< Tous les avis DOD FX84 Milk Box
DOD FX84 Milk Box
DOD FX84 Milk Box
Eяяаtom Eяяаtom
Publié le 03/04/08 à 22:08
La compression c'est quoi ?
> La compression atténue les niveaux d'entrée élevés et augmente les niveaux les plus faibles. Il permet d'ajuster également l'attaque et le sustain.
En conséquence la dynamique sonore sera réduite,et la dynamique de jeu renforcée.
En son clair/crunch çà ajoute du punch, avec un coté percussif.
En son saturé, çà lisse principalement.

Son contraire sur le principe est l'expanseur.
Un limiteur n'est pas trop loin d'un compresseur dans le sens où il supprimme les crêtes des forts niveaux (mais ne touche ni l'attaque ni le sustain)
________________________

Milk Box : pédale compresseur de chez Dod.

4 controles :
- level : volume de sortie
- compress : taux de compression
- hi exp : réglage de tonalité axé sur les hautes fréquences
- attack : temps de l'attaque de la compression

manuel constructeur :
ftp://ftp.dod.com/pub/PDFs/Manuals/FX%20Pedals/FX84Manual.pdf

L'utilisation est simple même si au départ on sait pas trop par quoi commencer.

Résultat efficace, relativement discret dans le sens où c'est une pédale pour paufiner son son. Le résultat sera plus flagrant pour le guitariste que pour une oreille extérieure.
Le son se bonifie en ajoutant de l'attaque (le coté funky) et un peu de sustain.

La MilkBox est clairement transparente (contrairement aux compresseur MXR, etc...) et non dédié à un style de son et de jeu.

Le potard "hi exp" est sympatoche, il rajoute des harmoniques sans rendre le son aigue et criard.

Le souffle apparait dès que l'on ajoute de la compression (potard "compress" ), çà va avec, c'est une conséquence incontournable. Mais disons qu'à compression raisonnable, la compression sera ... raisonnable! Un réducteur de bruit sera tout de même le bienvenue.

Le meilleur rendu que j'ai pu trouver avec la MilkBox se retrouve dans le son clair et les faibles saturations. Au delà d'un certain seuil de gain, la qualité sonore générée par boite de lait se fait moins ressentir.

utilisé sur des rythmiques principalement
testé sur tête à lampes H&K avec une Ibanez monté en SH-4

Les -
. le son cémeux et lacté que j'attendai n'est pas apparu !

les +
. rapport qualité prix
. simplicité d'utilisation
. transparence sonore
Je ne possède plus cette pédale pour la simple et bonne raison qu'un compresseur ne correspond globalement pas à mon style de jeu malgrès que celui ci améliore certains points de mon son. 2 autres raisons de mon choix : souffle en plus et emplacement dans le pedalboard.