< Tous les avis Effectrode LA-1A Leveling Amplifier
Effectrode LA-1A Leveling Amplifier
Effectrode LA-1A Leveling Amplifier
TAMPCO Pedals TAMPCO Pedals

« Le compresseur ultime »

Publié le 17/12/20 à 12:13
Avant de continuer, je souhaite préciser que j'ai pu travailler en stage chez Effectrode, petite boite artisanale perdue en Angleterre avec seulement 3 employés - on est loins des géants de la pédale d'effet ! Au terme de ce stage, Phil a accepté de me laisser choisir quelques PCBs à souder et de programmer les microcontrôleurs de façon à pouvoir accéder à ses produits pour un tarif plus "abordable". L'avis que je poste ici tiens compte du fait que la pédale que je possède n'est donc pas exactement celle que vous pourrez obtenir actuellement sur le site d'Effectrode. Et bien qu'étant forcément biaisé, je n'ai pas pour autant apprécié tous les produits de la marque - le phaser et le tremolo ne sont pas des plus utilisables à mon goût.

Pour les personnes qui se plaindraient du prix élevés de ces pédales alors qu'il y a des compresseurs moins chers, je n'ai qu'une chose à dire : oui, ces pédales coûtent chers. Tout le monde ne peut pas se les offrir. Cependant, les coûts des composants ne sont finalement pas si faibles : pour pouvoir construire cette pédale, j'ai dû débourser environ 200€, sans compter le boitie - certes sans les réductions de masse, etc... Ca fait quand même un sacré prix, on n'est pas sur un DynaComp DIY !

Testé en pedalboard et en situation studio, branché juste avant ma carte son, cette pédale fait TOUT. Il s'agit littéralement d'un compresseur de studio dans un format pédale, et si il existait en rack les ingés se l'arracheraient sûrement. Réglages complets d'attaque et knee, contrôle "peak reduction" pour gérer le seuil/ratio du compresseur, make-up gain et boost commutable au pied. Le PCB que j'ai possède un switch "Jangle" qui rajoute un boost d'aigu très appréciable pour de la funk sur une strat ! Lampes 12AT7 et 12AU7 pour le chemin audio, la compression est réglée par un jeu d'ampli-op et de microcontrôleur pour des réglages très fin. Il est certain que Phil a une sacré oreille pour avoir réglé aussi finement ce compresseur !

Une légère compression pour lisser les notes, le signal et garder du sustain ? Ou au contraire bien claquante ? Un léger boost de volume ? Une réduction style limiteur pour enregistrer sans saturer sa carte son ? Oui, cette pédale est capable de tout faire.

Si je peux résumer ceci en quelques lignes :
+ LE compresseur à tout faire pour les guitares
+ S'intègre parfaitement tant sur un pedalboard que dans un studio
+ Format pédale
+ Un son incroyable et polyvalent...
- ... qui a malgré tout un coût
- Alimentation non-standard (pas le choix avec les lampes !)
- Prend pas mal de place