< Tous les avis Sonic Anomaly S.LA.X

Prix public : gratuit
linn134 linn134

« Mon vieil ami. »

Publié le 27/08/19 à 22:41
Je ne sais plus exactement depuis combien de temps il est dans mes incontournables mais j'ai l'impression de le connaître depuis toujours.

Très peu de réglages, une interface façon vintage mais très claire, peu de consommation CPU et trois options de grain :
- Flat, transparent
- Fat 1, plus charnu
- Fat 2, presque graisseux

Un "trimpot" central permet d'ajuster le comportement de l'animal de limiteur à compresseur, en gros c'est un réglage de balistique. Sur limiteur on peut le pousser à écraser la dynamique tout en maximisant le niveau moyen alors qu'en compresseur il conserve un comportement plus progressif.

Je suis absolument fan de ce plugin. On peut l'utiliser de façon légère sur un bus avec le Peak très bas et le Gain à zéro ou bien le faire claquer comme un sauvage.

Le réglage Emphasis permet de calmer un peu les hautes fréquences en modifiant la façon dont elles provoquent la réduction de gain, une sorte de sidechain.

C'est un traitement de dynamique assez viril dans le genre mais réglé avec des valeurs très basses il se comporte de façon bien plus civilisée tout en donnant un grain au son. Ce n'est certainement pas l'émulation de LA2A la plus fidèle mais l'esprit est respecté.

Pour moi c'est un indispensable, comme beaucoup d'autres plugins de la marque. Il peut vraiment rendre service en phase de mixage et sur des pistes rythmiques un peu trop nombreuses cela améliore l'intelligibilité du rendu.

Peut-être un poil trop couillu pour avoir une place permanente sur des Bus, il mérite qu'on l'adopte et qu'on prenne le temps de le découvrir.

En traitement parallèle c'est aussi un très bon outil. Encore un indispensable pour lequel je me suis volontiers fendu d'une nouvelle interface graphique. Quand on aime...

Photos liées à cet avis

• photo