< Tous les avis Celmo Sardine Can Compressor
Celmo Sardine Can Compressor
Svink93 Svink93

« Excellent »

Publié le 28/07/12 à 13:33
Je ne suis pas expert là-dedans, je pense que toutes les infos sont disponibles sur le site de Celmo.

Il s'agit d'un compresseur analogique.

A noter que la prise d'alimentation est très enfoncée et qu'un câble "standard" risque d'être inadapté.

A part ça, c'est du tout bon : un interrupteur pour activer le compresseur, avec au choix 3 filtres ("flat" = transparent, et deux autres qui coupent les basses) sélectionnables via un petit switch, et un interrupteur pour activer le boost (seulement utilisable avec le compresseur activé), avec encore 3 filtres possibles (flat = léger crunch sans trop de coloration, brown = un peu creusé dans les médiums, et violet qui est censé imiter l'AC30 il me semble (à prendre avec des pincettes), mais qui est vite très criard car les basses disparaissent presque complètement). Dommage que le taux de boost ne soit pas paramétrable.
Et deux boutons, un pour régler le taux de compression, et l'autre pour le volume de sortie.

Un "true bypass" pour couronner le tout. (mais cette pédale fait mieux que ça, cf. point suivant)

Petit bémol : la LED indiquant que le boost est activé ne fonctionne que lorsque le compresseur est activé. Résultat : il peut arriver qu'on enclenche le compresseur et que le boost soit activé sans qu'on le sache ! Un peu embêtant... Mais bon, quand on laisse son compresseur allumé 99% du temps comme moi, aucun soucis !

Je l'utilise en début de ma chaîne d'effet (directement après ma guitare donc), qui est la position recommandée par le constructeur. En effet, bien que true bypass, cette pédale réduit considérablement les pertes d'aigus (même désactivée) si votre chaîne d'effet est longue. Un point très important. Elle reste toutefois très transparente (on note qu'une fois activée, les harmoniques sont bien plus présentes, ce qui donne un son plus flatteur. Très légère coloration en somme, mais largement tolérable).

Le manuel est assez succinct mais explique bien les différentes fonctionnalités.

Seul reproche : le taux de sortie est très faible. (ça dépend du taux de compression, mais je suis grosso modo entre 1/3 et 1/2 de la course du bouton pour garder une compression subtile mais suffisante) Qu'importent les guitares branchées, je dois mettre le volume aux 3/4 pour avoir le même niveau de sortie que sans le Celmo ! En son clair, ça ne pose pas de problème, mais pour le son saturé, cela peut réduire considérablement le gain et laisser un crunch méchant là où l'on attendait une grosse overdrive. Ennuyeux. D'autant plus que plus le potard est élevé, et plus le souffle est présent (tout en restant relativement raisonnable ceci dit). Cela dit, on s'y habitue vite, mais cela reste dommage pour une pédale de cette qualité.

[pour information, j'utilise plusieurs guitares avec : principalement une Washburn N4, montée avec un SH1 à niveau de sortie modéré, et un Bill&Becky L500XL qui est très très méchant, mais aussi une Squier Classic Vibe Telecaster 50's avec des micros simples alnico 3, qui sont loin d'être des bêtes de puissance, et une BC Rich Warlock avec des humbucker GFS Fat Pat et Crunchy Pat il me semble. Et le problème est là avec toutes ces guitares, donc je ne pense pas que ce soit une question de niveau de sortie du micro.]

Le compresseur fait très bien son boulot, sans trop rajouter de souffle. Pour ma part ça me convient parfaitement. J'avais essayé quelques autres modèles moins chers, mais aucun ne m'avait convaincu. Celui-ci reste très transparent et naturel. Pour ma part je l'utilise toujours en position "flat", les autres ne me plaisant pas plus que cela.

Quand au boost, c'est parfait pour obtenir un bon petit crunch très naturel. Du bonheur en boîte (de sardine) ! Là encore ma préférence va pour le "flat", mais les autres sont parfois sympa.
J'utilise un Electro Harmonix LPB1 pour ajouter un peu de gain si besoin est, ce qui permet d'étendre un peu sa palette.

Acheté il y a bientôt un an, lorsque j'ai commencé à me constituer mon pedalboard, je n'ai aucune envie d'en changer. Il fait très bien le boulot pour lequel je l'ai pris, et les quelques autres modèles que j'avais pu essayer ne m'avaient pas convaincu plus que ça.

Le prix neuf est un peu élevé, mais d'occasion c'est un compresseur qui vaut le coût. (je m'étais fixé un budget de 100€, et pour 135€ FDPinclus je n'ai rien trouvé de mieux)

Il me permet de partir assez facilement en larsen si besoin est, reste très transparent et m'évite de dénaturer mon signal à cause de la longueur des câbles. Que demande le peuple !?