< Tous les avis Neutrik NP2RX
Splonge Splonge

« La grande classe... »

Publié le 14/05/15 à 12:31
Fiche jack mono achetée neuve pour 3,69€ en juin 2012... et j'en ai acheté d'autres ensuite. Au moment où j'écris ces lignes, le prix a baissé : on la trouve désormais à moins de 3,30€.
Un investissement
Soyons clairs : ce sont d'excellents jacks et les prix mentionnés ci-dessus semblent très raisonnables. Pourtant, un rapide calcul fait réfléchir quand on multiplie ce tarif afin d'équiper tous ses câbles... c'est là qu'on s'aperçoit du poids assez conséquent de ce genre d'accessoire sur le budget du musicien : des jacks neufs ou une nouvelle pédale d'effet ? Dilemme... auquel il faut encore ajouter le prix du câble.
La gamme
Dans sa gamme "professionnal PX series", Neutrik propose ce jack en version droite ou coudée. J'ai choisi cette dernière pour deux raisons : ça prend moins de place et le poids du câble exerce moins de traction.
Le même produit existe aussi en coloris gris alu ; ça m'a semblé plus discret en noir.
On trouve également une version stéréo et, quel que soit le modèle, on a le choix entre une fiche nickel ou plaquée or. C'est bien la "version or" qu'on évoque ici : la différence de prix n'est pas énorme avec le contacteur nickel et le plaquage or est plus neutre dans sa conduction du signal.
Enfin, très pratique du côté instrument - pour ne pas dire indispensable - Neutrik propose un modèle avec interrupteur automatique qui permet de brancher ou débrancher sa guitare sans aucun plop dans l'ampli. Appréciable.
Caractéristiques
C'est du bon gros métal bien lourd, bien solide et bien fini. L'aspect final est très propre et sobre.
La soudure se passe sans problème, c'est pas plus compliqué qu'avec un autre jack et il y a, à l'intérieur, une petite partie en plastique dont on doit couper la bague selon le diamètre du câble utilisé, sinon ça ne ferme pas. L'assemblage se fait en coulissant les deux morceaux de la coque l'un dans l'autre, puis en vissant (c'est assez dur, il faut pas mal de poigne) le manchon en caoutchouc sur l'ensemble ; attention à ne pas oublier de l'enfiler sur le câble avant de souder.
Schéma détaillé en cliquant ICI.
Ce jack n'est pas ultra plat. Il est toutefois très compact (2,1cm d'épaisseur dans le prolongement de la fiche dorée elle-même pour une longueur totale de 6,3cm) et pourra donc sans problème équiper aussi nos pedalboards... si l'espace est disponible.
A noter, la coque noire (hors fiche dorée) a une forme légèrement en L qui l'écarte un peu de la pédale à laquelle elle est connectée. Si ça peut être un handicap quand on est vraiment juste au niveau place, cet écartement laisse néanmoins assez d'espace pour brancher une fiche d'alimentation coudée aux effets qui ont leur alim sur le côté (MXR en particulier) ; avec les cordons de mon bloc d'alimentation Cioks, ça passe en tout cas.
A l'usage...
J'en suis tellement satisfait que j'ai progressivement équipé tous mes câbles de ces jacks : de la guitare au pedalboard (d'abord avec un modèle "silent", évidemment), entre les pédales d'effet et du pedalboard à l'ampli, y compris le send et le return de la boucle. Soit 22 au total.
Je ne constate aucune altération sonore, aucun craquement parasite. Tout est solide, élégant, discret et supporte sans broncher l'usage domestique, les répètes et la scène.
On choisira ce modèle aussi parce qu'il accueille sans problème les câbles d'assez gros diamètre : dans mon cas, c'est du Sommercable "The Spirit" qui fait 7mm (au-delà, ça risque d'être difficile).
Verdict
Si le prix vous convient et si vous acceptez d'investir dans un produit - hélas ! - non "made in France" (enfin, bon : pour une fois que ça ne vient pas de Chine...), vous tenez là un excellent produit à l'aspect soigné et aux caractéristiques techniques sérieuses.
Comparé à un câble de qualité équivalente acheté tout fait, l'achat de ces jacks Neutrik se justifie d'autant plus que l'on peut choisir exactement la longueur désirée et la finition (couleur noire ou alu, forme droite ou coudée, fiche nickel ou plaquée or, mono ou stéréo, avec ou sans interrupteur).
A vos fers !