Sujet Utilité d'un patch-bay audio programmable : à votre avis ?

Mode clair

Nouvel AFfilié
Premier post
1 Posté le 23/03/2010 à 16:02:00
Bonjour,

Je viens de rentrer pas mal de matériel pour me confectionner un nouveau home-studio. Je travaille avec des synthés, bar, expandeurs, multi-effets et consoles et multipistes qui vont avec. Classique quoi.

Ce n'est pas mon premier home-studio et sans doute pas le dernier, je pratique depuis 1989.

A chaque coup bien sûr le problème de tout câbler de façon ergonomique et la plus complète possible pour une solution fixe se pose. Exemple de questions auxquelles on se confronte : "et si je souhaite pouvoir traiter avec les effets du DP4 - raccordé en insert sur la console B - le MKS-80 - branché sur la console A - pour ensuite diriger le signal vers l'entrée du sampler, branché quand à lui directement sur le multipiste, je vais avoir à câbler/décâbler ou me payer un patch...

Bref, on tourne dans tous les sens possibles le schéma pour tenter de trouver les solutions adaptées à toutes les configurations possibles. On dresse la liste des entrées-sorties et en fonction des possibilités des machines, ce à quoi elles pourront servir. Et force est de constater que quelles que soient les solutions (dans un environnement aussi complexe), on devra se passer de bien des connections envisagées ou bien jouer du câblage-décâblage sans relâche, sans compter les coûts que représentent l'achat de câbles dans les différents formats de connecteurs existants RCA-XLR-Jacks-etc.

La solution des patchs du commerce c'est pas mal. Mais ça fait un peu cher, côté ergonomique c'est pas trop ça et côté combinaisons ça reste pour le moins limité.

Alors pourquoi diantre les constructeurs ne se sont-ils pas penchés plus avant sur la réalisation de patchs
programmables, tels ce début de tentative en la matière lancé il y a plusieurs années par Yamaha avec le PLS1 ? (voir notice ici : http://mesnotices.fr/314159.php?k=a7fbb3e64de80be3ba35065a8a49e2ab&ID=842399&q=YAMAHA%20PLS1).

Peu d'intérêt ? Et pourtant je serais preneur !

D'où la question que je pose aux autres home-studistes fréquentant Audiofanzine : seriez-vous intéressés par un tel produit, permettant une configuration sur-mesure et propre de tout votre parc matériel s'il s'enproposait un en vente ?

Question non neutre car il se trouve que j'ai décidé pour mes besoins personnels d'étudier la conception d'un tel outil, sous format rack 19", comportant :
16 canaux d'entrées, 16 canaux de sorties avec, pour chaque entrée :
- 4 entrées sélectionnables (1 au choix parmi 1 RCA, 2 Jacks symétriques, 1 XLR), 1 commutateur pour alim Phantom 48V, Un pad (Micro/ligne), un inverseur de phase, 1 réglage de gain et de niveau, 1 mute,  1 indicateur de présence signal & niveau crête,
- et pour chaque sortie : 1 réglage de niveau, 4 sorties sélectionnables (1 au choix parmi 1 RCA, 2 jacks symétriques, 1 XLR), 1 indicateur de présence signal & niveau crête

L'ensemble comporte donc 64 entrées et 64 sorties avec les réglages essentiels pour parer à toutes éventualités.

Son coeur est une matrice de 16 boutons pour les entrées, 16 pour les sorties, et un bouton "Mix", qui permet de diriger chaque entrée vers deux sorties au choix. Et sous le capot, c'est géré par un microcontrôlleur et une mémoire pouvant stocker 128 programmes de configuration, les switches réalisant les liaisons entrée-sortie sont des switches analogiques SSM2404, réputés pour leur qualité audio et leur isolement, solution qui plus est moins coûteuse et moins encombrante que les relais audios. Bien évidemment le tout est MIDI et l'ensemble des 128 programmes sont sauvegardables par sysex. On les appelle par un simple program change depuis n'importe quel appareil MIDI.

Avec ça, plus de problème de connectique, on câble toutes les entrées-sorties sur le "matrix-mixer", on programme les routings une bonne fois pour toutes et on n'y pense plus pour des mois voire des années suivant l'évolution de nos acquisitions futures.

Je décris ce projet au présent, mais pour le moment l'idée n'est que sur papier, je n'ai élaboré que le schémas de principe et celui des lignes d'entrées, le programme du µPC n'est pas encore fait, bref... ce n'est qu'une idée en cours. Mais au vu des spécificités détaillées ci-dessus, pensez-vous qu'un tel appareil vous serait utile comme il me le sera ?
Car si je parviens à le réaliser pour moi, pourquoi ne pas également le réaliser pour d'autres ? Je ne compte pas en faire un commerce, je suis musicien avant tout, mais ponctuellement cela pourrait rendre service à bien du monde.

A vous de voir...

gros_faignan

67 posts au compteur
Posteur AFfranchi
2 Posté le 29/08/2014 à 12:27:52
je sais pas ce que sa a donné ton truc mais je cherche un rack un peut dans ce style.

charly

[ Dernière édition du message le 30/11/-0001 à 00:00:00 ]

xavmatazz

xavmatazz

11 posts au compteur
Nouvel AFfilié
3 Posté le 15/01/2022 à 03:27:19
Super idée... je suis preneur. J'arrive trop tôt? trop tard?