Aux utilisateurs du symetrix.
- 28 réponses
- 3 participants
- 3 466 vues
- 3 followers
Kibutz
Ce compresseur pourrait il être utilisé pour les aplications suivantes :
- en studio pour la creation de loops (rythmique, basse, tracks) techno
- en live pour la sortie master de ma table de mixage (techno, hard techno )
Je cherche une compression très efficace (voir +) sans "coloration" particulière.
Je ne fais pas de prise de voix ou batterie etc.
Merci d'avances pour vos avis a venir.
kruci
Hors sujet : Merci pour le compliment !
Pour l'effet psyché, c'est clair que ça pourrait passer (je l'imagine avec la piste dry bien en avant et la piste wet complétement barrée qui se ballade dans la stéréo, qui vient plus devant, se cache un peu et recommence ... Enfin, bref, tout ça pour dire qu'au final, on essaye de se rapprocher de plus en plus de la réalité du live dans nos prises ... on mets de moins en moins d'effets, de doublages, on fais plus attention à la sontanéité qu'à la justesse ... Enfin bref, si je le fais ça restera pour mon délire perso quoi ;)
Mais sur le fond, vraiment d'accord avec toi !
Kibutz
Hors sujet : Et puis il y a sans doute une question de style. Une ligne de conduite a tenir je présume. C'est peut etre ça d'être pro !!!!
C'est vrai que j'ai souvent tendance à partir un peu dans tout les sens !!
Kibutz
b mol. Aujourd'hui 15 aout, magasins fermés, et il me manque 2 cables pour le brancher
kruci
Alors en écoute tu as préférer prendre le Symetrix ?
Hors sujet : Pour les cables, c'est un peu dommage
D'où l'intérêt d'avoir toujours quelques connecteurs et du cable chez soi !
Kibutz
A dire vrai, j'avais pris un Cd avec des loops perso, que j'ai oublié dans la voiture qui était garé trop loin de chez le mec, qui dailleur ne pouvais pas le brancher chez lui car il part à l'étrangé, du coup RDVau bureau de la prod, mais comme ils ont transféré le studio, il n'y avait pas de cables pour le brancher, alors après 2 heures de temps et un repas offert par le vendeur, nous nous sommes retrouvé chez un pot à lui qui fait du son à la maison sur des enceintes Akai de 1978 ................... ouf
Ce que je peux dire : le DBx a un caractère plus doux, peut être plus linéaire ...
Le symetrix est plus agréssif, les réglages moins...précis...ou souple je ne sais pas. PAr contre, et selon mon gout, je préfère "l'effet de compression" + marqué sur le 525.
Ce que je suis pressé d'essayer, c'est le side chain (et c'est aussi ce qui a motivé mon choix). Mais du coup, il va me manquer encore plus de cable (insert).
De plus, il va falloir un peu jongler avec les connexions. Car je compte bien m'en servir au "studio" pour fabriquer ça mais pour la configuration live il va falloir brancher différement (Master de la table)...
Bref ce qui est curieux dans l'affaire, c'est que je constate régulièrement que j'ai toujours besoin de cables et autres connecteurs, le lundi; toujours le lundi....Et pour plus d'éfficacité dans la réalité, aujourd'hui c'est Joker 15 Aout
Kibutz
Première constatation : comment ai-je pu m'en passer jusque là ?????
SAns compresseur,et en live, il fallait systématiquement que je fasse gaffe et mes faders de volume sur la table, réglages précis et subtil pour que ca rentre bien dans le mix. Et les erreurs possible a tout moment.
Now, chaque piste rentre a sa place dans le mix, je peux envoyer mes faders au taquet ( ).LA compression est très efficace et elle s'entend (certainement de manière péjorative pour d'autres musicien ou d'autre musique). J'ai dû aussi baisser la sortie main de la table pour avoir le même niveau que sans le compresseur et de manière non négligeable !!.
Par contre, j'ai cru constaté une perte de niveau dans les basses fréquences.
Mais un détail plus génant perturbe mes oreilles : les aigus sont devenues un peu agressifs et peut être même le haut médium devient confus lorsque bcp d'instruments lui rentre dedans... Encore que pour les besoin du test, j'ai un ti peu abusé sur les réglages.
J'y retourne
Kibutz
Je sais pas si c'est très sérieux ou même cohérent, mais je brancherais bien ce processeur en sortie du compresseur (toujours dans la boucle Main ins de la table de mixage) dans le but de "récuperer" un peu de basse et "adoucir" les aigus....
Déja, le Symetrix si vieux soit'il ne m'a pas apporté de souffle suplémentaire ( ) mais je crois qu'il en est tout autre pour le Behringer.
Je vais tester mais j'aimerais aussi vos avis sur la question.
kruci
Plus tu compresses et plus tu écretes, donc plus ça t'écrase ta courbe : résultat elle est plus plate que normalement. C'est pour ça qu'il peut être interessant d'apprendre à régler le compresseur pour qu'il attaque et se relache au bon moment pour laisser respirer certaines frequences (par exemples, les basses ont pas mal de sustain, si tu coupe leurs peaks d'attaque juste comme il faut, le make up gain te permettra de les remettre en valeur si le release est suffisement court).
Un EQ (celui de ta table ? ) en sortie de compresseur peut être une bonne solution aussi (d'où l'interet de mettre l'EQ post compression). En général (mais après, ça dépend de ce que tu veux faire) il vaud mieux mettre le compresseur avant l'EQ (ça peut être faux si tu veux que le compresseur réagisse par rapport à une certaine frequence ... Utile si tu veux le faire pomper à chaque coup de lbasse ou de kick).
Kibutz
Citation : Si tu veux récupérer des frequences perdues (et particulièrement les basses), relache un peu de release (rends le un peu plus court), et évite de comrpesser au taquet
Ouai, mais ya pas de release .
Dépassé une certaine limite de ratio, les basses deviennent plus "serrées" et moins présente. Mais pour appliquer sur le master, j'ai trouvé un réglage convenable style ratio 2,2 et un seuil très bas du genre -2 db.
Par contre je pousse un peu plus le gain de sortie (make up) et j'obtiens ce qu'il me faut.
Avec un tel réglage, les basses ne sont pas affectés (ou très peu). J'ai même l'impression que mes tracks et loops un peu généreuses dans le bas sont devenue plus nette, plus ferme (je dois préciser que mes écoutes ne sont pas réputés pour bien tenir la menbrane dans le bas du spectre).
Du coup 'ai renoncé à incorporer l'Ultrafex et pi de toute façon j'ai plus de place dans le rack
Citation : il vaud mieux mettre le compresseur avant l'EQ (ça peut être faux si tu veux que le compresseur réagisse par rapport à une certaine frequence ... Utile si tu veux le faire pomper à chaque coup de lbasse ou de kick).
Tu veux dire que si je met un EQ dans la chaine et avant le compresseur, avec une bosse dans les 80 Hz, c'est plus ou moins cette fréquence qui va "faire agir" le compresseur, d'ou l'effet de pompe ???
- < Liste des sujets
- Charte