< Tous les avis Waves API 2500 Stereo compressor
Waves API 2500 Stereo compressor
Waves API 2500 Stereo compressor

Compresseur logiciel de la marque Waves appartenant à la série API

Bubbagump Bubbagump

« L'un des meilleurs »

Publié le 24/12/19 à 10:59
Commençons par un aparté : Je suis étonné par la diversité des opinions exprimées sur waves, sur AF et plus encore sur le site qui commence par g et finit par z. On lit tout et son exact opposé... Rien ne vaut les demos en fait.

Pour ma part je trouve que depuis quelques années, ils pratiquent des prix corrects (contrairement à leur affreux bundle platinium d'il y a 20 ans vendu une fortune), que leurs plugs sont toujours hyper stables, que les GUI sont agréables, et qu'ils sonnent souvent très bien. J'ai parfois challengé des waves avec leurs équivalents plus modernes et plus "fancy" sans pouvoir trancher, sinon en faveur de waves, soit pour leur absence de bug ou bien leur politique commerciale qui me convient (contrairement à Slate qui favorise plutot le bundle et propose en formule abonnement) ou encore le prix. Pas essayé les UA cependant qui ont meilleure réputation en terme de son. J'ai tenté McDSP mais ne suis pas parvenu à enregistrer la license demo sur reaper : Tres mauvais début j’arrête tout de suite. Quand à Nebula, l'ergonomie fastidieuse liée à leur conception est bloquante en ce qui me concerne. Par contre je trouve soundtoys plus innovant et original que waves et d'une fiabilité équivalente : Les deux se complètent bien.
fin de l'apparté.

Celui-ci était en promo à 29$ j'ai tenté la demo, et je l'ai acheté 10 minutes plus tard. Peut-être l'aurais je même acheté sans la promo.

La première impression était que ça valait le coup ne serait-ce que pour la batterie (bus, overhead, kick). C'est un peu l'opposé du 1176: le 2500 est moins rapide, plus sec, plus nerveux, génère moins de disto sur les release rapide. Il "leste" les attaques au lieu de les enterrer, il ne pompe pas. C'est vraiment ...punchy (on a le droit de dire punchy ? :-D )

Puis je l'ai essayé sur le bus stéréo et c'est la surprise du chef ! Ça compresse vraiment car je récupère du niveau sans écrêter. Il affiche dans les 3 à 6 db de réduction de gain sans perdre de sensation de dynamique, au contraire : Subjectivement on a une impression de plus de relief, et plus de cohérence. Ce n'est certes pas transparent, le grave ressort un peu plus, un peu de distorsion (parfois souhaitée) mais pas de détimbrage ingérable, et cela reste musical.

Au niveau ergonomie, il y a pas mal de réglages possibles, avec des bizarreries comme le output gain qui se comporte comme un trim d'entrée puisqu'il augmente la compression. Mais tout est utile, tout a une incidence : le knee, le coupe bas, le switch "old / new".

Je trouve utile de se servir des presets qui fournissent des indications intéressantes et de bons points de départ. Ils sont tous excessifs dans leur action, ce qui permet tout de suite de corréler les réglages choisis et le son obtenu pour ensuite chercher un réglage adapté.

Il me reste à le découvrir sur d'autres usages, mais il s'est déjà rendu indispensable. Un des tous meilleurs compresseurs que j'ai entendu, soft&hard inclus. Me donne vraiment envie d'avoir le vrai !