< Tous les avis Waves MaxxBCL
Waves MaxxBCL
eonoz eonoz

« BIG BOSS »

Publié le 04/06/23 à 00:22
Je viens Juste d'ajouter ce Rack Waves MAXX dans mon RIG. Je l'avais précédemment testée mais j'étais clairement passé à côté à l'époque... Certainement parce que je ne disposais pas de toutes les machines requises.

Finalement ayant constitué ma chaîne de Mastering idéale - bien-sûr en fonction de ce que j'ai modestement pu accumuler au fil des années - je me suis décidé à le mettre un finalizer numérique en fin de chaîne.
Le choix s'est porté sur ce Modèle, Waves MAXX BCL connecté en SPDIF à la sortie de mon convertisseur BURL.

La chaîne en toute humilité ressemble aujourd'hui à ceci :
DAW + Périphs et Consoles Analogiques -> Dangerous 2BUS+ --> chaine d'Inserts : Aurora GTC2 Rev Nine en mode Opto --> Mindprint DTC EQ seulement --> Manley VMU --> insert return --> Sortie du Dangerous --> BURL Bomber B2 --> MAXX BCL --> DAW

La nuit et le JOUR
Le limiteur sonne vraiment bien, très transparent avec un PUNCH !!!
Je n'avais jamais entendu ça en limiteur hardware (j'ai dans le temps utilisé un TC Finalizer...).
J'ai pu passer le Manley en mode COMP au lieu du mode limiter que j'avais tendance à utiliser car jusqu'ici, c'était lui qui était en fin de chaîne. Cela me permet de garder une belle couleur sans trop compresser, ni saturer analogiquement (ou de saturer à volonté si je vais dans cette direction) et de Finaliser via le limiter L2 intégré du MAXX.

Si on l'attaque gentiment il conserve toute la profondeur du Mix, autrement si on veut gagner en épaisseur, soit on compresse/sature plus en amont, soit on pousse le limiter en dessous de -2

L'apport est non négligeable : si à l'époque j'avais souvent besoin de retouches numériques après transfert, aujourd'hui plus de problèmes de truepeak et adieu les retouches numériques avec des plugins ! Résolution de sortie à volonté en 16 ou 24 bit jusqu'à 96 Khz parfait pour finaliser mon master en une seule passe.

Résultats et comparaison : si j'obtenais plutôt de bons résultats avec les plugins pour finaliser mes mixs à l'époque où je ne disposais pas de tout ce matériel, le résultat avec ma nouvelle chaîne est sans équivoque, bien sûr cela entraînant un investissement beaucoup plus conséquent, mais toujours est-il que sans surprise : plus de profondeur avec les machines Analogiques, une image stéréo plus naturelle, les harmoniques également...
Il faut tout de même ne pas négliger la conversion pour assurer un résultat transparent du travail de Mastering.
### Comme je n'aime pas ce mot, je vais préciser que pour son usage ici, "transparent" veut dire qui CONSERVE les couleurs qu'on y a mis sans les transformer ###

Dans mon cas, je n'utilise pas le Compresseur interne car je les ai en amont, mon expérience donc avec ce dernier ne me permet pas de le commenter.

L'exciter de Basses est très intéressant et j'avoue qu'il est tentant de l'utiliser notamment en musique urbaine et en Reggae. Il sonne moelleux et bien défini, encore plus de profondeur dans le mix ? pourquoi pas...
Cela confère au son un caractère "moderne" qui reste tout de même très agréabe.
Maintenant si le mix est bien fait un bel Equalizer analogique peut faire le travail et sonner plus naturel.

Ma recherche d'un Limiter numérique ultra précis abordable pour obtenir facilement le Loudness voulu et respecter les différents formats demandés s'arrête au MAXX BCL. :bravo:

Je suis preneur d'autres expériences que vous ayez pu avoir avec cette machine et surveillerai les forums pour échanger là dessus !

Bien que très très récemment ajouté à mon setup, je pense que je referai certainement ce choix, en tout cas c'est une machine intéressante dont je pense ne jamais me séparer, même si mon setup évolue.
A+++++++