< Tous les avis TL Audio 5060 Preset 2-Channel Tube Compressor
TL Audio 5060 Preset 2-Channel Tube Compressor
TL Audio 5060 Preset 2-Channel Tube Compressor

Compresseur de studio de la marque TL Audio appartenant à la série Ivory 2

Publié le 28/10/06 à 12:41
Il s'agit d'un compresseur stereo transistor avec preampli micro/ligne/instruments à lampe.
Connectique pro classique : entrée xlr, entrées instruments en façade, entrées/sorties symetriques,....

La prise en main est tres simple, nottamment grace aux presets d'usine et au manuel tres complet, et en français s'il vous plait.

L'originalité du 5060 est son incroyable polyvalence : on peut l'utiliser uniquement comme preampli micro, ligne ou entrées DI pr 2 instruments, et dans ce cas on beneficie de l'excellente richesse sonore des produits Ivory, en le couplant ou pas grace au compresseur mono/stereo tres transparent; ou alors on peut egalement l'utiliser en insert dans un mixage, et c'est d'ailleurs là qu'il va reveler tout son potentiel : avec des samples stereo, la combinaison lampes/transistor fait des merveilles, et permet des options sonores tres variées, depuis un son avec juste ce qu'il faut comme drive de lampe pour rechauffer la sauce, ou à l'inverse un son bien saturé et bien degeulasse.
Les presets d'usine sont particulierement intéressants, d'habitude je n'en utilise jamais, mais là il faut reconnaitre que la plupart sont tres bons, et peuvenet faire gagner beaucoup de temps.

J'utilise ce produit quotidiennement ou presque depuis plusieurs semaines, et je n'en suis pas deçu. Le gros point fort du 5060 est son etage de preamplification à lampes, qui apporte le grain typique de TL audio, permettant un eventail de sons qui vont de la tres legere coloration à une saturation totale.
Niveau prix, il est particulierement bien situé : pr à peine + de 600€, on a quand meme un preampli micro, 2 entrées DI ou ligne, et un tres bon compresseur stereo, avec des presets activables ou non.
Seul hic : comme dans les produits TLaudio, y compris les + haut de gamme, les VU metres sont tout pourris, et quasi illisibles, il vaut mieux se fier à ses oreilles...Bon, attention ils restent fiables, mais ne font pas dans la finesse.
Dans la meme gamme de prix, j'ai essayé le focusrite compounder, qui n'a pas de preamp micro et dont le son est...heu...pas tres commun avec les focusrite series blue ou red.
En definitive, le 5060, à l'instar des autres TL audio Ivory, est sans doute un des seuls produits grand public qu'on retrouve ds les + grands studios pros, et, mis à part les vu metres lamentables, le rapport qualité prix est exceptionnel.