< Tous les avis Neutrik NP2RX-AU-SILENT
Splonge Splonge

« Indispensable. »

Publié le 04/05/15 à 20:16
Achetée neuve pour un peu plus de 7€ en juin 2012, cette fiche jack coudée existe également en version droite. La qualité est la même : solide et assez massive, c'est du Neutrik !
Aucun problème particulier pour souder et assembler (sur un câble Sommercable "The spirit" dans mon cas, jusqu'à 7mm de diamètre, donc), je l'utilise régulièrement depuis bientôt 3 ans sans pépin.
Bon, c'est sûr, il faut aimer la couleur... mais, au moins, on repère sans erreur possible ce qu'on va brancher dans sa guitare.
Le principe est simple : une petite bague en métal coulisse le long de la fiche quand on l'insère dans l'instrument et déclenche le contact quand le branchement est à fond. Résultat : on peut brancher et débrancher sa guitare sans aucun ploc, même ampli allumé !
Un (très minime) point négatif : il peut arriver, assez rarement quand même, que la bague qui agit comme un interrupteur reste un peu coincée et que le système ne coupe pas le contact... ça surprend, mais ça se remet facilement en place à la main et ça ne m'est arrivé que deux ou trois fois depuis que je l'utilise. Le bilan est donc très bon, même si le prix est un poil élevé : heureusement qu'on en a besoin d'un seul !
Voir également, en complément, mon évaluation du modèle NP2-RX-B aux caractéristiques générales identiques.

Suivi de l'évaluation (octobre 2017) :
Faux contact dans le jack qui crachote ou se coupe selon la position du câble dans la guitare... Une soudure qui aurait lâché ? Non, c'est l'intérieur du jack qui s'est cassé.
J'ai donc dû récemment remplacer ce NP2RX (qui méritait plus que jamais son qualificatif "silent" !). Un achat de 7€ pour une durée de vie d'environ 5 ans : on peut considérer que ça correspond à un rapport qualité/prix assez raisonnable.

Suivi de l'évaluation (avril 2019) :
Très curieusement, ce jack "silent" qui fonctionne parfaitement sur toutes mes autres guitares ne marche pas avec ma Les Paul Standard : ça coupe le son et crachote dans l'ampli comme s'il y avait des faux contacts en permanence. Sur le coup, j'ai pensé qu'il s'agissait d'un défaut du jack femelle sur la guitare mais je ne rencontre aucun problème de ce type si j'y branche un jack Neutrik classique, c'est-à-dire non "silent".