme pour Warm Audio soyons honnête).

Le deuxième est chez WES audio au format 500 : Le DIONE Mais surtout LE monstrueux « nGBussComp »
Cet avis n’engage que moi mes WES Audio est aujourd’hui le constructeur le plus inventif et proche de nos besoins que je puisse connaître. De plus les produits sortis par la marque sont d’une extrême qualité. D’ailleurs leur modèle NGBussComp à bien failli rejoindre mon studio avant le SSL THE Bus +. Il est pour moi le concurrent le plus redoutable de SSL sur le BUS + et pour bien d’autres fabriquant aussi.

Il était donc temps de réagir pour SSL. Et je dois dire que l’attente ne fut pas inutile.

The Buss +

En attendant son arrivé à mon studio j’ai lu les 41 pages de la doc constructeur. Et je dois dire que je me suis souvent dis : « ils ont fait ça ! » :8O: c’est un véritable festival de fonctions intelligentes et créatives. Ne pas le lire vous fais passer à côté d’au moins 50 % des fonctions.

L’emballage est très pro et le SSL ne peut arriver quand bonne état avec son carton gigogne qui pour le dernier rentré à peine dans le coffre de ma 308 Break.

Une fois ouvert la SSL on ne peut qu'être admiratif par le niveau de qualité des finissions et fabrication. Le choix des couleurs pour les fonctions activables est moderne et plutôt classe… je ne m’y attendais pas… tout est super moderne (plus que je ne le pensais)

Ce qui change fondamentalement

Nous n’avons pas attendu pour rien toutes ces années et on sent que l’équipe SSL a bien réfléchit et regardé la concurrence. (ils ont eu le temps à la fois :facepalm: )

On peu penser que c’est le Classique Buss Comp juste Upgradé avec quelques fonctions en + comme des filtres et Eq Dynamique potentiellement gadget (je le croyais pour être franc).

L’Eq Dynamique est très clairement l’arme ultime que nous n’avions pas imaginé ! Et ils l’ont fait !! Non seulement c’est ultra performant mais les options de routing pre-post… rendent l’interaction avec la partie historique de la SSL hyper performante et musicale.

Le mode 4k configurable à volonté n’est pas non plus un truc que l’on active en se disant : « Mouais !? Bon... je le laisse au cas où » Ça apporte beaucoup couleur sans engorger le son et parfois c’est mieux sans aussi (voir mon teste)

L’option F/B et LowTHD sont sûrement ce qui m'a fait aimer à nouveau ce classique de chez SSL (je parle sans la partie Eq Dynamique).
Ca va vous surprendre mais je n’ai jamais aimé la sonorité du Buss Comp Classique. Les plugins sont souvent décevants et la vraie version ne m'a pas impressionné (de plus onéreuse) et sans aucun fun sonore. Ce qui maintenant et Biennnn largement plus le cas (même pour le prix).

Les ratios négatifs font que le mode dual mono devient réellement créatif. Moi personnellement j’aime beaucoup ce réglage typiquement à la DBX 160 (que je possède) est qui permet sur par exemple mon Celesta Mustel au studio de baisser l’impact métallique du marteau (mécanique piano pour ceux qui ne connaissent pas). Mais aussi pour les sons de batterie Oh ou Room en jouant avec la fonction Mix

Pour terminer ce tour d’horizons le mode SOMME stéréo est pour la cohérence du mix une véritable alternative qui s’entend.

Teste

Piano Stéréo

Au Studio j’ai 2 Pleyel, un droit et un 1/2 queue. Ce dernier est celui que j’utilise le plus mais c’est également le plus ancien (cordes,feutres…). En fonction des tonalités et du pianiste on peut obtenir des résultats assez variables.

Je commence donc par un enregistrement assez problématique avec un pianiste assez bourrin. Donc les transitoires sont dures par moment et le piano à un son un peu dans le nez dans certains passages.

Je commence par la partie comp tradi sans la partie Eq-Dynamique. Assez rapidement j’arrive à avoir un son bien plus cohérent et qui déjà est tempéré dans certaines résonances, duretés. Je tourne quand même entre -4 et -8dB de réduction ce qui m'a beaucoup positivement surpris. A ce moment j’entends quelques effets de pompage et j’essaie le nouveau mode automatique 2… C’est une pure merveille ce mode automatique marche ici super bien mais ne voulant toujours pas baisser mon seuil j’enclenche le mode F/B et non seulement j’obtiens un son plus rond mais surtout très propre sans pompages apparent.

Je vais alors plus loin en allant chercher quelques duretés en activant le mode HF du d-Eq et je cible ma fréquence sur cette dureté. Je compresse ensuite : Superbe ! Vraiment sans aucune comparaison. J’essaie plus de compression mais plus de Gain, je change aussi les temps de réaction… Le résultat est vraiment chouette !

Dans ce teste le mode 4K n’était pas génial car hyper audible sur la saturation même en réglant moins. Le registre grave que je gagnais n’était pas ici d’une importance folle.

Basse en mono

Je vais faire vite. J’ai obtenu un son magnifique très rapidement. Non seulement grâce au mode 4k mais aussi au choix des temps d’attaques hyper musicaux. L’eq dynamique a permis d’obtenir un son solide dans le grave sans aucune confusion et la partie Hf de calmer les transitoires restantes.

Violon-Clarinette et contrebasse Pizz/archet

Cet enregistrement fut un teste magnifique pour l’ensemble du SSL

Ce petit ensemble s’est vu révélé avec beaucoup de finesse et de justesse. J'avais parfois avant traitement quelques dureté sur le violon (très rare) qui donné un son trop concret face à la clarinette qui semblait, elle, plus aérienne. Le Ssl ma remis ces deux instrumentistes immédiatement sur le même plan et avec un contrôle fréquentiel plus cohérent. Vraiment magnifique. Le mode 4k na pas fonctionné dans le sens de la musique car apporté trop de crémeux.

Mix

J’ai évidemment passé beaucoup de temps à essayer différent type de mix. Il est difficile de tout résumer... Mais avant d’entrer dans le détail, sachez que j’ai réorganisé mes racks (voir photo) et mon patch pour avoir la ssl toujours à portée de main à la suite de mon teste… je ne m’en sépare plus plus.

Bon alors… Tous les tests furent des moments de plaisirs intense et de grandes satisfactions. Nous avons sous les doigts absolument tout ce que nous avons besoins pour terminer un mix, bus...

On obtient une cohérence de mix superbe. La profondeur de la stéréo préservée, retrouvée et sublimée en mode Mid-Side.

De façon systématique les duretés (fréquentiel) sont contrôlées avec beaucoup de finesse et le mix devient magnifique, cohérent, solide sans jamais rien perdre bien au contraire...

On peut gérer le grave (et Hf) comme jamais. Pour moi, bien mieux qu’un multi bande. Justement en raison des options de routages. La somme des solutions obtenue avec juste quelques manipulations simples !? Je n'ai jamais vu ça.

Les modes automatiques très musicaux et encore plus celui de l’eq Dynamique vraiment performant et pertinent face aux deux autres modes.

Conclusion

Pour faire simple je ne lui trouve aucuns défauts. Oui ! même comparativement au magnifique Wes audio NGbusComp. Il est vrai que j’aurais aimé un recall USB comme mon système neve 88xx (03,04 16 et 01) ou un plug à la façon Wes.

Même si j’ai hésité avec le Wes Audio je ne regrette en rien cet achat (vous l’avez compris). Pour le recall j’utilise le logiciel Session Recall où le Bus+ est déjà présent.

Je ne peux que vous inviter à l’acheter. Même si il ne peut pas avoir le son de mon Distressor sur les grosses compressions un peu folle, le « SSL The Bus + » peut faire tout est franchement très bien sans jamais rougir d’un manque de quelques chose.

Comme je vous l’ai dit plus haut je n’aimais pas le son de l’original. Le trouvant parfois mou, trop onéreux et surtout pas fun… Si vous êtes comme moi vous en reviendrez pas !

La cerise sur le gâteau… le mode sleep pour avoir un bilan carbone moins mauvais :bravo:.

Le prix bien que pas à la portée des petits studios est très compétitif.

Le niveau de qualité toute catégorie confondue est celui que l'on attend d'une machine vraiment professionnelle.

Photos liées à cet avis

• photo