Fx / AUX > Stereo ?
- 24 réponses
- 5 participants
- 609 vues
- 5 followers
flatchman
Je cherche un mixeur avec des inputs jack comme celui là.
J'ai un setup avec synthés analo + Bar type digitakt et syntakt que j'aimerai router.
Je souhaite ajouter une pédale d'effet stéreo. Du coup, je vois qu'il n'y a qu'un jack et pas 2 canaux d'inserts.
Pouvez vous me dire si cette entrée Send / Aux fx est stéréo ou mono?
D'autre part, j'ai lu parfoi qu'il y avait du bruit de fond ou parasite. Afin d'éviter ce problème et d'avoir un signal de sortie pur, quel autre type de mixeur et marque devrais-je m'orienter?
Merci
kosmix
Il n'y a pas de return donc obligé de rentrer dans une tranche pour avoir le retour de l'effet.
Je n'ai pas constaté de bruits parasites sur ce rack quand je l'ai eu.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
flatchman
Bon, du coup, il faut que trouve une autre solution..
demosthen
BBmiX
Pas en rack, mais ma Alto zmx a deux systèmes aux, pas sur que le premier soit en stéréo ( send ),
Mais le deuxième oui ( les cinch/RCA ), je ne m'en sert pas encore personellement.
Voir donc dans cette série et/ou certaine Soundcrafts le font aussi il me semble.
ENTRÉES RETOUR AUXILIAIRE ** (AUX RETURN) – Un appareil externe peut être branché à chacune de ces entrées à l'aide de câbles mono de 1/4 po. En général, ces entrées sont utilisées pour des appareils d'effet externes,mais elles peuvent également être utilisées comme canaux supplémentaires pour synthétiseurs, batteries électroniques,etc. Si votre source est mono, branchez-la dans l'entrée gauche afin qu'elle soit entendue des deux côtés.
17.SORTIES DÉPART AUXILIAIRE** (AUX SEND) – Vous pouvez brancher la sortie AUX 1 MON à l'entrée d'un amplificateur externe ou un moniteur actif à l'aide de câbles mono de 1/4 po pour créer un mixe de pré-écoute pour les musiciens sur scène. Le niveau du signal de ces sorties peut être ajusté avec le bouton rotatif « TO AUX 1 MON ». Pour utiliser un module d'effet externe, compresseur, etc. avec la console de mixage, branchez un câble en Y à la sortie AUX2 FX puis branchez-le à l'entrée de l'appareil externe. Branchez ensuite les sorties de l'appareil externe aux entrées AUX RETURN de la console de mixage.
18.ENTRÉES 2-PISTES (2TK) – Vous pouvez brancher ces entrées aux sorties d'une source audio externe à l'aide d'un câble RCA standard (vendu séparément). Vous pouvez envoyer le signal de ce canal au canal de pré-écoute (à l'aide du commutateur MAIN/2-TRACK) et/ou le mix général (à l'aide du commutateur 2-TRACK TO MAIN)
(-; Be Funky ;-)
[ Dernière édition du message le 20/01/2024 à 09:29:53 ]
.: Odon Quelconque :.
Pas en rack, mais ma Alto zmx a deux systèmes aux, pas sur que le premier soit en stéréo ( send ),
Mais le deuxième oui (les cinch/RCA ), je ne m'en sert pas encore personnellement.
Je pense qu'il y a confusion : les CINCH/RCA ne sont pas des départ et retour d'effets, mais juste des E/S AUXiliaires pour la totalité du mix stéréo.
Comme sur toutes les petites mixettes de ce genre, on voit clairement que les deux AUX SEND en Jack sont mono.
Concernant des mixeurs analogique en rack avec départ d'effets stéréo, à part la célèbre Mackie LM-3204, c'est à ma connaissance plutôt rare.
Sur des modèles un peu plus évolués avec 2 départs AUX mono, faute de départ stéréo, on peut jongler avec deux tranches mono panoramiquées gauche/droite pour alimenter l'effet externe avec les 2 SEND, respectivement sur ses entrées gauche/droite.
On peut également utiliser les éventuels BUS ALTernatifs, qui en général vont par paire, et permettent de router les signaux de plusieurs tranches vers un effet stéréo :
Exemple : https://www.behringer.com/product.html?modelCode=P0AKW
Dans les deux cas, le signal stéréo externe traité peut re-rentrer sur un retour d'effet stéréo, une entrée AUX (au prix du passage en CINCH/RCA) ou sur une tranche stéréo disponible si on veut plus de contrôle dessus.
Dans le domaine numérique, sur une petite mixette genre Behringer XR12 contrôlée par logiciel, elle-même dotée d'effets stéréo internes, je pense qu'on doit pouvoir ré-assigner les E/S comme on veut et donc traiter un signal stéréo avec un processeur externe.
https://www.behringer.com/product.html?modelCode=P0BI6
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
[ Dernière édition du message le 20/01/2024 à 14:16:55 ]
kosmix
BBmiX
en étant des jacks, rien ne dit qu'ils soient monos ou stéréos (les départs ).
Surtout qu'ils parlent d'un câble en Y, mais on ne sait pas si c'est stéréo X 2 monos, ou mono X 2 monos...
(-; Be Funky ;-)
kosmix
En général sur une console les envois AUX sont mono.
Quant à la connectique "AUX" en RCA il s'agit de l'aux "tape" où l'on branche traditionnellement un lecteur CD ou autre player (IN) envoyé sur le master et/ou un enregistreur (OUT) qui repique le master.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 20/01/2024 à 20:14:23 ]
.: Odon Quelconque :.
Surtout qu'en général, les processeurs d'effets stéréo utilisent la convention LEFT (MONO) + RIGHT sur leurs entrées, dont l'alimentation d'une seule est suffisante pour un traitement sur source mono.
https://www.altoprofessional.com/products/print/zmx122fx
https://www.altoprofessional.com/downloads/ZMX122FX_-_Quickstart_Guide_-_v1.4.pdf
Sauf si effectivement - contre toute attente - les deux départs AUX sont stéréo sur 1 x Jack TRS vers 2 x Jack TS, auquel cas utiliser un câble d'insert permettra de confirmer que la stéréo est bien préservée.
https://www.thomann.de/fr/cordial_cfy_09_vpp.htm
Ou pas (ce qui est probable AMHA).
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
- < Liste des sujets
- Charte