5.0/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • OgmorOgmor

Du costaud

Neutrik NP2RXPublié le 19/06/16 à 22:38
    Ce plug est bien costaud, la coque en metal inspire confiance, chaque plug pèse bien dans la main. Celui que j'ai depuis le plus logtemps (2014) fonctionne niquel, le placage en or tiens bien le coup. Il s'adapte bien pour des cables assez épais, de 7 ou 8 mm (type sommer cable LLX), en cassannt la partie détachable du serre cable, comme indiqué.
    Que dire de plus? c'est du serieux, pour un prix tout a fait honnete. Avec du bon cable haut de gamme, on a un jack de trés bonne qualité pour pas cher. Je m'en sert également pour le cablage de mon pedalboard, même si ce n'est certainement pas le plug le moins volumineux, mais au moins je sias que la qualité est là.
  • SplongeSplonge

La grande classe...

Neutrik NP2RXPublié le 14/05/15 à 12:31
    Fiche jack mono achetée neuve pour 3,69€ en juin 2012... et j'en ai acheté d'autres ensuite. Au moment où j'écris ces lignes, le prix a baissé : on la trouve désormais à moins de 3,30€.
    Un investissement
    Soyons clairs : ce sont d'excellents jacks et les prix mentionnés ci-dessus semblent très raisonnables. Pourtant, un rapide calcul fait réfléchir quand on multiplie ce tarif afin d'équiper tous ses câbles... c'est là qu'on s'aperçoit du poids assez conséquent de ce genre d'accessoire sur le budget du musicien : des jacks neufs ou une nouvelle pédale d'effet ? Dilemme... auquel il faut encore ajouter le prix du câble.
    La gamme
    Dans sa gamme "professionnal PX s…
    Un investissement
    La gamme
    Dans sa gamme "professionnal PX series", Neutrik propose ce jack en version droite ou coudée. J'ai choisi cette dernière pour deux raisons : ça prend moins de place et le poids du câble exerce moins de traction.
    Le même produit existe aussi en coloris gris alu ; ça m'a semblé plus discret en noir.
    On trouve également une version stéréo et, quel que soit le modèle, on a le choix entre une fiche nickel ou plaquée or. C'est bien la "version or" qu'on évoque ici : la différence de prix n'est pas énorme avec le contacteur nickel et le plaquage or est plus neutre dans sa conduction du signal.
    Enfin, très pratique du côté instrument - pour ne pas dire indispensable - Neutrik propose un modèle avec interrupteur automatique qui permet de brancher ou débrancher sa guitare sans aucun plop dans l'ampli. Appréciable.
    Caractéristiques
    C'est du bon gros métal bien lourd, bien solide et bien fini. L'aspect final est très propre et sobre.
    La soudure se passe sans problème, c'est pas plus compliqué qu'avec un autre jack et il y a, à l'intérieur, une petite partie en plastique dont on doit couper la bague selon le diamètre du câble utilisé, sinon ça ne ferme pas. L'assemblage se fait en coulissant les deux morceaux de la coque l'un dans l'autre, puis en vissant (c'est assez dur, il faut pas mal de poigne) le manchon en caoutchouc sur l'ensemble ; attention à ne pas oublier de l'enfiler sur le câble avant de souder.
    Schéma détaillé en cliquant ICI.
    Ce jack n'est pas ultra plat. Il est toutefois très compact (2,1cm d'épaisseur dans le prolongement de la fiche dorée elle-même pour une longueur totale de 6,3cm) et pourra donc sans problème équiper aussi nos pedalboards... si l'espace est disponible.
    A noter, la coque noire (hors fiche dorée) a une forme légèrement en L qui l'écarte un peu de la pédale à laquelle elle est connectée. Si ça peut être un handicap quand on est vraiment juste au niveau place, cet écartement laisse néanmoins assez d'espace pour brancher une fiche d'alimentation coudée aux effets qui ont leur alim sur le côté (MXR en particulier) ; avec les cordons de mon bloc d'alimentation Cioks, ça passe en tout cas.
    A l'usage...
    J'en suis tellement satisfait que j'ai progressivement équipé tous mes câbles de ces jacks : de la guitare au pedalboard (d'abord avec un modèle "silent", évidemment), entre les pédales d'effet et du pedalboard à l'ampli, y compris le send et le return de la boucle. Soit 22 au total.
    Je ne constate aucune altération sonore, aucun craquement parasite. Tout est solide, élégant, discret et supporte sans broncher l'usage domestique, les répètes et la scène.
    On choisira ce modèle aussi parce qu'il accueille sans problème les câbles d'assez gros diamètre : dans mon cas, c'est du Sommercable "The Spirit" qui fait 7mm (au-delà, ça risque d'être difficile).
    Verdict
    Si le prix vous convient et si vous acceptez d'investir dans un produit - hélas ! - non "made in France" (enfin, bon : pour une fois que ça ne vient pas de Chine...), vous tenez là un excellent produit à l'aspect soigné et aux caractéristiques techniques sérieuses.
    Comparé à un câble de qualité équivalente acheté tout fait, l'achat de ces jacks Neutrik se justifie d'autant plus que l'on peut choisir exactement la longueur désirée et la finition (couleur noire ou alu, forme droite ou coudée, fiche nickel ou plaquée or, mono ou stéréo, avec ou sans interrupteur).
    A vos fers !
  • Linn SondekLinn Sondek

Excellent

Neutrik NP2RXPublié le 29/04/13 à 15:13
    La référence en la matière, du moins avec du câble de faible section, je veux dire avec un nombre de brins pas trop important.
    En effet, la goulotte (qui reçoit le câble conducteur ou le point chaud) est très pratique pour y insérer le câble tressé mais peut devenir un handicap dans le cas d'une soudure d'un câble comportant un nombre conséquent de brins.
    Fiche excellent pour faire des jacks instrument. Je préfère Amphenol pour la connectique Haut-parleur avec câble de forte section (Sommer Tribun par exemple).
    La fiabilité ne souffre aucune critique; il s'agit d'une superbe pièce.
    La fiabilité ne souffre aucune critique; il s'agit d'une superbe pièce.
  • ti_zouriteti_zourite

Neutrik NP2RXPublié le 18/11/08 à 18:25
    Connecteur neutrik Fiche coudée jack 6.35mm mono, corps nickel, contacts argent.
    Je me sert de ces fiches pour réaliser mes câbles patchs ça me permet une grande flexibilité pour la connexion de mes pédales, rack etc et de faire mes jacks guitares à la longueur désirée.
    Pour mes câbles patchs j'utilise des connecteurs NP2RX au deux extrémités et pour mes câbles guitares 1 connecteur NP2RX à l'ampli et 1 NP2X (fiche droite) pour mes strats.
    Je n'utilise avec que des câbles mogami 2524.
    Depuis je n'ai plus de problèmes de souffle pertes en lignes etc....
    Je n'utilise avec que des câbles mogami 2524.
    Depuis je n'ai plus de problèmes de souffle pertes en lignes etc....
    C'est vraiment du très bon matériel et faire les soudures est vraiment à la portée de tous. De plus le site neutrik donne la notice de montage pour chaque fiche en .PDF.