Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet problème d'insert avec un compresseur tube-tech

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 1 281 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion problème d'insert avec un compresseur tube-tech
bonjour à tous,

je viens vers vous car j'ai vraiment un gros soucis avec l'insert des 2 canaux de mon tube-tech LCA 2A.
l'insert de ma console se fait en jack symétrique (le send et le return sont sur la même connectique sur la console)
quand j'insère une tranche depuis mon patch, le son qui en résulte est en son saturé et très faible, alors qu'en bypass le son est normal.
alors que quand je pars d'une sortie ligne depuis mon patch dans le compresseur, là je n'ai aucuns soucis.
le problème se situe je pense dans le fait que la masse et le point froid soit commun à l'envoi comme au retour.
comment pourrais-je faire pour que tout rentre dans l'ordre?
j'ai testé tout le routing, tout est ok, j'ai testé dans d'autres compresseurs sur le même cablâge, pas de soucis, tout fonctionne, il n'y a vraiment qu'avec le tube-tech que ça présente un problème.
le tube-tech n'a aucuns soucis techniques, il sort de l'entretien et je l'ai testé en input et output direct depuis une source, il donne le meilleur de lui même.

y'a t-il une solution à ça? un bricolage à effectuer? une connection entre les points qui pourrait résoudre mon problème?

merci d'avance pour vos réponses


lio
Lion'Hell
2
Il faudrait être certain des points de câblages pour le send et le return de ta console.
Ce quie tu décris me fait penser qu'il pourrait être l'inverse de ce que tu crois. Une solution est d'essayer avec un adaptateur M/F et F/M du côté compresseur où tu inverses l'entrée et la sortie. Si cela fonctionne, cela voudra dire que tu dois fabriquer d'autres câbles d'insert.
3
merci pour ta réponse RRoland :-)

j'y ai déjà pensé aussi et j'ai fabriqué 2 inverseurs de phase en xlr,
mais malheureusement, ça n'a rien changé au problème.
j'ai testé les 2 inserts concernés sur d'autres périphériques, et là je n'ai aucuns soucis.
donc le problème se situe ailleurs. je n'ai vraiment aucunes autres idées à part tester en retirant la masse à l'entrée du tube-tech. je pense que ça ne servira à rien à part que je n'aurai plus de signal, mais au moins, j'aurai tout essayé comme ça.

merciii


lio
Lion'Hell
4
Peut-être devrais-tu essayer avec des cables dont le point froid est en l'air (pas cablé) ?
5
j'ai déjà essayé cette solution là également, sans résultat.
mais merci pour le conseil.

j'ai une avancée par contre,j'ai coupé la masse sur l'entrée 1 et je n'ai plus de soucis, le canal 1 fonctionne comme il faut. (je n'y comprends rien, ce n'est pas logique)

par contre, le 2 toujours pas. le son passe en mode bypass, mais dès que j'enclenche le compresseur, plus de son, ou très très faible et distortionné.
et si j'inverse le point chaud et le point froid, c'est le compresseur qui fonctionne mais le son se coupe en mode bypass.
je pourrais éventuellement me contenter de ça, mais le problème c'est que ça inverse la phase entre les 2 canaux.

j'aimerais que ce patch fonctionne normalement sans avoir à inverser toutes les phases de mon compresseur.
je n'arrive vraiment pas à comprendre le problème.

toutes les idées, même les plus farfelues, sont les bienvenues :-)

merci à vous tous

@ Rroland: j'ai mal lu ce que tu avais écrit, et j'ai testé en inversant le in et le out, mais non, je ne me suis pas trompé. l'idée était bonne par contre :-)

lio
Lion'Hell
6
Effectivement c'est bizarre ton affaire, as-tu essayé sur d'autres tranches de ta console ? J'imagine que oui, mais bon, sait-on jamais.

7
De fait, cela interpelle.
Tester sur une autre tranche peut donner une piste, et aussi tester le même câble sur une autre machine.
8
oui, j'ai essayé avec d'autres tranches, même soucis.

j'ai un testeur de cables et des tinys vers xlr, j'ai tout testé, tout les signaux sont droits. du point 1 au point 3 tout est en ordre. (sauf sur le canal 1 du compresseur puisque j'ai viré la masse)
j'ai ouvert le patch aussi,toutes les soudures sont au bon endroits et sont correctes.

donc pour résumer, le patch est bon, le cablage est bon et toutes les connections sont correctes et le tube-tech fonctionne, sauf quand je pars de mon insert vers le compresseur.

c'est vraiment l'insert send et return sur le même jack symétrique qui pose problème.
Lion'Hell
9
et en direct, sans passer par le patch ?
10
en direct, sans passer par le patch, ça fonctionne nickel.
j'ai testé depuis l'insert de la console directement dans le compresseur,
ça fait le même soucis. c'est donc bien du au fait que la masse et le point froid des 2 cables d'insert sont en communs sur le send et sur le return.
Lion'Hell