Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Behringer Eurorack MX1604A
Photos
1/51
Behringer Eurorack MX1604A

Console analogique de la marque Behringer appartenant à la série Eurorack

Sujet Insert compresseur?

  • 14 réponses
  • 7 participants
  • 13 912 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Insert compresseur?
Bonjour,
J'ai crus comprendre en parcourant se forum que pour un compresseur il fallait mieux connecter la sortie du compresseur a une tranche de la console ok!

Maintenant, j'ai deux entrées/sorties sur mon compresseur, je voudrais savoir comment faire pour appliquer ma guitare a l'entrée 1 du compresseur et ma voie a l'entrée 2 du compresseur...
Pour regler separement les deux sources...

Qu'en pensez vous?

Merci beaucoup
2

Plop,

Il faut savoir dans le matos de son, qu'il y a certains niveaux de qualités, à savoir élitiste, très haut de gamme, haut de gamme, moyen de gamme, bas moyen de gamme, bas de gamme, touche le fond (en dessous du bas de gamme).

Bref, tout dépend de ton matos, de la marque et du produit de ton matos, je dirais que si il touche le fond, dans l'absolut, il détériorera plus la qualité audio de ta guitare et de ta voix, donc t'aidera pas au final.

 

Maintenant, j'ai conscience de n'avoir pas parfaitement répondu à la question initiale:

Pourquoi doit on brancher un compresseur sur une console?

D'abord aujourd'hui, enfin, je veux dire de nos jours, on ne branches la plus part du temps un compresseur, ou autre effet studio, sur les tables de mixages, plus que dans des situations de live/concert.

Pourquoi?

Parceque le but c'est que le son soit rassemblé des différentes entrées de la table de mixage vers les 2 sorties de la table de mixage, ici on cherche à rassembler tous les sons de tous les instruments en juste 2 sorties.

Pourquoi rassembler tous les sons de tous les instruments en 2 sorties?

Parceque les amplis n'ont en général que 2 entrées, et que c'est plus faciles de brancher 2 sorties sur 2 entrées^^

 

Bref, en situation studio, dans les cas ou le matos est dans la partie Haut de gamme/très Haut de Gamme, et surtout Elitiste, bah on passe pas toujours par une table de mixage ou bien un sommateur, mais on peut tout simplement passer directement dans les convertisseurs d'une carte son ou d'un convertisseur externe.

 

Bon, c'est une partie de l'explication du matos, si tu n'as pas tout compris, si tu as des questions, hésites pas à faire signe, je répondrais du mieux que je peux, et si je réponds mal je fais confiance à Jan, Docks et d'autres afiens pour me taper sur les doigts, et si j'ai vraiment écris une atrocité, au pire Rroland me suspendra x)

 

Maintenant, je vais essayer de me rapprocher encore plus de ta question initiale, c'est à dire:

Comment brancher un compresseur sur une table de mixage?

Il y a en général 3 types d'entrées sur une table de mixage:

Mic qui est sous le format XLR

Line qui est sous le format Jack 6,5mm

Insert qui est sous le format Jack 6,5mm

Les entrées Mic ont un niveau d'impédance qui est adapté aux micros, donc l'idéal c'est d'y brancher des micros, brancher un appareil, ou un instrument qui est en Jack fatiguerais le préamplis de la table (le bouton de volume du son du micro/instrument) car le niveau d'impédance d'un micro et d'un instrument line n'est pas le même.

Juste pour dire qu'il faut pas s'étonner, si à force de brancher des instruments/matériel line sur votre entrée mic, bah le préamp soit grillé, ou grésille, c'est que vous l'avez tué.

Les entrées Line sont faites en général pour les instruments, qui sont en Jack, comme les guitares, parceque on doit en général leur rajouter du son, via le bouton de Gain, qui est le même pour micros et instruments branchés en line.

Les entrées Insert sont là pour le matériel et effets studios (on distingue les instruments du matos/effets studios).

Pourquoi une entrée différente pour les instruments et le matériel/effets studios?

Parceque les instruments en général ont besoin de gain (volume sonore) à l'image des micros, ils sont un peut seul, n'ont pas de puissance sonore à eux.

Alors que le matos de son/effets studios, ont en général leur propre étage de préamplification, et qui dit préamplis, dit gain, ça veut dire qu'on zappe (dans le son on dit bypasser) le préamplis de la table de mixage pour que le préamplis du matériel de son/effet studio et de la table de mixage ne se chevauchent pas.

 

En gros, un Compresseur se branches sur l'entrée Insert de la table de mixage.

Ceci dit, pour la guitare ça posera pas de soucis, je pense, parceque tu pourras brancher ta guitare en Jack dans l'entrée Jack du compresseur, et brancher la sortie Jack de ton compresseur vers l'entrée Insert de la table de mixage.

Mais pour le micro, je sais pas si ton compresseur a des entrées Xlr, et de quel micro tu disposes.

Ceci dit, l'idéal ça serait de faire sortir le son en Jack vers les entrées Insert.

 

Bref, donc 2 ou 3 choses que j'aimerais savoir:

Pourquoi tu veux utiliser un compresseur? Pour de l'enregistrement ou du live?

Quelle est la marque de ton compresseur? de ta table de mixage? tu les as déjà acheté?

De quel micro disposes tu?

JxB

3
hello !
je me permet de rectifier 2-3 petites choses :

le XLR et le jack sont des connectiques qui n'ont rien à voir avec le type d'entrée. sur du materiel broadcast, on utilise du xlr pour les micro et pour les entrée line ainsi que pour les insert. pourquoi? parce que le xlr est beaucoup plus fiable que le jack.

bref ce que je veux dire, c'est que notre ami doit bien faire attention au type d'entrée et non à la connectique. d’ailleurs bien souvent sur les effets comme les compresseurs il y a un sélecteur pour choisir le type d'entrée.

attention aussi aux instruments qui ne sont pas destinés aux entrées line mais aux entrées instruments, Hi Z, ou haute impédence, qui généralement ne se trouve pas sur une table de mix. on en trouve sur les préamp externe,les cartes son ainsi que sur les DI (boitier de direct).


4

Plop,

Toutafé, le Xlr est juste une connectique, faut faire attention à bien brancher des micros sur les entrées micros.

Je suis également d'accord sur le fait que le Xlr soit plus fiable et solide, mais je n'ai encore jamais rencontré de consoles en Xlr pour les micros et instruments, ceci dit, c'est bon à savoir :)

 

JxB

5
Salut,
Merci de tout vos conseils!
Mon compresseur c'est un behringer Composer la reference exact je ne l'ai pas sous la main.

Pour ce qui est des entrées Inserts, il y en a sur la behringer mx1604a???

Merci!
6

Plop,

Non, pas d'entrées Insert sur cette behringer.

Ceci dit, tu es sûre de vouloir utiliser ce matériel? Il est tellement bas de gamme que je suis pas persuadé qu'il t'aide à améliorer le son de ta voix.

JxB

7
Oui je suis sur de vouloir l'utiliser!
C'est mieux que rien et je l'ai eu a pas chèr.

Visiblement le compresseur je doit le brancher en sortie de console entre l'ampli et la console???

Donc j'aurais la meme compression sur toutes les pistes...
8

Plop,

Non, fait plutôt:

Micro -------------- compresseur -------------- entrée line avec gain à 0, tu modules le gain de ton compresseur.

Les Mains out de la console, tu les branches sur les entrées de l'amplis.

JxB

9
bonjour matho 86
Depuis 2011 j'espère que tu as trouvé la réponse;sinon voilà ce qu'il faut faire
Sur ta console il doit y avoir au moins 4 inserts.tu branches le 1er insert qui controlera ta 1er tranche d'entrée de la console et qui te serve par exemple pour ta voix.le 2eme insert controlera la 2eme tranche d'entrée pour ta guitare.Voilà,c'est aussi simple que ça.Si tu ne comprends pas,contactes-moi sur le forum en fournissant un shéma de cablage détaillé de ton matos.Voilà,j'espère avoir répondu à ta question.Amicalement Tonymanh
10
Bonjour , je me suis fabriqué un cable Y, 2 jack asymétrique et 1 jack symétrique jusque la ça va, je veux brancher mon compresseur (dbX1 266) sur ma (Mackie 1402vlzPro) en insert, sur mon compresseur j'ai Channel 1et2, et sur celui si j'ai output / input, ma question est sur mon câble (y) la point de mon jack symétrique BBC elle est output ou input, ou c'est peut-être la bague car le corps est la masse, merci de vos réponse

FLORENTIN.C