< Tous les avis Behringer Eurorack MX802A
Behringer Eurorack MX802A
Behringer Eurorack MX802A

Console analogique de la marque Behringer appartenant à la série Eurorack

Bitozar Bitozar
Publié le 25/03/05 à 14:43
Petite table tès sympa avec:
- 4 entrées XLR (alim phantom) ou jack
- 2 pistes stéréo
- 2 boucles d'effets stéréo
- entrée et sortie vers un appareil permettant d'enregistrer
- equaliseur 3 bandes par canal
- préampli micro pour chaque canal
- possibilité de router les pistes vers le master ou le control room. Très pratique pour le play back par exemple
Honnêtement, pour le prix, c'est assez incroyable !

C'est ma première table et j'ai quand même eu du mal à comprendre tous les routages possibles. Il m'arrivait parfois de créer des sortes de larsens infinis parce que je ne connaissais pas les possibilités d'une telle table. La doc explique plus ou moins tout cela mais il m'a fallut potasser sérieusement le schéma électrique de la table pour bien comprende.

Quand on n'a jamais touché à une table, ça aurait été bien d'avoir un mode d'emploi qui explique tout cela en détails. Avec l'expérience que j'ai maintenant, ça n'est plus un problème et je pense pouvoir m'adapter à n'importe quelle table. Mais un débutant sera dérouté et n'utilisera pas les possibilités d'une telle table.

A part ces routages, le reste est très intuitif. (pas eu besoin de la table :-) )

La console est elle transparente ? Non, en métal gris...
Sur le son, je n'ai pas vu beaucoup de coloration mais je n'utilise pas réellement cette table pour mixer... Elle me sert à brancher tous mes appareils (PC, guitares, multieffets...) sans besoin de tout débrancher à chaque fois. Il m'arrive cependant de mélanger sons du PC et de la gratte.

Si on pousse un peu le gain, c'est clair qu'elle génère du souffle. Mais honnêtement, si on lui entre un signal suffisament fort, pas besoin de pousser le gain, donc pas de souffle. Pour ma part, je n'ai jamais rencontré ce problème. Mais comme je l'ai dit, je ne me sert pas de la carte pour mixer donc je n'ai pas l'occasion de réellement évaluer ce souffle.

Par contre, j'ai été fortement déçu par les boucles d'effets. A l'origine, je voulais pouvoir brancher mes multieffets guitare dessus et les assigner aux différentes pistes, voir même les mettre en série (si si ! c'est possible !). Bah c'est pas terrible... Ca passe quand on met de la reverb, du delay, des chorus, etc... mais dès qu'on veut mettre de la distorsion (volontaire bien sur), ça devient franchement pourri et bruité. Je ne sais pas si on peut normalement faire ça avec une table de mixage mais en tout cas, sur celle là, pas moyen ! Bon, c'est pas bien grave j'ai trouvé une autre solution (je ne mets pas les multieffets dans les boucles) mais si ça avait été possible, je me serais retrouvé avec une table permettant d'assigner n'importe quel effet en parallèle ou en série à un son en entrée !!!! Bon, c'était un beau rêve... Alors je m'en sert juste comme... une table de mixage ! Et pour ça, elle joue parfaitement son role.

Ca fait maintenant 1 an que je l'ai et j'en suis entièrement satisfait. Comme je l'ai dit plus haut, elle me sert à ne jamais débrancher mes instruments. Il me suffit juste d'activer les pistes pour que ça marche, le tout étant dirigé soit dans la chaine hifi ou casque, soit dans l'ampli guitare.

Pour le peu de vrai mixage que je fais, c'est impeccable, surtout quand on voit le prix. Pour enfoncer le clou, je vous dirai que je l'ai récupéré gratos...

Mise à part le fait que c'est assez dur au début de se retrouver dans le routage vers les différentes sorties, je la trouve très simple d'utilisation et c'est ça que je recherchais.

C'est clair que si je devais refaire le choix (en payant...), je le referai. Par contre, si j'étais à la recherche de quelquechose de plus consistant pour mixer, je me dirigerai vers une table à plus d'entrées et je regarderai (j'écouterai...) plus la qualité de la boucle d'effets.

Mais à ce prix là, je ne pense pas trouver mieux d'où la note gloable.