Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Allen & Heath GL2400-16
Photos
1/81
Allen & Heath GL2400-16

Console analogique de la marque Allen & Heath appartenant à la série GL2400

Écrire un avis ou Demander un avis
Avis
Comparateur de prix
Petites annonces

Sujet Hésitations entre series ZED 420 et le GL2400 16

  • 15 réponses
  • 8 participants
  • 5 367 vues
  • 9 followers
1 Hésitations entre series ZED 420 et le GL2400 16
Bonjour à tous,

J'ouvre donc un nouveau sujet sur cette console, vu que je compte bien l'acquérir pour remplacer ma vénérable 1604VLZ. Mon utilisation est mixte : live + studio, donc une console plutôt compacte 16 voies.

Je suis en ce moment en train d'hésiter entre les nouvelles série ZED et cette GL2400 16 :

Ma question porte surtout sur les pré amplis. Est ce que ce sont les mêmes ou ceux du GL sont beaucoup mieux (réserve de gain et transparence notamment).

Les autres caractéristiques dont j'ai besoin se ressemblent pas mal (dir out + 48v + insert par tranche), 6 aux, 4 sous-groupe avec insert.

La GL m'a l'air plus polyvalent et pro, alors que les séries ZED ont un prix plus attractifs et sont de la nouvelle génération A&H.

Je souhaite donc avoir un avis éclairé sur ce choix.

Bonne fêtes de fin d'année à tous et merci d'avance.
2
Les specs ne sont pas les mêmes: le gain de la ZED420 varie sur un plage de 69dB, celui de la GL2400 sur une plage de 54dB. Les circuits ne sont donc pas exactement les mêmes. Ça ne dit rien de plus.
3
Merci Nick,

En effet, la ZED 420 va de -6db à 63db tandis que la GL2400 va de +6db à +60db.
Cela me semble pourtant bizarre vu qu'à priori la ZED se positionne en "entrée de gamme" de la marque.

D'autres utilisateurs des A&H ?

Merci
4
Avoir un gain maximal élevé est un plus, mais c'est loin d'être la seule donnée importante d'un préampli. Ça ne dit absolument rien sur la qualité. Les petites mixettes Behringer Eurorack annoncent un gamme de +10 à +60dB de gain avec un rapport signal/bruit de plus de 110dB. Et pourtant, j'ai testé, quand on dépasse les 3/4 de la course de gain ça souffle et ça distord dans tous les sens. Comme toujours, les chiffres...
C'est pour ça que je disais que la seule info qu'on pouvait en tirer était que les circuits sont différents.
5
Bonjour,
mon modeste avis: laisse tomber les chiffres de qui a la + grande amplitude de gain ou autre marketinerie. Ecoute le son d'un signal qui passe a travers une 2400, regarde les possibilités de routing monstrueuses et point barre.
La GL est vendue pour une live mais je t'assure qu'elle est exceptionnelle en studio.
Je pense que la ZED est plutôt tournée home studio et concurrence les Mackie VLZ3 et autres Soundcraft Spirit.
Je sens que je vais me faire incendier :clin:
6
Merci pour ton avis Didier31.

Je pense que tu as raison, les possibilités de routing du GL sont énormes !!!
Je n'ai pas pu écouter les 2, mais d'autres avis complémentaires m'ont permis de faire mon choix.

Je viens donc de passer ma commande pour la GL2400 16 :aime:

Je vous tiens au courant dès les premiers essais!!!!!
Merci à tous pour vos avis.
7
Salut.
j'ai le même type de dilemme en ce moment, gl2400 ou zed 420.
mais il y a en plus la ZED r16 qui fait partie du dilemme...


Emeraldbird1 ==> si tu as recu ta table, tu peux nous donner quelques retours ??
...
8
Bonjour tout le monde,

Je reviens comme promis pour parler de la GL2400-16. J'ai laissé volontairement passé un petit mois pour vraiment avoir un avis correct sur la console et pour pouvoir la tester comme il faut.

Et bien, que dire si ce n'est que j'en suis totalement satisfait!!!! :aime: :aime:
Pour info, je passe d'une Mackie VLZ1604 pro à A&H. Et c'est un sacré changement de taille (dans tous les sens du terme !!!!) :P: :P: Impressionnant !

Voici les principaux plus qui font que j'ai bien fait de choisir la GL2400 en lieu et place du Z420 :

1- Les préamplis sont transparents et je ne constate aucun souffle même à fort niveau. C'était l'une de mes facteurs d'hésitation avec la Z420.

2- La marge de gain est suffisante même si un préampli dédié fera toujours mieux.

3- Inverseur de phase(je suis fan dans le cas d'utilisation de plusieurs micros sur scène) et switch fantom par tranche,
4- Possibilité de modification des post/pre des 6 auxiliaires par jumper interne (mais super facile d'accès),
5- Routing vraiment exeptionnel grâce à la matrice
6- le générateur de bruit rose et de sinusoide 1khz pour caler les systèmes
7- Entrée stéréo "intelligentes" : on a en tout 4 entrées stéreos (qu'on peut assigner ou pas aux faders et qui ont chacun leur préampli) ce qui porte le nombre total d'éntrées à 22 (14+2X4) et non pas 16 !
8- Câblage par l'arrière.

Seul ombre au tableau par contre : le générateur de bruit rose me semble présenter un défaut. En effet le bruit n'est pas si "rose" que ça quand j'analyse en RTA. Mais je ne sais si ce n'est pas moi qui m'y prend mal.

Bref, pour mes 2 premiers concerts avec la GL2400-16 j'en suis totalement satisfait. C'est le confort total. Le son est propre (pas de diaphonie comme sur les consoles d'entrées de gamme).

Voilà, il ne me manque plus qu'à lui trouver un bon flightcase !

Si vous avez des questions j'essaierai d'y répondre.

Bonne zic à tous
9
Je suis content que la GL2400 te convienne et de te l'avoir conseillée. Bienvenue au club.
Juste une petite précision: Il est vrai que les entrées stéréo sont des entrées supplémentaires qui portent le total à 22 mais il ne faut pas passer sous silence qu'il n'y a pas de retours d'effets et que donc ces voies sont souvent utilisées (enfin par moi en tout cas) à cet usage. Une liberté de plus proposée par A&H au lieu d'imposer des retours.
Pas constaté de problème particulier avec le bruit rose mais je n'ai pas fait une analyse aussi fine que toi.
10
Merci Didier31,

En effet, dans les entrées stéréo, j'inclus les retours d'effet.
Par contre j'ai bien un soucis avec le bruit rose.
Le niveau n'est pas le même partout : normalement le bruit rose est sensé représenter chaque fréquence avec le même niveau partout.

Dans mon cas, le GL2400 me génère un signal avec en "montagne" c'est à dire avec un maximum à 1Khz et de plus en plus diminué aux extrémités. Du coup, ce n'est plus du bruit rose. Est-ce quelqu'un a ce même soucis ?