Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Behringer Xenyx 1222FX
Photos
1/41
Behringer Xenyx 1222FX

Console analogique de la marque Behringer appartenant à la série Xenyx

Sujet Questions techniques (de débutant)...

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 2 192 vues
  • 2 followers
1 Questions techniques (de débutant)...
Salut,
Je viens d'acheter la table de mixage Xenyx 1222FX de chez Behringer...
3 questions de débutant dont je n'ai pas trouvé la réponse sur la notice, svp :
- à quoi sert le bouton "Low Cut" à côté du gain ?
- quelle est la fonction du potard "COMP"juste en dessous ?
- et enfin, selon la notice, pour régler le gain des micros chant (j'ai un SM58), ils disent de tourner le bouton jusqu'à que le voyant "Clip" (en bas, à côté du potard de niveau) clignote : j'ai beau monter le gain jusqu'au max (et jusqu'au larsen), il ne clignote pas ! Je comprends pas...:8O:
Un grand merci pour vos conseils ! ;)
2
Citation de Hagakure :
- à quoi sert le bouton "Low Cut" à côté du gain ?

C'est un filtre coupe-bas, c'est-à-dire qui coupe les extrêmes graves (en dessous de 80 ou 100Hz). Ca permet d'éliminer des bruits qui passent par exemple à travers les pieds de micro. Il est recommandé de l'activer sur toutes les sources sauf celles qui font vraiment du grave (basse, grosse caisse, clavier, MP3).

Citation de Hagakure :
- quelle est la fonction du potard "COMP"juste en dessous ?

C'est un compresseur basique. Ca permet d'amplifier plus les sons faibles que les sons forts, et donc de lisser les variations de volume, et d'augmenter le sustain. A utiliser avec parcimonie : ca peut t'aider à booster un peu tes sources, mais avec un risque de favoriser le larsen ou faire ressortir du souffle.

Citation de Hagakure :
- et enfin, selon la notice, pour régler le gain des micros chant (j'ai un SM58), ils disent de tourner le bouton jusqu'à que le voyant "Clip" clignote

Ah, oui, il n'y a pas de PFL sur cette console. Tu peux aussi regarder le niveau sur le bar-graphe global quand tu n'actives que la tranche qui t'intéresse (en mettant tout le reste sur Mute), c'est beaucoup plus précis. Il faut viser le 0dB (diodes vertes toutes allumées, jaune de temps en temps, pas de rouge). Si la diode "signal" de chaque tranche s'allume franchement, c'est déjà pas mal.
Est-ce que le(s) chanteur(s) y va/vont franchement dans le micro, ou bien il(s) est/sont timide(s) ?

Citation de Hagakure :
j'ai beau monter le gain jusqu'au max (et jusqu'au larsen), il ne clignote pas !

Pour le larsen, il faut faire très attention au positionnement des enceintes par rapport aux micros. Le SM58 est cardioïde, donc il ne capte rien vers l'arrière : c'est ca qui doit pointer vers les enceintes ou les retours. Surtout ne pas mettre la sono derrière les chanteurs !
3
Whaou...:D: Et ben merci pour tout : je crois que j'ai tout compris ! :bravo:
4
Ah si... Encore une chose : c'est quoi le PFL ?...Parce que si il n'y en a pas sur ma table, à quoi servent les voyants CLIP ? :8O:
5
PFL = Pre Fader Listen
C'est un bouton "solo" qui permet d'écouter une tranche à la fois sur la sortie Control Room/Phones, en amont du fader, utilisée pour régler le gain de ladite tranche. Il y en a sur la grande sœur.

La LED "clip" indique que la tranche sature, ou s'approche de la saturation, et donc qu'il faut baisser le gain. Si ca s'allume juste sur les transitoires pêchues, c'est bon. Tu peux voir les LEDs "signal" et "clip" comme un bar-graph à seulement 2 segments sur chaque tranche.
6
OK merci encore... Mais je comprends pas pourquoi ils ont mis la LED si elle ne sert à rien ?! :???: