Sujet de la discussionPosté le 02/04/2023 à 22:22:04Routage Effets
Bonjour à tous.
J'ai fait l'acquisition de cette console et je suis complètement paumé sur le routage des effets.
J'envisage de choper une H90 et je souhaiterai récupérer les deux signals qu'elle proposent sur chaque tranche.
D'après ce que j'ai compris il faut brancher les In de l'effet dans le send de la console et le out de l'effet dans le return de la console.
Sur la console les sends sont mono en XLR et les returns en stéréo jack.
D'ailleurs que faut-il utiliser les FX ou les AUX ?
J'ai également lu quelque part que je pouvais utiliser des tranches stéréo pour les effets ?
J'ai capté que je devais régler mon effet en 100% wet mais quels sont les proportions des sends et returns à régler sur la console ?
Je patauge complètement.
Merci pour votre aide
rroland
27026
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
2Posté le 05/04/2023 à 00:35:24
Idéalement, tu peux utiliser les Fx (qui sont des aux post fader, donc prévus pour les effets).
Les envois se font généralement en mono. Donc : sortie Fx send, entrée dans la boîte d’effets.
(je ne connais pas la H90 mais de ce que je vois, tu utiliseras le Fx 1 dans l’entrée 1 et le Fx2 dans l’entrée 3).
La sortie stéréo de chaque effet peut revenir dans les « stéréo auxiliary return ».
L’autre possibilité pour le retour, souvent utilisée, est de faire revenir chaque effet dans une tranche stéréo, en veillant à ce que les envois Fx de ces tranches restent bien à zéro, pour ne pas créer de boucle).
Pour le reste, effectivement, l’effet doit être réglé sur wet, et le dosage se fait en dosant l’envoi (en ne saturant pas l’entrée de l’effet) et le retour (suivant le dosage souhaité)