Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Fx / AUX > Stereo ?

• 24 réponses
  • 5 participants
  • 609 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Fx / AUX > Stereo ?
Salut
Je cherche un mixeur avec des inputs jack comme celui là.
J'ai un setup avec synthés analo + Bar type digitakt et syntakt que j'aimerai router.
Je souhaite ajouter une pédale d'effet stéreo. Du coup, je vois qu'il n'y a qu'un jack et pas 2 canaux d'inserts.
Pouvez vous me dire si cette entrée Send / Aux fx est stéréo ou mono?

D'autre part, j'ai lu parfoi qu'il y avait du bruit de fond ou parasite. Afin d'éviter ce problème et d'avoir un signal de sortie pur, quel autre type de mixeur et marque devrais-je m'orienter?
Merci ;)
2
La sortie auxiliaire Monitor/FX est mono. Pour les tranches stéréo les deux canaux sont sommés.
Il n'y a pas de return donc obligé de rentrer dans une tranche pour avoir le retour de l'effet.
Je n'ai pas constaté de bruits parasites sur ce rack quand je l'ai eu.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

3
Merci Kosmix,
Bon, du coup, il faut que trouve une autre solution..:8O:
4
hello je suis aussi à la recherche d'un mixer pour un set up similaire j'aimerais mettre un kp3 en send je lorgne sur ce modèle mais je me demande ce qui il y a d'équivalent dans des prix et formats pas surdimensionnés.? Flatchman as tu trouvés une solution de ton côté? thanks!
5
Salut,
Pas en rack, mais ma Alto zmx a deux systèmes aux, pas sur que le premier soit en stéréo ( send ),
Mais le deuxième oui ( les cinch/RCA ), je ne m'en sert pas encore personellement.
Voir donc dans cette série et/ou certaine Soundcrafts le font aussi il me semble.
alto-professional-zmx122fx-3216126.jpg

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

[ Dernière édition du message le 20/01/2024 à 09:29:53 ]

6
Citation de BBmiX :
Pas en rack, mais ma Alto zmx a deux systèmes aux, pas sur que le premier soit en stéréo ( send ),
Mais le deuxième oui (les cinch/RCA ), je ne m'en sert pas encore personnellement.

Je pense qu'il y a confusion : les CINCH/RCA ne sont pas des départ et retour d'effets, mais juste des E/S AUXiliaires pour la totalité du mix stéréo.
Comme sur toutes les petites mixettes de ce genre, on voit clairement que les deux AUX SEND en Jack sont mono.

Concernant des mixeurs analogique en rack avec départ d'effets stéréo, à part la célèbre Mackie LM-3204, c'est à ma connaissance plutôt rare.

Sur des modèles un peu plus évolués avec 2 départs AUX mono, faute de départ stéréo, on peut jongler avec deux tranches mono panoramiquées gauche/droite pour alimenter l'effet externe avec les 2 SEND, respectivement sur ses entrées gauche/droite.
On peut également utiliser les éventuels BUS ALTernatifs, qui en général vont par paire, et permettent de router les signaux de plusieurs tranches vers un effet stéréo :
Exemple : https://www.behringer.com/product.html?modelCode=P0AKW
Dans les deux cas, le signal stéréo externe traité peut re-rentrer sur un retour d'effet stéréo, une entrée AUX (au prix du passage en CINCH/RCA) ou sur une tranche stéréo disponible si on veut plus de contrôle dessus.

Dans le domaine numérique, sur une petite mixette genre Behringer XR12 contrôlée par logiciel, elle-même dotée d'effets stéréo internes, je pense qu'on doit pouvoir ré-assigner les E/S comme on veut et donc traiter un signal stéréo avec un processeur externe.
https://www.behringer.com/product.html?modelCode=P0BI6

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 20/01/2024 à 14:16:55 ]

7
Odon a raison, les aux send sont mono. Pour un effet stéréo en entrée comme le KP3 il faut donc utiliser 2 tranches mono avec 2 envois aux.
Sinon une table avec des tranches sub (sous-groupes) qui sont stéréo.

8
Ok, pas de soucis, et c'était au passage, pour m'enlever de mes propres doutes là dessus car,
en étant des jacks, rien ne dit qu'ils soient monos ou stéréos (les départs ).
Surtout qu'ils parlent d'un câble en Y, mais on ne sait pas si c'est stéréo X 2 monos, ou mono X 2 monos...
5955343.jpg

5955344.jpg

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

9
Je ne comprends pas trop cette histoire de câble en Y moi non plus. D'après la photo il me semble que c'est un simple doubleur mono (le jack à brancher dans la sortie AUX 2 FX a l'air d'être TS et pas TRS).
En général sur une console les envois AUX sont mono.

Quant à la connectique "AUX" en RCA il s'agit de l'aux "tape" où l'on branche traditionnellement un lecteur CD ou autre player (IN) envoyé sur le master et/ou un enregistreur (OUT) qui repique le master.

[ Dernière édition du message le 20/01/2024 à 20:14:23 ]

10
C'est vrai que ce n'est pas clair, cette histoire de câble en Y.
Surtout qu'en général, les processeurs d'effets stéréo utilisent la convention LEFT (MONO) + RIGHT sur leurs entrées, dont l'alimentation d'une seule est suffisante pour un traitement sur source mono.

https://www.altoprofessional.com/products/print/zmx122fx
https://www.altoprofessional.com/downloads/ZMX122FX_-_Quickstart_Guide_-_v1.4.pdf

Sauf si effectivement - contre toute attente - les deux départs AUX sont stéréo sur 1 x Jack TRS vers 2 x Jack TS, auquel cas utiliser un câble d'insert permettra de confirmer que la stéréo est bien préservée.
https://www.thomann.de/fr/cordial_cfy_09_vpp.htm
Ou pas (ce qui est probable AMHA).

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)