Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Spdif Coaxial !

  • 15 réponses
  • 3 participants
  • 2 308 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Spdif Coaxial !

Salut, icon_mdr.gif

 

J'ai un petit problème de câblage !

 

Je m'explique, voilà que j'ai une soirée vendredi ( ah là là ... et c'est maintenant que tu t'y prend ? ) icon_confused.gif

Bref, j'utilise plusieurs machines pour un live ... qui rentrent toutes dans un enregistreur numérique équipé d'une entrée Spdif en RCA ... !

Ce n'est pas que je sois accro au tout numérique ( quoique des fois ) mais je dois faire entrer cette machine     ( EMU PX7 ) dans cet enregistreur ( ROLAND VS100 ) de cette façon, car c'est la seule entrée qui me reste, les jacks et RCA étant tous prit !

 

Le hic, le voilà  >>  j'ai Deux câble SPDIF :

 

- un très court et très fin ... pas doré, pas de marque etc ... ( me semble le plus adapté ... mais ... )

- un autre que j'ai acheté chez Leclerc ( bonicon_cool.gif...c'est la crise hein ? ) doré, super long ( 5m ), et super épais !

 

Seulement voilà, avec ces deux câbles le problèmes est que j'ai des coupures son ( ma carte son/enregistreur, reclock le signal audio [ 44.1 ou 48 Khz au besoin ...] et coupe le son Master ( très gênant en live ).

Et évidemment, je voudrais trouver une solution ! N'étant pas encore un pro du câblage, mais çà viendra !

 

Si quelqu'un peut déjà m'expliquer pourquoi çà coupe, et comment marche cette connexion Spdif, et éventuellement me diriger vers un câble adapté par exemple ( si c'est uniquement un problême de câble )

 

Merci pour l'attention que vous porterez à mon sujet !

 

Ma réplique ? Quoi, quelle réplique  ... ?

[ Dernière édition du message le 06/12/2011 à 15:07:13 ]

2
Salut!
Ton enregistreur doit être synchronisé sur ta source numérique. Il doit y avoir un réglage sur le Roland VS100 permettant d'asservir son horloge interne sur l'entrée digitale.
Si ce paramètre n'est pas activé, il est tout a fais normal que tu ais coupures ou autres glitches numériques.
Un oeil sur la doc, synchro externe. ;)
3

Oui en effet !!!!

Un réglage permet  44.1 / 48 / 96 Khz !

Mais là, une fois branché il ne peut pas bouger et se synchronise automatiquement ! Dans pas de réglages possibles !

Seulement le problème est toujours là et dès qu'un appareil se connecte, s'allume, une interférence, toucher au aux parties métalliques et aux câbles, çà coupe ... pas si souvent ( et d'ailleurs certains jours, çà le fait une fois par minute, mais certains jours c'est au moindre mouvement ... et c'est sur qu'en live çà peut être embarrassant facepalm , si ce n'est agaçant  icon_mad.gif !

 

Alors bon, je pense que c'est la Câble ... j'ai vu un câble Spdif Phillips à 10e chez carrefour ( décidément  icon_lol.gif )

Alors je tenterais bien car celui-ci parait regrouper les qualités de l'un et de l'autre de mes 2 câbles ( Court, assez épais, en plaqué Or...)  et soit disant anti-parasites avec un bel emballage tout moulé, épousant parfaitement les rondeurs du câble ( avec çà ... mamie va sauter au plafond ) enfin j'espère ... mais je suis toujours prêt à écouter un pro du câblage, car en ayant lu un article d'AF, un câble par exemple trop long, pourrait stopper le signal d'onde carré etc ... !

Ma réplique ? Quoi, quelle réplique  ... ?

4
Citation :
Un réglage permet 44.1 / 48 / 96 Khz !

Mais là, une fois branché il ne peut pas bouger et se synchronise automatiquement ! Dans pas de réglages possibles !


Ah?! Bon, donc l'enregistreur est à priori correctement synchronisé sur son entrée digitale.
Perso, j'ai toujours utilisé les câbles "qui venaient" (câbles cinch low-cost...) pour brancher mes machines en SPDIF coax, et je n'ai jamais eu de soucis ; mais ce n'est pas forcement une bonne chose.

Dans le milieu pro, les câbles adaptés pour de l'audio numérique AES, ont une impédance particulière (110 Ohms), mais en général, n'importe quel XLR classique fait l'affaire. Par contre, la longueur a une influence, passé une trentaine de mètres, le signal est trop dégradé, la connexion ne fonctionnera plus.

Essayes d'autres câbles, mais je ne suis pas sûr que ce soit réellement le problème.
5

Oui je me doute bien, je vais quand même essayer ce câble on ne sait jamais

( je tiens bien évidemment au courant )

Sinon, il me suffit de laisser tel quel et de ne pas trop toucher et ainsi le son ne saute pas, mais je trouve cela hasardeux et pas très pro ( d'autant que c'est toute la chaîne audio ... alors bon )

Djo >>  sinon j'ai jamais autant kiffé le métal qu'aujourd'hui !!! bravo

Ma réplique ? Quoi, quelle réplique  ... ?

6
Oui, tiens nous au courant!

Citation :
Djo >> sinon j'ai jamais autant kiffé le métal qu'aujourd'hui !!!

Ah ben merci! :)
7

Hors sujet :

ben de rien ... j'ai bien l'impression que c'est vrai  mrgreen !!!!

 

 

Ma réplique ? Quoi, quelle réplique  ... ?

8
x
Hors sujet :
:lol: Un peu de zic bien rapeuse et énergique histoire de décrasser les oreilles, ça fait toujours du bien! :bravo:
9

Salut MJCJM. bravo

l'EMU PX7 ne peut pas être synchro en horloge puisqu'il n'a pas d'entrée de synchro pour le SPDIF (pas de SPDIF in ou de W/C...).Donc tu ne peux pas jouer avec ça...

- Est il bien réglé sur la même fréquence que ton VS ?

- Les cables SPDIF ont une impédance normalisé de 75 Ohms comme les cables video (composite).  Si la longueur est faible, ça peut aller mais c'est pas le pied pour un Live. Essaie avec un bon cable (un cable Composite Video sera moins cher et tout aussi performant)...

- Sinon, vu les symptômes, est ce que tu n'aurais pas un probleme de masse et/ou de retour de masse avec tes engins ?

- La EMU PX7 est déjà assez agée et est ce que les symptomes s'estompent avec le temps de mise en chauffe ? (les convertos peuvent craquer si ils ne sont pas chauds ! j'ai découvert ça avec des vieux ADAT Black de chez Alesis). Laisse allumer 4 heures et si ça continue, au moins, tu es sûr que ça ne vient pas de là.

Enfin, la meilleure solution serait de prendre un petit  convertisseur Analogique/Digital qui te permettra de relier un appareil en analo sur ton entrée SPDIF ...

 

@+

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

10

Salut Vetjc ... Déjà merci pour ton éclairage au sujet du Spdif !

bon eh bien je viens de composer 2 morceaux pendant une heure sur la PX ... pas un seul raté de son !

( Je sens que je vais en effet, me pencher sur l'hypothèse du problème de masse ) Evidemment je commence à avoir un petit peu de matos, et je veux faire du live dans des conditions encore assez déplorables ( câbles moyens même si plutôt bons, mais certains encore symétriques, donc des choix s'imposent... pas de multi-prise digne de ce nom, même si elle sont sécurisées, certaines ont l'avantage de filtrer le courant à 50hz afin d'éviter tout bruit parasite ... ) En ce qui me concerne j'ai retiré le plot de terre afin de brancher mon PC portable ... c'est très efficace, il ne fait pas un bruit, mais il vaut mieux être sur de son installation ( c'est tout de même le cas pour moi  bave ) J'ai bien sur écouté (non mesuré, mais çà vient) les bruits résiduels ou parasites, avec toutes les entrées et le master à fond la caisse (yeah baby ...) Le résultat est assez faible pour pouvoir jouer avec un niveau digne de ce nom !

Ceci dit, je vais quand même tester ce câble phillips à 10e, car on ne sait jamais ... en live c'est pas pareil ... çà bouge tout le temps, et il suffit que quelqu'un vient s'approcher trop près et touche le câble pour que le son saute !

Bon évidemment, je vais faire un minimum d'installation avant et faire en sorte que cela soit inaccessible bien entendu (c'est que j'ai pas mal de bouis-bouis à installer dans un lieu pas gigantesque, loin de là, c'est un bar)   mrgreen

Mais bon ... autant éviter que cela se produise ne serait-ce qu'une seule fois, ce serait quand même mieux pour les gens qui écoutent !

J'ai eu une expérience similaire avec ma première MP7, dont la sortie Spdif Craquait ( branchée sur un A5000 YAMAHA facepalm )

Alors évidemment, si je pouvais investir dans un converto d'ici vendredi, ce serait le top, seulement je viens d'user toutes mes économies dans la sonorisation ( au kopeck près ) et si je pouvais ... dans l'installation électrique et quelques câbles ...mais bon, il doit me rester 10e pour ce fameux câble !

Cela pourra peut-être me sauver la vie

Ma réplique ? Quoi, quelle réplique  ... ?