Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cablage enceintes amplifiée en centrale avant = ronflette

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 1 840 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Cablage enceintes amplifiée en centrale avant = ronflette

Bonjour,

Après plusieurs essais de centrale avant sur mon ampli, j'ai fini par tester une enceinte

studio amplifiée dont j'appréciai la sonorité : une Génélec 2029A. Mon but à long terme

est de mettre une paire d'enceintes de ce type en centrale avant derrière mon écran

de projection.

Je devais donc câbler la sortie RCA mono centrale de mon ampli sur une entrée de la Génélec.

J'ai choisi l'entrée Jack "stereo" (chaud, froid, blindage) 6.25 analogique, ayant déjà câblé

l'entrée numérique XLR de la Génélec sur autre chose.

J'ai soudé un câble RCA male vers jack 6.35, de 2 mètres, tel que le modèle 18 de la page suivante :

http://www.rane.com/note110.html

Le câble est "blindé" par une tresse reliée d'un seul côté au blindage de la Génélec,

ce qui semble préférable à du simple asymétrique... Ca mange pas de pain, même si

pour 2 mètres, ça doit pas servir à grand chose versus un câble asymétrique classique.

Je me retrouve avec un belle "ronflette" dès que je branche une Génélec et

l'ampli (un Yamaha)... mais pas systématiquement!  J'ai vérifié mes soudures

et mes branchements plusieurs fois, en vain.

 

1. Où me suis-je me suis planté dans mon câblage ? Dans sa réalisation ou au niveau théorique ?

 

2. Si j'ai tout bon, la seule hypothèse que j'ai serait que le Yamaha se décharge de temps à autre

par la masse/froid du RCA dans la masse/froid de la Génélec et que la Génélec, blindée, reliée à la

terre par le secteur, symétrique de conception, n'apprécie pas... Mais je ne vois pas pourquoi!

La seule piste que j'ai alors trouvée dans ce cas serait d'utiliser, dans le sens Génélec vers Yam :

- un cable symétrique jack 6.35 male steréo vers un XLR femelle (j'ai);

- un adaptateur XLR symétrique male vers Jack 6.35 mono asymétrique utilisant un

transformateur d'isolation tel que visible ici (et que je ne trouve pas sur le web à l'achat) :

https://www.sonelec-musique.com/connectique_cables_transitions.html

puis de repasser en RCA... Ce qui est bien compliqué!

3. Sans pour autant faire de pub, où pourrais-je trouver des câbles mieux faits que les miens,

si possible en masse flottante ? Marre de souder, c'est pas comme le vélo, cela se perd en 20 ans :-)

Merci de toute info,

 

 

2

Bonjour,

En cherchant encore j'ai trouvé cela posté par Albert1er sur ce forum :

https://fr.audiofanzine.com/circuit-bending/forums/t.330153,xlr-vers-rca,p.2.html

On ne branche jamais une sortie Xlr dans une entrée RCA ni l'inverse, du moins quand on s'y connait un peu.
Dans ton cas tu sors en +4Db symétrique basse impédance de ton preampli et tu veux entrer dans du -10 Db assymétrique haute impédance, il te faut donc utiliser un adaptateur d'impédance et de niveau, à savoir un désymétriseur attenuateur, qui sert à adapter le matos pro au matos hifi ou semi-pro.
Pour ma part j'utilise des LA40 Tascam dans ces cas la.

Bon, là, je suis dépassé... J'ai pas spécialement envie d'acheter un LA40 à 180€ d'occase pour connecter

2 frontales... Help ?

3

Up! Personne n'a un avis sur le sujet ???

4
Citation :
J'ai choisi l'entrée Jack "stereo" (chaud, froid, blindage) 6.25 analogique, ayant déjà câblé l'entrée numérique XLR de la Génélec sur autre chose.

C'est pas là qu'il y a un soucis ?
J'suis pas sur que ce soit bien recommandé de brancher ton enceinte amplifiée à la fois en xlr ET via des jacks.. ou plus précisément, il me semble que ce genre de bestiau n'accepte qu'un type d'entrée à la fois. XLR OU Jack ou RCA.

Autre chose.. je viens de regarder le manuel utilisateur de la genelec 2029A, l'entrée RCA semble être une entrée numérique S/P-DIF (pas analogique) :?!:

au temps pour moi... tu te sers de la sortie RCA de ton ampli.. pas de l'entée RCA de la genelec icon_facepalm.gif

https://www.genelec.com/documents/opmans/OM2029a.pdf
https://www.genelec.com/documents/qsg/QS1029&2029.pdf

[ Dernière édition du message le 11/10/2010 à 23:18:43 ]

5

Bonjour,

J'avais déjà envoyé par erreur un signal analogique via le jack et un signal numérique via le XLR. Si je me rappelle bien, la Génélec perçoit le signal numérique (changement de couleur de la diode en façade) et lui donne priorité. Pas de souci et pas de ronflette en numérique, mais impossible de brancher en numérique une centrale avant...

Je vais finir par croire que les Génélec ne s'entendent pas avec mon Yam et me racheter une centrale avant passive. 200 à 500 euros claqués pour un son/timbre pas forcément meilleur et surtout trop directionnelle pour mon écran de projection (1.50m de large). C'est pas cool, j'aime bien mes Génélec pour la voix.

Vraiment personne n'a trouvé un bon vendeur de câble, ou ma demande fait trop publicité ?

6

Citation :

J'avais déjà envoyé par erreur un signal analogique via le jack et un signal numérique via le XLR. Si je me rappelle bien, la Génélec perçoit le signal numérique (changement de couleur de la diode en façade) et lui donne priorité.

Oui, car si j'ai bien compris, l'enceinte détecte le signal numérique et en conséquence utilise la xlr/jack comme une sortie (enceinte maitresse). Si pas de numérique l'enceinte est esclave et le xlr/jack devient entrée. Du moins c'est ce que je comprend du manuel.

Citation :

J'ai choisi l'entrée Jack "stereo" (chaud, froid, blindage) 6.25 analogique, ayant déjà câblé l'entrée numérique XLR de la Génélec sur autre chose.

Hmm, je suis d'accord avec Geronimo_ds, c'est pas bon ça. Car comme j'ai dit au dessus, si je comprends le manuel, quand il n'y a pas de signal numérique détecté, les xlr fonctionnent en entrée, et il ne doit pas falloir brancher 2 entrées en même temps.

L'entrée XLR est analogique pas numérique. Qu'est ce que tu as branché dessus?

7

Autant pour moi, je me suis mal exprimé. Lorsque je parlais de signal numérique d'entrée avec les XLR, c'est faux, c'est un abus de langage. Mes excuses.

Le signal numérique ne peut entrer que par l'unique RCA de la Génélec de droite. Il est décodé, puis et un signal analogique sort de la XLR de l'enceinte droite vers l'enceinte gauche (figure 3 page 4 de la doc, cabling scheme for digital setup). L'entrée RCA numérique de l'enceinte droite semble prioritaire sur l'entrée jack analogique, et lorsque cette entrée RCA est active et les 2 enceintes reliées par l'XLR, l'enceinte gauche semble prendre alors prioritairement le signal de son entrée analogique XLR par rapport à son entrée jack (cela fait longtemps que j'ai fait ce test, plus sûr à 100%).

Pour résumer, les XLR et les jacks sont toutes à signal analogique et :

Génélec Droite: si la RCA reçoit un signal numérique, la XLR est une sortie vers la XLR de la Génélec gauche, sinon la XLR est une entrée, éventuellement prioritaire (ou pas) par rapport à la jack;

Génélec Gauche : la XLR est une entrée (sans doute prioritaire) par rapport à la jack.

Mais même si tant est qu'il est déconseillé de brancher 2 entrées analogiques (OK là dessus), j'ai depuis longtemps viré pour test la connectique RCA et XLR des Génélec lorsque j'ai constaté la ronflette erratique. Je n'ai plus que les jacks depuis plusieurs semaines, et cette ronflette persiste. Donc cela ne vient pas/plus d'un problème de double entrée... ou alors c'est que j'ai eventuellement endommagé mes 2 Génélec, mais j'y crois pas trop.

Je suis prêt à sacrifier l'entrée numérique si je ne dois prendre qu'une entrée par Génélec. Donc je peux éventuellement prendre soit les XLR soit les jacks en entrées, tous deux acceptant le signal analogique.

Mais j'ai du mal à croire qu'en resoudant des prises XLR à la place des jacks sur mes câbles bricolés, cela marche magiquement. Je suis prêt à faire le test en achetant à fond perdu 2 câbles 2m analogiques RCA / XLR, si possible à masse (blindage) flottant. Mais faudrait au moins trouver ces câbles chez un bon vendeur, et je ne trouve pas.

Un peu verbeux, mais là j'espère avoir été un peu plus clair :-)