Softube Drawmer S73 Intelligent Master Processor
Softube Drawmer S73 Intelligent Master Processor

Compresseur multibande logiciel de la marque Softube .

Prix public US : $99
Enzoe Enzoe

« Un outil bien sympathique pour le Mastering amateur »

Publié le 23/11/20 à 16:49
Bonjour à tous !
J'utilise ce plug in car fourni avec l'interface audio de focusrite scarlett et j'en suis plutôt satisfait en situation de mastering. Ses différents réglages, très simples à comprendre et à distinguer sont parfaits. Je l'applique sur toutes mes tracks de projet d'album ou ep et j'y applique des paramètres différents pour apporter une identité propre à chaque morceau et conforme au mix originel. Le résultat est très agréable et le fait de pouvoir ajuster le mix permet une égalisation/compression/spatialisation en parallèle qui est bien utile.
Le seul bémol pour moi est ce fameux potard pour ajouter de l'air ou non. J'aurais tendance à le mettre en permanence mais il a un effet indésirable : il accentue les aigus de façon importante. Sur les snare, cela peut être un peu trop, et, bien que l'egalisation au moment du mix était "raisonnable", le fait d'ajouter de l'"air" peut vite surcharger les aigus. J'aurais adoré un peu plus de douceur sur ce paramètre. Cela dit, cet ajout d'air est vite addictif dans la mesure où il apporte une vraie brillance voire, je trouve, une légère saturation harmonique dans les aigus.

Ce que j'apprécie le + :
- Le rapport qualité-prix (quand fourni gratuitement)
- La simplicité des réglages
- La typicité de chaque réglage (on se rend vite compte de ce que l'on travaille lorsque l'on active un paramètre)
- La stabilité du plug in
- La rapidité avec laquelle on obtient un résultat sympa
- La possibilité de pouvoir doser l'effet (dry/wet)

Ce que j'apprécie le moins :
- Le caractère un peu trop prononcé du bouton air (surcharge dans les aigus)