Micro PC jack 3.5mm sur carte son avec adaptateur Jack 6.35mm ou XLR
- 11 réponses
- 3 participants
- 4 210 vues
- 3 followers
BatMen63
40
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
Sujet de la discussion Posté le 08/01/2014 à 11:00:20Micro PC jack 3.5mm sur carte son avec adaptateur Jack 6.35mm ou XLR
Bonjour,
Mon problème est très simple. J'ai un micro casque basique jack 3.5mm qui fonctionne parfaitement branché sur la carte mère du PC.
J'ai donc acheté dans un premier temps un adaptateur jack 6.35 pour pouvoir le brancher sur ma carte son UA101.
Aucun son. Je me suis donc dit que c'était l'adaptateur qui ne fonctionnait qu'en output...
J'ai donc acheté un adaptateur mini jack vers XLR
Rien y fait...Du coup, je voulais avoir des avis d'expert sur ce problème.
Je vous remercie par avance.
PS : je ne peux pas considérer acheter autre chose sans connaître le fautif.
Mon problème est très simple. J'ai un micro casque basique jack 3.5mm qui fonctionne parfaitement branché sur la carte mère du PC.
J'ai donc acheté dans un premier temps un adaptateur jack 6.35 pour pouvoir le brancher sur ma carte son UA101.
Aucun son. Je me suis donc dit que c'était l'adaptateur qui ne fonctionnait qu'en output...
J'ai donc acheté un adaptateur mini jack vers XLR
Rien y fait...Du coup, je voulais avoir des avis d'expert sur ce problème.
Je vous remercie par avance.
PS : je ne peux pas considérer acheter autre chose sans connaître le fautif.
[ Dernière édition du message le 08/01/2014 à 12:35:22 ]
- 1
- 2
BatMen63
40
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
2 Posté le 08/01/2014 à 12:34:44
J'ai peut être une piste.
Ma prise mini jack n'a que 2 cercles noirs. Alors que sur d'autres il y en a 3...
https://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcT2fLYHZnqb4bJJnJ7ZCKJTIknmGp2-L_Aom7a3dhmkYElEgOfwAjpCoJFeAg
...
Ma prise mini jack n'a que 2 cercles noirs. Alors que sur d'autres il y en a 3...
https://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcT2fLYHZnqb4bJJnJ7ZCKJTIknmGp2-L_Aom7a3dhmkYElEgOfwAjpCoJFeAg
...
Rémy M. (chimimic)
14200
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
3 Posté le 09/01/2014 à 09:00:06
Bonjour,
ton micro est sans doute de type electret et réclame une petite tension pour fonctionner. Cette tension est fournie par l'entrée jack 3,5 mm de ta carte son, mais n'existe pas sur une entrée jack 6,35 mm ou XLR. Ca ne peut donc pas fonctionner, à moins d'ajouter une alim externe (pile de 1,5 V à 9 V avec une résistance et un condensateur). Si tu es prêt à bidouiller ça, je te donnerai de plus amples indications.
ton micro est sans doute de type electret et réclame une petite tension pour fonctionner. Cette tension est fournie par l'entrée jack 3,5 mm de ta carte son, mais n'existe pas sur une entrée jack 6,35 mm ou XLR. Ca ne peut donc pas fonctionner, à moins d'ajouter une alim externe (pile de 1,5 V à 9 V avec une résistance et un condensateur). Si tu es prêt à bidouiller ça, je te donnerai de plus amples indications.
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
BatMen63
40
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
4 Posté le 09/01/2014 à 09:46:23
Merci pour ces explications.
La bidouille et moi ça fait 2 sauf si ce n'est vraiment pas très compliqué.
Au final, mon micro m'a coûté 5 euros et les connectiques dans les 25 euros...
Donc je pense rester brancher sur ma carte son interne.
Vu le prix du micro, je ne sais pas si la bidouille vaut le coup (et le temps investi pour les explications ^^)
Donc pour solutionner le problème, il me faudrait acheter un micro cravate avec prise jack ou XLR intégrée ?
J'ai vu qu'il existait surtout des micros cravates avec prise mini XLR. Un adaptateur mini XLR > XLR existe-t-il et fonctionnerait-il ?
La bidouille et moi ça fait 2 sauf si ce n'est vraiment pas très compliqué.
Au final, mon micro m'a coûté 5 euros et les connectiques dans les 25 euros...
Donc je pense rester brancher sur ma carte son interne.
Vu le prix du micro, je ne sais pas si la bidouille vaut le coup (et le temps investi pour les explications ^^)
Donc pour solutionner le problème, il me faudrait acheter un micro cravate avec prise jack ou XLR intégrée ?
J'ai vu qu'il existait surtout des micros cravates avec prise mini XLR. Un adaptateur mini XLR > XLR existe-t-il et fonctionnerait-il ?
Rémy M. (chimimic)
14200
Membre depuis 22 ans
5 Posté le 09/01/2014 à 11:47:36
La plupart des micros cravate nécessitent une tension d'alim, fournie soit par un adaptateur XLR/alim phantom, soit par un émetteur HF (par exemple G3 Evolution de Sennheiser).
Quel est ton objectif au juste ?
Quel est ton objectif au juste ?
BatMen63
40
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
6 Posté le 09/01/2014 à 12:57:29
Je souhaite simplement utiliser mon micro pour ordinateur sur ma carte son externe afin éventuellement d'avoir moins de bruits parasites liés au boitier PC.
Je viens de trouver cela dans la doc de ma UA101
Je testerai donc ce soir.
Je viens de trouver cela dans la doc de ma UA101
Citation :
20. Interrupteur d’alimentation fantôme
Interrupteur marche/arrêt pour l’alimentation fantôme des connecteurs XLR des entrées combinées (1) situées sur la face avant.
* Cet interrupteur doit être laissé sur la position OFF (tout à droite) à moins que des micros à condensateur exigeant une alimentation fantôme ne soient branchés sur les connecteurs XLR. L’apport de cette tension d’alimentation à un micro électrodynamique ou à un appareil audio peut endommager celui-ci. Consulter le mode d’emploi du microphone pour en connaître les caractéristiques exactes. (Tension d’alimentation fantôme de l’UA-101 : 48 Vcc, maximum 8 mA)
Je testerai donc ce soir.
[ Dernière édition du message le 09/01/2014 à 13:03:04 ]
Rémy M. (chimimic)
14200
Membre depuis 22 ans
7 Posté le 09/01/2014 à 13:06:02
Cette alimentation Phantom n'est pas du tout adaptée pour ton microphone, il ne faut pas l'engager.
On peut l'utiliser, mais à travers un adaptateur.
On peut l'utiliser, mais à travers un adaptateur.
BatMen63
40
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
8 Posté le 09/01/2014 à 13:26:07
Quelque chose dans ce goùt là ?
J'ai du mal à m'y retrouver dans ces histoires d'alimentation fantôme. Il semblerait que le marché grand public et professionnel soient bien distincts...
Merci pour vos lumières.
Et sinon, que me conseillerez vous en micro pour parler uniquement, cravate ou non (si les micros cravates ne s'adaptent pas sur une entrée XLR ou Jack 6.35mm standard).
La seule contrainte est qu'il n'enregistre que de près afin d'éviter les bruits de claviers ou autre et que la diction soit assez clair.
J'ai du mal à m'y retrouver dans ces histoires d'alimentation fantôme. Il semblerait que le marché grand public et professionnel soient bien distincts...
Merci pour vos lumières.
Et sinon, que me conseillerez vous en micro pour parler uniquement, cravate ou non (si les micros cravates ne s'adaptent pas sur une entrée XLR ou Jack 6.35mm standard).
La seule contrainte est qu'il n'enregistre que de près afin d'éviter les bruits de claviers ou autre et que la diction soit assez clair.
[ Dernière édition du message le 09/01/2014 à 13:27:16 ]
Rémy M. (chimimic)
14200
Membre depuis 22 ans
9 Posté le 09/01/2014 à 13:41:53
Le lien pointe vers un adaptateur qui fait exactement ce que je suggérais. Mais à 30 euros, cela me semble un poil exagéré (je sais ce qu'il y a dans la prise XLR pour assurer cette adaptation).
Le micro cravate n'offre pas forcément plus que le micro-casque en terme d'isolation des bruits environnants, même s'il s'agit d'un modèle cardioïde (directionnel), sans parler des bruits de frottement (capsule et/ou câble sur le vêtement). Le micro-casque ou micro-oreillette est le seul qu'on peut vraiment avoir très près de la bouche en gardant les mains libres.
Le micro cravate n'offre pas forcément plus que le micro-casque en terme d'isolation des bruits environnants, même s'il s'agit d'un modèle cardioïde (directionnel), sans parler des bruits de frottement (capsule et/ou câble sur le vêtement). Le micro-casque ou micro-oreillette est le seul qu'on peut vraiment avoir très près de la bouche en gardant les mains libres.
BatMen63
40
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
10 Posté le 09/01/2014 à 14:04:57
Je vais rester sur ma tour.
Mais une solution sans fil est à envisager (numérique bluetooth par exemple).
L'utilisation n'est absolument pas professionnelle ni en extérieur.
C'est pour du streaming et je trouve que mon micro actuel est assez sourd bien que l'on me comprenne assez bien. Je ne sais pas pourquoi je me suis entêté a vouloir le brancher sur ma carte son externe...
Merci pour ces renseignements.
Mais une solution sans fil est à envisager (numérique bluetooth par exemple).
L'utilisation n'est absolument pas professionnelle ni en extérieur.
C'est pour du streaming et je trouve que mon micro actuel est assez sourd bien que l'on me comprenne assez bien. Je ne sais pas pourquoi je me suis entêté a vouloir le brancher sur ma carte son externe...
Merci pour ces renseignements.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2