< Tous les avis Warm Audio WA-2A
Thin-Max Thin-Max

« Un compresseur/limiteur simple et efficace »

Publié le 16/07/19 à 13:31
Acheté pour mon home studio, raccordé derrière un pre-amp Focusrite Clarett OctoPre.

J'ai mon instrument ou mon micro branché sur l'input 1 du pre-amp, qui elle même repique sur le WA-2A avant de rentrer dans l'input 2 du pre-amp (ça permet de faire de la compression parallèle).

Quelques cas concrets d'utilisation :
- Un micro WA-47 pour une prise de guitare folk, WA-2A réglé en compresseur. On obtient une véritable aisance à gérer une compression solide qui nous permet de donner de la présence à la guitare jusqu'à forcer l'effet "american style" de la folk en surjouant un peu sur le gain du compresseur.
- Une basse branchée direct sur le pre-amp. Tout ressort clairement, le WA-2A permet de donner du corps à l'instrument et il me paraît désormais impossible de jouer sans quand je bosse chez moi.
- Une guitare branchée direct sur le pre-amp. Combiné à un émulateur d'ampli, c'est le combo gagnant, le son gagne en épaisseur et on obtient beaucoup plus de marge de manoeuvre quand on égalise le signal.

Depuis que j'ai ce WA-2A à disposition, je dois dire que j'utilise beaucoup moins mes plugins. Certes le timbre vintage de ce compresseur ne conviendra pas à un gros son de basse type dubstep ou encore à certaines voix, mais globalement, on en vient à minimiser drastiquement le traitement d'une prise tant ce WA-2A dispose de sérieux atouts.

Je ne pourrais pas le comparer au LA-2A que je n'ai jamais pu essayer en version physique, mais en tant que tel, à moins de 1000€ pour un compresseur/limiteur de cette facture, qui peut alors devenir l'une des pierres angulaires de votre chaîne de son, il faut dire qu'on trouvera difficilement mieux.