< Tous les avis Allen & Heath GL2400-24
Allen & Heath GL2400-24
Allen & Heath GL2400-24

Console analogique de la marque Allen & Heath appartenant à la série GL2400

Hariz GRECA Hariz GRECA

« La qualité et la quantité ! »

Publié le 26/10/22 à 17:58
J'ai eu la chance d'acheter cette merveilleuse console analogique pour un prix très bas il y a quelques années, intéressé avant tout par le nombre de tranches (24), car j'avais besoin de sonoriser beaucoup d'instruments simultanément dans le cadre des répétitions avec mes différents groupes.

Je l'ai beaucoup trimballée pour du live pour les mêmes raisons. Ce n'était pas moi qui travaillait dessus mais une amie technicienne, et cette table est d'une extrême simplicité d'utilisation pour quiconque possède ne seraient-ce que des petites bases. Les EQ peuvent sembler un peu limités pour ceux qui ont l'habitude de travailler avec des effets numériques plus axés sur le visuel, mais je trouve que ça fait un peu partie de tout le jeu qui s'articule autour de ce matériel vintage !

Avec le recul, on aurait bien apprécié avoir quelques petites possibilités de reverb, mais ce manque se comble facilement en couplant la console avec une interface audio numérique adaptée.

C'est exactement de cette manière que je m'en sers aujourd'hui, puisque la console ne sort plus de chez moi. Elle est en permanence branchée à une carte son Antelope Orion 32, qui permet de faire les allers et retours avec la table pour de la prise de son en multipiste et du mixage. C'est sur cette installation de "studio / salle de répète" que je passe la majeure partie de mon temps libre, en faisant des prises et divers essais par le biais de cette table de mixage, à qui on ne trouve que peu de points négatifs !

On pourrait éventuellement lui reprocher de ne pas posséder de sorties auxiliaires en XLR pour pouvoir y brancher des retours, celles-ci sortent seulement en jack 6.5. Là encore, avec une carte son disposant de suffisamment de sorties, il est possible de "rattraper" le problème.

Très robuste mais pas si lourde, les possibilités restent grandes et je suis encore loin d'avoir exploré toutes les capacités de la bestiole, dans tous les cas, c'est l'une des meilleures occasions que j'ai pu trouver !