< Tous les avis Allen & Heath WZ4 14:4:2
MuteSolo MuteSolo

« Très bonne table compacte  »

Publié le 16/06/22 à 00:46
J’utilise cette table en home studio. Mon objectif étant de pouvoir gérer le monitoring des enceintes, au moins 4 retour éventuellement avec des effets de base send pour un confort maximum ce en gardant un son fidèle et en demeurant compact.
L’objectif initial n’était pas forcément d’augmenter le nombre d’entrée vers le convertisseur.
Donc pas d’attente particulière, limite une console line aurait été suffisante pour mes besoins initiaux.
Donc je déballe le machin qui fait très sérieux de base. Je branche… et déjà « Hé mais c’est qu’il y a de la dynamique » même comparé à la sortie directe de mes convertisseurs SSL ! Ça promet une utilisation agréable.
Tout y est : les inserts, les directs out, les entrées line, du line stéréo, 6 aux, 2 groupes stéréo, du talkback etc, code couleur limpide, potentiomètres et faders ok.
Je fais des essais et là… ben je suis bluffé par la qualité des 10 préamplificateurs, vraiment.
Certes, il y a mieux et tout dépend le style mais maintenant, j’ose le dire, je ne passe plus systématiquement par mes préamplificateurs ISA. Comparativement, la réserve de gain est suffisante pour la plupart des sources, le PFL très réactif permet de régler rapidement le niveau d’entrée et je suis déjà ravi du son en direct out : moins soyeux dans le haut, moins charpenté dans le bas médium que les ISA… mais beaucoup de punch, un grave bien ancré, des médiums qui ressortent bien dans le mix et des aigus présents sans être agressif. En fait c’est parfait pour pour de la musique actuelle et notamment du rock. Grosse et bonne surprise.
Les EQ sont OK quoique assez basiques (Q fixes, les deux médiums paramétriques).
Bref, je pensais déjà avoir un outil polyvalent mais je ne m’attendais pas à une telle qualité. Je conseille d’ailleurs de regarder les réglages internes qui peuvent être faits pour convenir au mieux aux besoins.
Petits regrets tout de même : pas de direct out sur les entrées stéréo, disparition de la possibilité de relier plusieurs consoles de la gamme ce qui pouvait être chouette en terme de flexibilité et de modularité.
Sinon, je recommande : de la flexibilité, de la qualité pour un encombrement réduit et un prix correct!