< Tous les avis Korg Volca Mix
freezerman freezerman

« Un tout petit peu trop cher, mais très utile pour mon setup 'nomade' »

Publié le 15/03/23 à 12:20
Quand je pars en vacances je ne prends avec moi que du petit matos portable, quelques Pocket Operators, mon M8 ou mon OPZ, un petit synthé/FX (monotron delay, ou NTS-1). Du coup il me fallait une petite table de mixage pour brancher tout ça, parce que la gestion en daisy chain de plus de 3 machines c'est pas terrible, et en plus il me faut un insert FX.
Bref. J'ai un Koma field mixer, qui est sympa, mais franchement un peu lourd/encombrant, et qui produit un bruit trop présent pour être vraiment utilisé dans tous les genres musicaux. J'ai envisagé le TX6 de Teenage Engineering, mais le prix m'a fait bondir.
J'ai aussi un petit mélangeur passif (Mixter), mais la perte en dynamique est vraiment un problème.

Au final j'ai acheté le Volca Mix. Franchement il fait bien le job. 2 voies mono pour brancher 2 PO, une voie stéréo pour l'OPZ ou le M8 et un send/return pour les effets. Si vraiment il me faut rajouter une ou deux sources je peux utiliser les entrées des PO/OPZ/M8.
La table a des faders de volume corrects, un bouton mute sur chaque canal, un potard de send pour envoyer le signal aux effets, et un petit EQ (passe bas/passe haut) assez crunchy sur chaque tranche (mais pas sur le retour d'effets).
De surcroit la table est dotée d'un petit compresseur qui marche vraiment bien avec le son 8 bit des PO, et d'un élargisseur de spectre stéréo (un peu gadget).
En outre la table permet d'envoyer un pulse pour controler le tempo des PO, c'est sympa mais je ne m'en sers pas vraiment (le master en général c'est l'OPZ ou le M8) mais je pense l'essayer dans une config avec 3 PO. Il y a un potard pour controler le tempo sur la table, c'est une bonne idée.

Enfin à noter que les entrés/sortes sont en mini jack, sauf la sortie master qui est en RCA. Come mon matériel nomade est aussi en minijack je trouve que c'est un plus, même si d'aucuns diront que ce format n'est pas très 'pro'.

Pour moi cette petite table de mix est une excellent surprise, et elle n'a qu'un seul défaut à mes yeux: il manque le contrôle de la panoramique des 2 tranches mono. C'est un défaut assez majeur, et je suis surpris que chez Korg ils n'y aient pas pensé. On ne peut donc jouer sur la panoramique que sur la source stéréo. De même, il manque un potard de volume sur le retour d'effets (c'est pas critique car je peux ajuster le volume de la source, mais c'aurait été mieux de l'avoir sur la table). C'est pour ça que je ne mets que 4 étoiles et que je considère le produit un peu cher.

Mais à part ça, pour mes petits week ends ou mes vacances cette table me permet de monter un petit studio nomade qui sonne bien en peu de temps. La table est légère, et si nécessaire elle s'alimente avec des piles (non testé).

Je signale aussi que la table peut alimenter (avec 3 cordons fournis) jusqu'à 3 Volca, mais aussi, et c'est vraiment sympa, n'importe quelle pédale d'effet à 9V.

La table est aussi livrée avec 3 cables stéréo (assez courts) en minijack. C'est un petit plus.