< Tous les avis Korg Volca Mix
Modulator18 Modulator18

« Pas indispensable, mais très utile »

Publié le 13/05/23 à 17:16
Korg nous a fait un mixeur pour la seris volca, je trouve que c'est une bonne idée. J'ai lu pas mal de négatif dans les différents forums sur le net.
Déjà, la construction est solide. Les potards sont d'assez bonne qualité, sans être les meilleurs qui soit, mais il font le job.
Je trouve l'ésthetique sobre, bien agencée, dans l'esprit Volca. Le mode d'emploi fourni avec est comme les autres modèles de la gamme. De toute façon, il ne sert pas à grand chose vu que tout est logique, simple et accessible en directe sur la machine.
Ce qui est interessant dans cette petite mixette, c'est qu'elle est fourni avec l'adaptateur secteur ainsi que les câbles pour alimenter 3 volcas, ainsi que 3 câbles jack / jack en 3'5.

Pour l'utilisation, j'alimente et mixe un volca FM et un modular. je n'ai pas remarqué de soufle ni de déterioration de la qualité sonore des volcas, en ecoute au casque biensûr, car les haut-parleurs intégrés ne sont là que pour une écoute rapide pour un essai de machine, et c'est tout! Rien de réellement serieux des ces fameux HP, comme sur toutes les volcas d'ailleur!
En plus de mes 2 volcas, sur la troixième entrée je branche soit un IK uno synth, mon behringer crave ou alors mon akai MPX16... ou tout autre chose. Le son en sortie respecte bien le caractère des différents instruments que je branche dessus.
Il y a également un potards par tranche pour le LO/HI cut, bonne idée, mais je reste très souvent sur "midi", à mi-chemin de la course.
Autre réglage par tranche, le potentiometre "send", pour savoir quel voix sera soumis aux effets si on branche un effects bouzni dans la boucle.

L'entrée sync out permet de synchroniser mes deux volca, c'est vraiment super vu que sur le modular il n'y a aucune indication du tempo pour les séquences et arpèges. De plus un bouton "play" permet de lancer le démarrage synchro.
Le potard de tempo est un encodeur, donc réglage précis du BPM, super idée.
Les vu-metres: 4 leds 3mm (x2), vertes, jaunes, et rouge pour indiquer le niveau, concepte simple mais qui a fait ses preuves sur un paquets de mixeur.
Reste les effets: compresseur et un pseudo spacialiseur qui a pour but d'elargir l'image stéréo, je n'ai pas trouvé ça plus utile que ça. j'aurai préféré une reverb, mais on peux pas tout avoir et ils ont le mérite d'être present sur le volca mix.
La sortie est au format prise RCA, je sors donc le son du volca mix pour le rentrer dans mon M-audio Venom, car ce synthé a une interface audio qui permet de mixer entrée microphone, entrée auxiliaire ainsi que le son de sa propre synthèse. Voilà donc un casque branché sur mon Venom est j'ai le son de mes deux Volca avec le volca mix en intermédiaire.
Cette petite mixette me convient donc très bien pour utilisation simple, on a un petit format, on économise également l'achat d'alimentation pour les boites de chez Korg.
je suis très satisfait de mon achat, il n'est pas parfait ni indispensable, mais il trouve son utilité dans mon home-studio.